Ainol Novo 10 Hero 2, Test d'une première tablette (...)
Un premier Quad Core en test

Ainol Novo 10 Hero 2, Test d’une première tablette tactile Android QUAD CORE

Note 3 etoiles

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Le marché des tablettes tactiles Android me rappelle celui des PC il y a 10 ans quand nous avions régulièrement de nouvelles générations de processeurs à intégrer à nos ordinateurs. Côté tablette, c’est de même. Après les doubles cœurs, voici maintenant des modèles fonctionnant avec des processeurs Quatre cœurs, tant du côté unité de calcul principale que côté graphique GPU. Avec cependant une différence majeure avec les PC car les processeurs sont ici très variés en matière de fondeur avec quelques surprises à la clé.

Curieux et toujours en quête de nouveauté, je me suis commandé pour vous en livrer un test la toute dernière tablette tactile de chez Ainol, la Novo 10 Hero édition quatre coeurs.

Il m’en aura coûté 165€, soit 20€ environ de plus que la version Novo10 double coeur première du nom.

 Ainol, la marque Chinoise qui monte

J’ai choisi une tablette tactile 10 pouces de marque Ainol car ce constructeur Chinois est devenu au fil du temps une marque reconnue dans le monde des tablettes Android avec des produits de qualité, suivis et bien sur très économiques.

JPEG - 80.3 ko

Cela m’amuse de voir les produits de cette marque, pourtant non directement distribuées en France, testés dans des webzines généralistes Français. Difficile en effet de faire à longueur de temps des essais de tablettes de marque sans regarder ce que les Chinois peuvent directement vendre à prix usine.

 Novo10 Hero, Double ou quadruple cœur au choix

L’Ainol Novo 10 Hero 2 est une évolution de la version Ainol Novo 10 Hero qui reste par ailleurs disponible à la vente.
Le changement majeur porte sur le processeur et son GPU associé.
Là où la Novo 10 double cœur exploite un ARM Cortex A9 Amlogic8726-MX cadencé à 2*1.5GhZ avec un GPU Mali 400 double coeurs la version quatre cœur est sur base d’un ATM7029 de Actions Semiconductors en 4 * 1.5gHz couplé avec un circuit graphique GC1000+

plus surprenant, elle ne propose pas de connexion Bluetooth alors que sa petite sœur en est équipé.

JPEG - 73.3 ko

Ainol suis l’orientation du marché qui évolue vers des processeurs toujours plus puissants .. en théorie. Ce marché des processeurs quatre cœurs est jeune. A cette date, vous trouverez sur le marché des modèles signés Freescale, Samsung, Allwinner et Actions Semiconductors dont les performances sont très disparates.

 Une belle prestation

La tablette Ainol Novo10 étonne sur le papier par sa prestation en regard de son prix modéré : vous avez ici un écran 10 pouces de résolution 1280 * 1024 de technologie IPS, une mémoire vive de 1GO, un stockage 16G0, une sortie HDMI, une batterie 8000 mAh

Une prestation que l’on pourrait qualifier de haut de gamme mais qui même en Chine est maintenant le milieu de gamme quand arrivent des tablettes avec écran full HD type Retina comme la RAMOS W30HD.

Ainol Novo 10 Hero 2 vue générale
Ainol Novo 10 Hero 2 vue générale

Même la boite ne dément pas cette promesse. L’emballage est très soigné avec une boite noire, fini et une sur-protection carton détaillant les caractéristiques de la tablette.

Un câble micro USB est livré.
L’adaptateur secteur est lui livré séparément car il ne rentre pas dans la boite. C’est un mini jack mais dans mes tests, j’ai pu également charger la tablete via le port USB.

JPEG - 72.9 ko

La finition ainsi que les matériaux est très bonne. Clairement, le Novo10 n’a rien à envier à une tablette spécifiquement développée pour nos contrées. Rien de low-cost ici.

Le dessus de la tablette donne accès à un bouton de mise sous tension, un bouton bascule pour le volume mais aussi un bouton Retour bien pratique permettant de retourner à l’opération précédente.

JPEG - 55.6 ko

La connectique est positionnée sur la tranche gauche. On y trouve une prise casque, une micro USB à double fonction hôte/esclave, une sortie vidéo mini HDMI, micro intégré ainsi qu’un jack de charge.

Il n’y a pas de bouton Reset.

La tablette 10 pouces Ainol est par ailleurs équipée d’une webcam VGA et d’un appareil photo 2 mégapixels à l’arrière. Les hauts parleurs, de type stéréo, sont situés en haut à l’arrière du châssis et sont bien puissants.

La tablette Android mesure 264 x 180 x 12.5 mm et pèse 654 gramme, ce qui est dans les standards du marché.

Les plus
Qualité de fabrication
L’autonomie
Le prix
Les mois
Pas de bluetooth
Les applications Chinoises

Ainol Novo 10 Hero II

3

3 etoiles!

En conclusion

La Novo 10 Hero II démontre le savoir faire de Ainol précédemment connu pour ses tablettes 7 pouces même si le processeur ATM7029 quatre coeurset GPU GC1000+ déçoit un peu notamment en 3D. La version double coeur restera un choix à envisager.