Décembre 2003 par Stéphane Cazat
4.31/5 (304 votes)

Montez vos vidéos gratuitement avec Movie Maker 2

Afin de rester dans les logiciels gratuits, nous allons voir dans ce tutorial comment créer un diaporama au format vidéo à l’aide du logiciel Movie Maker 2, logiciel inclus dans Windows XP version familiale ou pro.

Article publié dans le cadre
du second concours de contribution
Auteur : DOMI (site)
(voir les autres contributions du concours)

Afin de suivre au mieux ce tutorial, je vous propose de charger dans ce fichier zip (4,20 Mo), les images et la musique qui ont servi à ce tutorial.

Pour voir un aperçu de ce que nous allons réaliser, voici en streaming la vidéo de ce que nous allons faire, avec rendu en AVI, et en streaming comme ce fichier de démonstration.

introduction

Un logiciel de montage vidéo est déjà existant chez Macintosh pour les possesseurs d’ordinateur de type Mac, Microsoft a très certainement voulu rendre ce même service aux utilisateurs de PC équipé de son dernier système d’exploitation, Windows XP familiale ou Windows XP professionnel. C’est ainsi que Microsoft a doté ses systèmes d’exploitation XP du logiciel de montage vidéo nommé Movie Maker. A l’origine peu intéressant, la dernière mise à jour de Movie Maker vers sa version 2 en fait maintenant un véritable logiciel de montage vidéo digne de ce nom.

Bien entendu, pour tout ce qui est du domaine de la vidéo, il est demandé une machine possédant quelques performances techniques, et le paragraphe suivant va nous en apprendre un peu plus sur la configuration requise afin d’avoir une utilisation confortable de Movie Maker 2.

Dans les lignes ci-dessous, nous allons voir comment à l’aide de Movie Marker 2 nous allons créer un diaporama photo avec effets et transitions dans un format vidéo de type AVI. Ce format pourra permettre ensuite à ceux qui le désire, de se créer un VCD ou un S-VCD afin de lire leur diaporama sur une platine DVD de salon compatible VCD, S-VCD, ou Divx. A chacun de choisir le format final le mieux adapté a ses besoins.

Matériel requis

Pour utiliser confortablement Movie Maker 2, Microsoft préconise la configuration ci-dessous :

Microsoft Windows XP Édition Familiale ou Windows XP Professionnel.
Un processeur Intel Pentium, AMD (Advanced Micro Devices) Athlon ou équivalent, d’un fréquence de travail à 600 MHz (mégahertz) minimum, 1,5 GHz (gigahertz) recommandé.
128 mégaoctets (Mo) de RAM au minimum, 256 Mo recommandés.
Un minimum de 2 Go (gigaoctets) d’espace disque disponible pour le montage.
Un périphérique de capture audio (pour capturer le son de sources externes).
Un périphérique de capture vidéo, numérique ou analogique afin de capturer les images vidéo de sources externes.
Attention : Ces caractéristiques sont données pour travailler les fichiers vidéo, si votre configuration est un peu moins puissante que la configuration si dessus, vous pouvez tout de même vous lancer dans la réalisation d’un diaporama photo sous format vidéo.

Configuration du logiciel

En allant dans le menu « Outils » puis sur « Options… », vous allez pouvoir régler quelques paramètres de Movie Marker 2.

La fenêtre des réglages des options se présente sous la forme d’une boite à 2 onglets, un onglet « Général » et un onglet « Paramètres avancés ».

En se positionnant sur l’onglet « Général », vous allez pouvoir entrer votre nom en tant que nom de l’auteur par défaut, ce nom apparaîtra dans les propriétés des fichiers vidéo que vous allez créer.

Vous pouvez dans cet onglet régler l’emplacement des fichiers temporaires créés par Movie Marker 2, activer la recherche automatique sur Internet des codecs dont vous avez besoin lors de l’import d’un fichier vidéo utilisant un codec inconnu de votre système.

En se positionnant sur l’onglet « Paramètres avancés », vous allez pouvoir entrer différents paramètres de travail, dont deux qui seront particulièrement intéressant pour nous dans notre tutorial.

Même s’il est toujours possible par la suite de régler individuellement la durée d’affichage de vos images, c’est ici que nous allons définir le temps d’affichage par défaut à chacune des photos importées dans notre diaporama. Par défaut le réglage est sur 5 secondes, je vais le laisser ici sur cette valeur, mais de votre coté, vous pouvez mettre la valeur que vous désirez.

