La tablette Tactile 10'' Cube U30GT double coeur, HDMI, (...)

La tablette Tactile 10’’ Cube U30GT double coeur, HDMI, 1280*800 Jelly Bean 4.1 en test


 Ecran IPS ou MVA

  1. Voici une petite polémique qui aura animé les forums en septembre quand a été découvert que Cube propose des tablettes avec deux types de dalle tactile : IPS et MVA.
  1. La grande question a été de savoir laquelle des technologies est meilleure. Si dans un premier temps tout le monde s’est accordé à considérer que la dalle IPS était de meilleure qualité que la MVA notamment en raison de meilleurs angles de vision (extrême), la situation se retourne en faveur du MVA qui aurait des noirs plus profonds et des couleurs plus fidèles dans une utilisation standard.

IPS ou MVA telle est la question

J’ai commencé mon test sans connaitre le type d’écran. Pleinement satisfait, j’ai regardé la boite et vu que j’avais une MVA. J’attendais, vu la lecture des premiers commentaires assassins autour du MVA sur les forums, une IPS.
Bref, ce ne doit plus être un point à considérer en majeur dans l’acte d’achat.

La résolution de l’écran de la Cube U30GT est de 1280 * 800 pour 10.1 pouce donc au standard du marché.

La forme 16/9 de la tablette conviendra à du visionnage de vidéo. Pour ce qui est de la navigation internet en mode portrait, les formats 4/3 sont plus adaptés.

L’écran est bien sur multipoint (10 points).

 Un turbo sous le capot

La Cube U30GT met de l’ordre de 25 secondes pour démarrer à froid ce qui est excellent. Elle est véloce en raison de son processeur principal qui est est un double cœur Rockchip RK3066 Cortex A9 cadencé à 1.6 GhZ.
Le coprocesseur graphique n’est pas en reste avec ici un circuit graphique Mali 4 cœur.

Très bon score à Antutu Benchmark
Très bon score à Antutu Benchmark

Inutile de dire que ça pédale vite avec un score dans les différents Benchmarks comme Antutu quasi double de celui de la Zenithink C92. Même après une longue période d’utilisation la tablette reste de température acceptable et ne se transforme pas en grille-pain.

La compatibilité avec les programmes du Google Play Store est correcte avec seulement quelques incompatibilités relevées sur mes applications habituelles. Certaines pourront être levées moyennant la modification du fichier Build.prop sur une tablette rootée.

Le décodage de ma collection de vidéo de test ne lui a posé aucun problème. L’application standard de lecture permet la commutation des pistes audio et sous-titres. Je compléterai ce weekend le test avec plus d’information sur les fichiers acceptés.

La mémoire vive est de 1GO de type DDR3. Côté stockage, deux capacités sont disponibles 16 ou 32 GO. Le stockage utile est de l’ordre de 12 GO sur la version 16GO.

 Webcam, HDMI, Bluetooth

Deux caméras sont à montées sur la tablette. A l’arrière, l’appareil photo à une résolution de 2 Megapixels soit 1600*1200 points. Les clichés sont médiocre dès que la lumière baisse et le petit flash LED ne peut rien y faire.

L'appareil photo est médiocre
L’appareil photo est médiocre

Vous pourrez également filmer mais uniquement en résolution VGA et à 12.5 images par seconde ce qui rend la fonction anecdotique (encodage MPEG-4 H264).

La caméra frontale, webcam pour la visio est de même résolution.
Le circuit Bluetooth intégré va permettre tout aussi bien de connecter un clavier externe ou un périphérique audio. Je me suis amusé à lui raccorder une manette de WII et j’ai ainsi pu jouer à la borne d’arcade MAME sur mon téléviseur.

Les résolutions possibles via la prise HDMI
Les résolutions possibles via la prise HDMI

La sortie HDMI fonctionne en 1080p. L’image est alors dupliquée automatiquement sur le téléviseur ainsi que le son.

La Cube U30GT dispose d’un capteur de mouvements 3-axes et d’un capteur de lumière par ailleurs.

Les plus
L’esthétique générale
La performance
Sortie HDMI et Bluetooth
Android 4.1 Jelly Bean
Le prix
Les moins
Pas de charge USB
Haut-Parleur/micro faibles
Appareil Photo moyen
Pas de GPS

Cube U30GT

4

En conclusion

La tablette tactile Android Cube U30GT, puissante et complète avec Bluetooth et HDMI prouve qu’avec un budget serré (170€ environ) et un peu de ruse il est possible de bien s’équiper. Il faudra recourir à l’import pour l’obtenir au meilleur prix.