La tablette Tactile 10'' Cube U30GT double coeur, HDMI, (...)

La tablette Tactile 10’’ Cube U30GT double coeur, HDMI, 1280*800 Jelly Bean 4.1 en test

Apres une dizaine de jour d'utilisation, voici le test de la tablette Cube U30GT annoncé dans ma news de septembre comme le best-seller des tablettes dites Chinoises de cette fin d’année.

Un peu de sémantique tout d’abord pour expliquer ce terme de Tablette tactile Chinoise. J’entends par là un produit conçu et fabriqué en Chine par une entreprise Chinoise. Apple, Archos et beaucoup d’autres fabricants de tablettes produisent en Chine mais leur bureau d’étude restent aux Etats Unis ou en Europe. Les contrôle qualité sont beaucoup plus rigoureux.

 Une esthétique réussie

Dès le déballage la Cube U30GT marque la différence avec la génération de tablette d’il y a un an comme la Zenithink C91 au look qui apparaît maintenant massif.

Cube U30GT Vue générale
Cube U30GT Vue générale

La qualité perçue dès le déballage est excellente.
La Cube U30GT est livrée avec un chargeur secteur et son adaptateur pour prises françaises, un câble USB pour le raccordement à un ordinateur et un de type rallonge femelle. Un casque audio complète l’ensemble.

Le chargeur 12v 2000 mA livré avec la tablette Cube ... bof
Le chargeur 12v 2000 mA livré avec la tablette Cube ... bof

L’adaptateur secteur fourni n’est pas sécurisé en raison de l’usage d’un adaptateur de prise et je recommande de chercher à le remplacer par un modèle plus sérieux.

La tablette est fine, légère et son entourage en aluminium lui donne du cachet.

L’arrière est en plastique dur avec quelques sérigraphies. On distingue à l’angle la caméra arrière ainsi que son flash LED. j’ai constaté un petit défaut au niveau de l’assemblage qui produit un couinement quand on presse les angles supérieure à l’arrière.

CUBE U30GT Connectique
CUBE U30GT Connectique

Toute la connectique et les boutons sont situés sur un même côté avec de haut en bas :

  • Le bouton de mise sous tension
  • Le volume
  • Le micro intégré
  • Une prise casque 3,5 mm
  • Un petit haut-parleur
  • Une prise mini HDMI
  • Un lecteur de cartes mémoire micro SD
  • Une prise mini USB
  • La prise pour chargeur au format 2.5 mm.

La prise mini USB est universelle, à la fois hôte et esclave.
Esclave : vous pouvez la connecter à votre ordinateur à votre ordinateur pour écrire ou lire à partir de votre tablette. C’est également par ce moyen que vous pourrez mettre à jour votre tablette tactile au besoin.
Hôte : en utilisant la petite rallonge livrée, vous pouvez raccorder une clé mémoire USB, 3G ou encore un adaptateur Ethernet, une souris, clavier …

La prise HDMI, idéale pour jouer sur sa TV
La prise HDMI, idéale pour jouer sur sa TV

La connectique est donc complète avec de plus une sortie TV HDMI qui couplée avec une manette en Bluetooth peut vous transformer votre Cube en console de jeu.

De mon côté, j’exprime cependant deux regrets :

  1. Le positionnement de l’unique haut-parleur est problématique car on peut poser la main dessus pour tenir la tablette. Cela étouffera d’autant plus le son de la tablette faible par ailleurs.
  2. Pas de charge par USB
Les plus
L’esthétique générale
La performance
Sortie HDMI et Bluetooth
Android 4.1 Jelly Bean
Le prix
Les moins
Pas de charge USB
Haut-Parleur/micro faibles
Appareil Photo moyen
Pas de GPS

Cube U30GT

4

4 étoiles, très bon!

En conclusion

La tablette tactile Android Cube U30GT, puissante et complète avec Bluetooth et HDMI prouve qu’avec un budget serré (170€ environ) et un peu de ruse il est possible de bien s’équiper. Il faudra recourir à l’import pour l’obtenir au meilleur prix.