Mini videoprojecteur Philips Picopix PPX 1430 en (...)
Vous allez changer d’avis sur les picoprojecteurs

Mini videoprojecteur Philips Picopix PPX 1430 en test


 La concurrence KO

Si d’autres picoprojecteurs du marché propose une qualité équivalente en projection, Philips écrase la concurrence par le lecteur multimédia intégré au Picopix PX 1430. Il s’agit d’une véritable fonction lecteur multimédia qui permet le décodage de quasi tous les formats du moment, y compris en haute définition ! Les circuits feront dans ce cas un downscale de l’image.

JPEG - 55.5 ko
La pavé de contrôle

Pour être précis, nous avons lus sans aucun problème des fichiers DivX 3.11, DivX 4 / XVID de type SP ou ASP, des fichiers codés en H264 / MPEG 4 AVC dans un fichier AVI, MKV, MP4, FLV, M2TS, TS y compris 720p, 1080i et 1080p. Les vidéos WMV ou ISO sont, elles, ignorées et n’apparaissent pas dans le navigateur.

Ce niveau de compatibilité parait presque incroyable d’autant que les codages audio MP3, AAC mais aussi et surtout AC3 Dolby Digital et même DTS sont directement décodés en stéréo.

JPEG - 74.6 ko
Manque juste un câble VGA

Les sous-titres intégrés dans un fichier MKV ou encore stockés en SMI, SRT et SSA séparément avec le même nom que le film sont activés automatiquement et restitués à l’écran.
On ne peut par contre changer leur couleur, police ou positionnement comme sur des lecteurs dédiés. De même la selection d’une piste audio multiple n’est pas possible.

  1 film en autonomie

Le déplacement dans les répertoires et la sélection de fichier se fait directement via le pavé au dessus de l’appareil. L’usage de la petite télécommande n’est pas obligatoire.

Une fois la lecture lancée, ce même pavé permet de se déplacer directement à un point précis de la vidéo. Le lecteur mémorise dans tous les cas la position du dernier arrêt et propose de redémarrer à ce point.

La qualité vidéo est bonne particulièrement sur des sources HD qui profiterons de la matrice 800 * 600 sans égalée celle d’un vidéo projecteur standard. Il n’y a pas d’effet de flou comme des des modèles premiers prix.

JPEG - 87.1 ko
Photo de l’image projetée. A vous de juger de la qualité

Le respect des couleur est satisfaisant. Nous avons essayé de vous donner un aperçu de cette qualité simplement en photographiant l’écran. A vous de juger.

JPEG - 68.9 ko
Les images en mode miniature

En mode photo, les images jpeg, bmp, png, gif et tiff sont reconnus. Le contenu des dossiers est affiché en mode liste ou miniature. Il y a alors possibilité de lancer un diaporama. Le bouton zoom présent sur la télécommande est inactif.

Vu la qualité audio basique des haut-parleurs, le mode musique, compatible MP3 et Wav, écran éteint, ne présente que peu d’intérêt.
L’autonomie mesurée lors de nos tests vidéo hors mode économie a été de 1H45 environ à pleine puissance. Ce sera donc suffisant pour un film de durée standard. Il est possible de raccorder le projecteur sur son alimentation secteur à tout moment.

Pro ou perso

De par son lecteur multimédia intégré de bonne facture, le PicoPix PPX 1430 est un vidéo projecteur autonome d’appoint. Il est idéal pour qui se déplace ou n’a pas la place pour utiliser un projecteur traditionnel chez soi.
Question écran, un simple mur de couleur clair suffit pour en profiter. Si vous avez envie de vidéo projeter au plafond en étant couché dans votre chambre d’hôtel, n’hésitez pas.

Des usages professionnels sont également envisageables par exemple pour de la démonstration produit. Un câble vidéo composite pour iPhone Ipad est disponible pour finir d’impressionner vos prospects.

JPEG - 4.1 ko
Le câble iPhone optionnel

Si le Picopix PX 1430 est conçu pour être utilisé de manière autonome, il est également possible de lui raccorder un ordinateur. L’appareil est compatible avec les résolutions VGA (640 x 480, 60 Hz), SVGA (800 x 600, 60 Hz), XGA (1024 x 768, 60 Hz), WXGA (1280 x 768, 60 Hz). Dans ces deux derniers cas, l’image sera rapportée à une résolution de 800*600. Elle sera donc flou.

 Dans la hotte du Père Noël

Proposé à sa sortie à 299 €, le PPX 1430 est maintenant accessible à 235 €. Ce prix, en regard de la prestation tout en un (projecteur, mémoire interne, batterie, lecteur multimédia) est sans excès.
Il sera rapidement remboursé par le regard émerveillé des personnes à qui vous le montrerez. Nomade, il ouvre des perspectives d’utilisation inédite comme ce lecteur qui sur Amazon déclare l’avoir utilisé dans la cabine d’un ferry.

Nous le recommandons au père Noël 2011 et lui décernons un PN D’or et 5 étoiles, une première.