Autre valeur intéressante, c’est la durée des transitions, réglée ici sur 1,25, nous allons laisser ce réglage. Les transitions permettront de créer des effets comme par exemple des fondus enchaînés entre les photos.

Pour les autres paramètres, nous laisserons ceux donnés par défaut par Movie Maker 2.

Quelque soit l’onglet sur lequel vous vous trouvez dans cette fenêtre option, le bouton du bas « Rétablir les paramètres par défaut » permet de revenir aux réglages par défaut de Movie Marker 2.

Import des photos dans une collection

Le but de se tutorial étant de créer un diaporama au format vidéo à l’aide du logiciel Movie Marker 2, nous supposons que vous possédez déjà sur votre disque dur les photographies que vous désirez importer dans votre diaporama.

Organiser les collections

Avant d’importer les photos que nous désirons mettre dans notre diaporama, nous allons créer différents dossiers afin de classer nos photos.

Pour que l’exemple soit complet, afin de posséder au minimum 2 dossiers, nous allons créer une collection nommée « Photos Zoo », qui ne contiendra aucune image, mais deux dossiers. L’un nommé « 2 pattes » contiendra des photos d’animaux à 2 pattes, l’autre nommé « 4 pattes » contiendra bien entendu des photos d’animaux à 4 pattes.

Pour commencer il vous faut cliquer sur le bouton « Collections » qui se trouve dans la barre d’outils.

Sur le dossier « racine » de votre collection, faire un clic avec le bouton droit de la souris afin de dérouler le menu contextuel, dans lequel vous choisissez « Nouvelle collection ».

Un nouveau dossier nommé « Nouvelle collection » se crée, renommez le en « Photos zoo » afin de suivre notre exemple. A partir de ce dossier « Photos zoo », de la même façon que précédemment, créez 2 sous dossiers en faisant un clic droit sur la collection « Photos zoo ». Nommez respectivement ces deux dossiers « 2 pattes » et « 4 pattes ».

Importation des Photos dans les collections

Vous avez plusieurs possibilités pour effectuer un import de vos photos dans les différentes collections, nous allons en voir une ici.

Sélectionnez la collection dans laquelle vous désirez importer vos photos, allez dans le menu « Fichier » et sélectionnez « Importer dans les collections… »

Une fenêtre au standard Windows d’importation de fichier s’ouvre. Dans l’exemple de ce tutorial, sélectionnez les photos commençant par le chiffre « 2 » pour les animaux à 2 pattes, et les fichiers commençant par le chiffre « 4 » pour la collection des animaux à 4 pattes.

Les fichiers d’une même collection étant l’un à la suite de l’autre, vous pouvez dans la fenêtre d’importation ci-dessous sélectionner le premier à importer, appuyer sur une des deux touches du clavier de « Majuscule Provisoire » (au dessus de la touche CTRL), puis sans lâcher la touche « Majuscule Provisoire », cliquer sur le dernier fichier à importer. En cliquant maintenant sur le bouton « Importer », tous vos fichiers de la collection seront importés en une seule fois.

Si certaines photos ne sont pas importées dans la bonne collection, vous pouvez affiner votre rangement en utilisant la méthode du « Glisser / déposer », comme on le ferait dans l’explorateur Windows.

Organiser son film

Maintenant que toutes vos collections et les photos sont prêtes à être exploitées, nous allons importer chacune des photos dans notre montage, dans l’ordre d’apparition que nous voulons les voir apparaître dans le futur film. Pour cela, à l’aide de la souris, cliquez sur la photo à importer, et par opération de « glisser / déposer » vous allez composer votre film.

C’est ainsi que votre storyboard va se remplir.

Rien de compliqué dans ce travail, mais attention à bien suivre le bon enchaînement de vos photos en leurs donnant une suite logique, un peu comme si vous montiez un film.


Ajouter des transitions

Maintenant que notre montage est totalement effectué, afin de donner vie à notre film, nous allons ajouter quelques effets de transitions. Dans le volet des tâches, cliquez sur « Transitions vidéo ».

