Ainol Novo 10 Hero 2, Test d'une première tablette tactile Android QUAD CORE Ainol Novo 10 Hero 2, Test d'une première (...)
Note 3 etoiles

Ainol Novo 10 Hero 2, Test d’une première tablette tactile Android QUAD CORE

vendredi 22 février 2013

22 commentaires

Le marché des tablettes tactiles Android me rappelle celui des PC il y a 10 ans quand nous avions régulièrement de nouvelles générations de processeurs à intégrer à nos ordinateurs. Côté tablette, c’est de même. Après les doubles cœurs, voici maintenant des modèles fonctionnant avec des processeurs Quatre cœurs, tant du côté unité de calcul principale que côté graphique GPU. Avec cependant une différence majeure avec les PC car les processeurs sont ici très variés en matière de fondeur avec quelques surprises à la clé.

Curieux et toujours en quête de nouveauté, je me suis commandé pour vous en livrer un test la toute dernière tablette tactile de chez Ainol, la Novo 10 Hero édition quatre coeurs.

Il m’en aura coûté 165€, soit 20€ environ de plus que la version Novo10 double coeur première du nom.

 Ainol, la marque Chinoise qui monte

J’ai choisi une tablette tactile 10 pouces de marque Ainol car ce constructeur Chinois est devenu au fil du temps une marque reconnue dans le monde des tablettes Android avec des produits de qualité, suivis et bien sur très économiques.

JPEG - 80.3 ko

Cela m’amuse de voir les produits de cette marque, pourtant non directement distribuées en France, testés dans des webzines généralistes Français. Difficile en effet de faire à longueur de temps des essais de tablettes de marque sans regarder ce que les Chinois peuvent directement vendre à prix usine.

 Novo10 Hero, Double ou quadruple cœur au choix

L’Ainol Novo 10 Hero 2 est une évolution de la version Ainol Novo 10 Hero qui reste par ailleurs disponible à la vente. Le changement majeur porte sur le processeur et son GPU associé. Là où la Novo 10 double cœur exploite un ARM Cortex A9 Amlogic8726-MX cadencé à 2*1.5GhZ avec un GPU Mali 400 double coeurs la version quatre cœur est sur base d’un ATM7029 de Actions Semiconductors en 4 * 1.5gHz couplé avec un circuit graphique GC1000+

plus surprenant, elle ne propose pas de connexion Bluetooth alors que sa petite sœur en est équipé.

JPEG - 73.3 ko

Ainol suis l’orientation du marché qui évolue vers des processeurs toujours plus puissants .. en théorie. Ce marché des processeurs quatre cœurs est jeune. A cette date, vous trouverez sur le marché des modèles signés Freescale, Samsung, Allwinner et Actions Semiconductors dont les performances sont très disparates.

 Une belle prestation

La tablette Ainol Novo10 étonne sur le papier par sa prestation en regard de son prix modéré : vous avez ici un écran 10 pouces de résolution 1280 * 1024 de technologie IPS, une mémoire vive de 1GO, un stockage 16G0, une sortie HDMI, une batterie 8000 mAh

Une prestation que l’on pourrait qualifier de haut de gamme mais qui même en Chine est maintenant le milieu de gamme quand arrivent des tablettes avec écran full HD type Retina comme la RAMOS W30HD.

Ainol Novo 10 Hero 2 vue générale
Ainol Novo 10 Hero 2 vue générale

Même la boite ne dément pas cette promesse. L’emballage est très soigné avec une boite noire, fini et une sur-protection carton détaillant les caractéristiques de la tablette.

Un câble micro USB est livré. L’adaptateur secteur est lui livré séparément car il ne rentre pas dans la boite. C’est un mini jack mais dans mes tests, j’ai pu également charger la tablete via le port USB.

JPEG - 72.9 ko

La finition ainsi que les matériaux est très bonne. Clairement, le Novo10 n’a rien à envier à une tablette spécifiquement développée pour nos contrées. Rien de low-cost ici.

Le dessus de la tablette donne accès à un bouton de mise sous tension, un bouton bascule pour le volume mais aussi un bouton Retour bien pratique permettant de retourner à l’opération précédente.

JPEG - 55.6 ko

La connectique est positionnée sur la tranche gauche. On y trouve une prise casque, une micro USB à double fonction hôte/esclave, une sortie vidéo mini HDMI, micro intégré ainsi qu’un jack de charge.

Il n’y a pas de bouton Reset.

