Ainol Novo 10 Hero 2, Test d'une première tablette (...)
Un premier Quad Core en test

Ainol Novo 10 Hero 2, Test d’une première tablette tactile Android QUAD CORE


 Une performance moyenne … pour un 4 cœur

Je me suis naturellement jeté sur mes outils de benchmark préférés Antutu et encore Nenamark pour juger du score des 4 cœurs de la Ainol Novo 10.

J’ai été dans un premier temps plus que déçus des scores obtenus lors de mes premiers tests avec un ridicule 5500 en score Antutu !

Après avoir arpenté les forums, j’ai procédé à l’évolution du firmware vers la dernière version datée 3/02.

Benchmark Nanomark avant changement de firmware
Benchmark Nanomark avant changement de firmware

Grand bien m’en a fait. Côté du Benchmark Nenamark, le score est passé de 31 à 46. Le score Antutu est passé à plus de 12000 avec une belle amélioration du côté du test OpenGL 2 !

A ce propos, vous pourriez lire des discussions sur le fait que le Quadricoeur Actions Semiconductors qui anime la Novo10 Hero II ne serait pas de famille Cortex A9 mais plutôt un A5 modifié. Un sujet polémique sans vrai intérêt.

De fait, ce nouveau firmware de février a légèrement optimisé la tablette mais il a surtout rendu celle-ci compatible avec la dernière version d’Antutu qui avant donnait des valeurs éronnées ! J’avais commandé ma tablette mi janvier. Il est probable que celles maintenant livrées seront directement avec la dernière version de firmware.

Mais il faut se rendre à l’évidence. L’ATM7029 Actions Semiconductors de la Novo 10 Hero II est un processeur à la performance médiane dans le monde des quatres coeurs.

Il est bien plus puissant qu’un Freescale i.MX6Q dont le score Antutu est de 9500 environ (monté sur une SANEI N10 par exemple) et bien moins performant qu’un Samsung Exynos Quadricoeur qui explose à 15000 qu’on trouvera par exemple sur la Ramos W30.

Avec un score de 12000 environ, la Novo 10 Hero II est environ 25% plus performante que sa version double cœur mais à l’usage, cela n’est pas flagrant.

La faute en est au circuit graphique (GPU) intégré de la Hero II. Il s’agit d’un Advanced Graphics Corporation, GC1000+ quad-core qui de fait sera 10% moins performant en 3D que le Mali 400 qutre coeur de la Hero 1.

 Un superbe écran IPS

L’écran des Novo 10 est superbe. La résolution est excellente d’une part (1280 * 800) mais surtout il s’agit d’une dalle IPS, lumineuse et avec un beau rendu de couleur. Impossible de retoucher une tablette à écran TFT TN par la suite.

La tablette Ainol démarre en une trentaine de seconde à froid. Elle propose un mode mise en veille efficace qui permet de ne pas l’éteindre pour économiser la batterie et qui la rallume en moins de deux secondes. L’autonomie est excellente et peut atteindre 7H à 9H wifi actif grâce à l’énorme batterie de 8000 mAh.

JPEG - 83.1 ko

Une fois mise en service, il faudra penser à désactiver toutes les applications et widget prévus pour le marché Chinois et il y en a un grand nombre !

Les applications fournies
Les applications fournies

Ceux-ci sont inutiles, polluent la liste d’application voire, plus gênant, peuvent ralentir/bloquer la tablette en interrogeant des serveurs Chinois !

Il faut désactiver les applications Chinoises
Il faut désactiver les applications Chinoises

Pour désactiver une application, procédez comme suit :

  • Appuyez sur l’icône représentant cette application puis faite la glisser vers le (i) qui apparaît en haut de l’écran.
  • Une page apparaît qui vous propose de la désactiver.
Les plus
Qualité de fabrication
L’autonomie
Le prix
Les mois
Pas de bluetooth
Les applications Chinoises

Ainol Novo 10 Hero II

3

En conclusion

La Novo 10 Hero II démontre le savoir faire de Ainol précédemment connu pour ses tablettes 7 pouces même si le processeur ATM7029 quatre coeurset GPU GC1000+ déçoit un peu notamment en 3D. La version double coeur restera un choix à envisager.