La tablette 10 pouces Ainol est par ailleurs équipée d’une webcam VGA et d’un appareil photo 2 mégapixels à l’arrière. Les hauts parleurs, de type stéréo, sont situés en haut à l’arrière du châssis et sont bien puissants.

La tablette Android mesure 264 x 180 x 12.5 mm et pèse 654 gramme, ce qui est dans les standards du marché.

  • Reagir
  • 22 Commentaires

  • RSS 2.0

    page suivante
  • Le 10 juillet 2013 à 18:55, par GISELE

    Bonjour, J’ai une clé 3G Orange que j’utilise lorsque je suis en Tunisie (il suffit d’acheter une recharge valable 1 mois). Cette clé fonctionnait nickel sur mon mini PC. Par contre sur ma tablette Ainol, elle n’est pas reconnue. Que dois-je faire d’après vous ? Merci de votre aide !

    Lui répondre
  • Le 5 juin 2013 à 01:24, par semax toujours au max

    bonjour, pour le bouton reset est caché dans le trou du micro

    Lui répondre
  • Le 30 avril 2013 à 22:50, par schadi

    j’ai reussi à me procurer cette tablette mais dual core, jusque là pas de probleme avec mais j’ai été decu du fait que moi je m’attendais à ce que j’utilise le modem car vous savez en afrique la connection wifi n’est jamais facile. quamd je connecte le fash disc il fonctionne mais quand c’est le modem il ne s’affiche meme pas. quelqu’un a une idée svp ?

    • Le 5 juillet 2013 à 12:29, par K2D

      Pour utiliser une tablette sans wifi il te faut un dongle usb/ethernet et surtout les pilotes android (voire linux pour certaines) qui en théorie sont fournis sur cd avec le dongle. Bon je vois que l’info arrive tard mais on ne sait jamais...

    Lui répondre
  • Le 13 avril 2013 à 13:26, par perplexe

    je complete mon commentaire precedent en précisant que j’ai la version 2013.01.31 v2 firmware (peut etre que ca a un rapport...)

    Lui répondre
  • Le 13 avril 2013 à 11:37, par perplexe

    Un truc bizarre avec cette tablette : quand on telecharge un fichier de google drive tous les browser echouent sauf firefox Avez vous le meme probleme ?

    Lui répondre
  • Le 14 mars 2013 à 00:13, par pandajaune

    je viens de recevoir la tablette venus commandee sur ainolstore. elle est arrivee rootee et debarassee de toutes applications chinoises. bon point. ma premiere impression : que l’emballage est petit. je l’ai utilisee une journee avant de faire la mise a jour. de mon cote, je n’ai pas remarque de grande difference sauf au niveau de l’indicateur d’autonomie. apres deux jours d’utilisation. essentiellement de l’installation d’applications, un ou deux benchmarks et de l’utilisation courante (web, transfert usb, videos), voici mes conclusions. elle lit les videos 720p et le rendu est bon pour moi. pas mal de latence a l’usage. j’ai trouve ca bizarre quand meme et le wifi est perfectible. je n’ai pas pu m’empecher de la comparer a mon zopo 500+. resultat : mon telephone est bien plus fluide et reactif avec une meilleure accroche wifi mais il ne fait pas 7" et surtout a une resolution de 800x480. et quadrant est du meme avis avec un ecart de 500 points en faveur de mon zopo. ca vaut ce que ca vaut. toute proportion gardee, je pense que le soc de la tablette a quand meme du mal avec la resolution de 1280*800. sans doute comme le mtk 6577 avec la meme resolution. heureusement qu’il y a 1go de ram. le meme soc avec un ecran sd devrait se montrer bien plus confortable a l’usage. je suis un peu decu de l’achat meme s’il ne m’etait pas destine. cependant ca sera amplement suffisant pour la personne. je vais donc me chercher une autre tablette. tres probablement a base de rockchip. meme double coeur. seul espoir : un hypothetique nouveau firmware avec une optimisation des performances pour ce soc. cote autonomie je crois que je ne l’ai recharge qu’une fois en trois jours. satisfaisant pour moi.

    Lui répondre
  • Le 7 mars 2013 à 01:18, par Gabbro

    Salut J’ai une question pour Stéphane Cazat : j’ai acheté cette tablette mais je n’arrive pas à réaliser un benchmark Antutu ; en effet, celui-ci se ferme à 1% du test ; as-tu une idée sur ce problème ?

    • Le 14 mars 2013 à 14:58, par pandajaune

      Je me permets une reponse : antutu n’a pas l’air d’aimer ce soc. d’ailleurs lorsque j’ai reussi a l’installer et a le lancer sur ma venus, il est inscrit sur la page d’ailleurs : this tablet is cheated. j’ai en parti resolu le probleme de latence. le choix des constructeurs etant apparemment l’autonomie, la frequence du cpu est souvent au minimum. un peu comme un diesel, il a besoin de se chauffer. ma solution pour l’instant est d’avoir installe un gestionnaire de frequence et de fixer le minimum a un niveau plus eleve. la batterie risque d’en prendre un coup. pas de solution pour le wifi en revanche. vivement un nouveau firmware

    Lui répondre
  • Le 3 mars 2013 à 19:47, par pandajaune

    voila qui une possible explication sur l’ecart de performance entre les versions double et quadruple coeurs. http://www.slatedroid.com/topic/440... j’ai commande une venus qui a le meme soc. on verra mais vivement les rockchip 4cores.

    Lui répondre
  • Le 2 mars 2013 à 23:10, par Gabbro

    Très intéressant cet test ; c’est quand même déconcertant qu’une quad-core soit quasiment moins intéressante qu’une dual-core !

    Lui répondre
  • Le 24 février 2013 à 07:57, par tophe

    Dommage qu’elle perde en résolution entre la page 1 et la page 2 de ce test ;)

    • Le 24 février 2013 à 09:08, par fbicia

      merci d’avoir relevé cette coquille, la bonne résolution est bien 1280*800

    Lui répondre
  • page suivante

Nouveau message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ma note : 3 etoiles

Note 3 etoiles

La Novo 10 Hero II démontre le savoir faire de Ainol précédemment connu pour ses tablettes 7 pouces même si le processeur ATM7029 quatre coeurset GPU GC1000+ déçoit un peu notamment en 3D. La version double coeur restera un choix à envisager.

Les plus
Qualité de fabrication
L’autonomie
Le prix
Les mois
Pas de bluetooth
Les applications Chinoises

Votre Note

3.47/5

Ainol Novo 10 Hero II
  • Ainol Novo 10 Hero II

  • .

  • Note moyenne : 3.47. 15 vote(s).
  • Commentaires : 22.

NOVO 10 HERO II - En bref

Marque AINOL
Modèle Novo 10 Hero II
Diagonale 10 pouces
Date de sortie Décembre 2012
meilleur Prix 165€99
Acheter HongKongeek

> Dérouler la fiche technique

L’essentiel

OS Android jelly Bean (V4.1)
Taille affichage 10 pouces
Technologie Capacitive
Résolution 1280x800 pixels
Multipoint 10 points
Chipset Cortex A9 ATM7029
Fréquence 4 * 1.5 GHz
GPU GC1000+ quad-core
Mémoire RAM 1 Go
Mémoire stockage 16GB
Wifi B,G,N
Bluetooth Non
3G option
Webcam 0.3 megapixels
Appareil Photo 2 megapixels
Sortie Vidéo mini HDMI
Market Oui
Taille mm L * H * P 262 x 178 x 9.5 mm
Poids 654g
batterie 8000 mAh

Affichage

Taille affichage 10 pouces
Résolution 1280x800 pixels
Aspect 16/9
Type écran IPS
Technologie Capacitive
Multi touch 10 points

Composants

Chipset Action semiconductor ATM7029
Famille Chipset ARM Cortex A9
Fréquence 2 * 1.5 GHz
Circuit Graphique GC1000+ quad-core
Mémoire RAM 1 GO
Mémoire stockage 16GO
Type Batterie Li-Ion
Capacité 8000 mAh
Autonomie > 8 heures

Réseau

Wifi G/N
Ethernet Non
Bluetooth Non
3G option
GPS Non

Caméra / Capteurs

Webcam 0.3 Megapixels
Flash Non
Appareil Photo Megapixels
Mode vidéo Oui
Gyroscope Oui
Accéléromètre Oui
Capteur lumière NC

Connectique

USB (Hôte) 1 micro USB (partagé)
USB (Esclave) 1 micro USB (partagé)
USB Version 2.0
Lecteur Carte SD 1 Micro SD
Sortie Vidéo Mini HDMI
Sortie Audio Jack
Entrée micro Non
Type alimentation USB/Jack
Autres ports _

Logiciel

OS Android
Version Honeycom Jelly Bean, v4.1
Market Oui
Interface propriétaire Non
Navigateur Internet Oui
client samba/nfs/upnp -
Gestionnaire de fichier Oui
Autre -

La boite à test