Les transitions apparaissent dans le volet central :

Vous pouvez visualiser ce que donne une transition en cliquant dessus pour la sélectionner, puis en cliquant sur le bouton lecture dans la fenêtre de prévisualisation.

Une fois votre transition choisi, sélectionnez là, et à l’aide du « glisser / déposer » de la souris, amener votre transition entre les deux clips vidéo.


Lancer la prévisualisation pour voir le résultat de votre transition. Si la transition ne vous convient pas, il suffit de la sélectionner dans votre fenêtre de montage, et d’appuyer sur la touche « supprime » de votre clavier. La transition est supprimée, vous pouvez en sélectionner une autre et vérifier ce que cela donne.

Appliquer des effets video

Nous allons voir dans ce chapitre comment il est possible d’appliquer des effets spéciaux à notre diaporama.

C’est ici que nous allons par exemple vieillir une photo ou mettre un ton sépia avant d’effectuer une transition vers une autre photo.

Dans notre exemple, nous allons créer un effet de zoom grossissant, juste avant le passage du fondu entre les deux photos sur les girafes.

Dans le volet des taches, cliquez sur « effets spéciaux ».

Les différents effets spéciaux à votre disposition apparaissent dans la fenêtre centrale.

Afin de pouvoir appliquer dans notre exemple un effet de zoom grossissant uniquement sur la fin de la première photo de girafe, juste avant la transition vers le clip suivant, nous allons couper notre photo (ou clip) à l’endroit où nous désirons commencer notre effet.

Dans la fenêtre de montage, cliquez sur « Affiche la chronologie » afin de travailler en mode chronologie, comme on a l’habitude de travailler avec les logiciels vidéo.

Si l’affichage est trop petit, vous pouvez cliquer sur l’outils « loupe » afin d’avoir une meilleur visualisation de ce que vous allez faire.

Afin de ne pas rendre l’affichage de la première photo dans un espace temps trop réduit, vous pouvez en vous positionnant à la fin du clip, par opération de « glisser / déplacer » allonger le temps d’affichage de la photo que vous allez modifier.

Positionnez vous à l’emplacement de la coupure,

Puis dans la fenêtre de prévisualisation, cliquez sur le bouton de fractionnement de clip.

Votre clip est maintenant coupé à l’endroit voulu.

Sélectionnez l’effet désiré dans la fenêtre des effets, nous allons ici sélectionner l’effet de zoom nommé .

Faire glisser l’effet à l’endroit voulu.

Sélection de l’effet désiré, et insertion dans la fenêtre de montage.

Il ne vous reste plus qu’à prévisualiser votre effet, et à apprécier.

Si l’effet obtenu ne vous donne pas satisfaction et que vous désirez le supprimer, faire un clic avec le bouton droit de la souris sur l’effet auquel vous désirez agir, et dans le menu contextuel obtenu, sélectionnez « Effets spéciaux ».

Vous obtenez une fenêtre qui vous permet de supprimer l’effet ajouté.

Cette fenêtre vous permet également d’additionner et de mixer plusieurs effets entre eux. Dans les effets sélectionnés, vous pouvez également grâce à cette fenêtre sélectionner celui qui sera le plus au premier plan.


Importer des sons

Maintenant que votre film / photo est terminé, afin de le rendre un peu plus vivant, vous pouvez lui importer soit une musique de fond, soit des bruitages correspondant aux photos.

Dans le volet des tâches, cliquez sur « Importer du son ou de la musique ».

Nous allons importer le son « belix.mp3 », la piste musicale apparaît dans la collection en cours.

Faites glisser votre piste musicale vers le niveau Audio/Musique de la piste chronologie

Si la piste est trop longue, vous pouvez l’ajuster à la longueur de votre composition.

Afin que la musique ne se termine pas brutalement, vous effectuez un clique avec le bouton droit de la souris sur la piste audio, puis vous sélectionnez « Disparition en fondu ».

Si le volume de la piste importée est trop faible ou trop fort, juste sous le menu « Disparition en fondu », vous pouvez cliquer sur l’option « Volume », afin de régler le niveau sonore.

Insérer un générique et les crédits

Créer un titre en début de vidéo

Dans le volet des tâches, sélectionnez « Créer des titre ou des génériques ».

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez « Ajouter un titre au début de la vidéo ».

Saisir le titre dans la zone de texte, celui-ci apparaît dans la fenêtre de prévisualisation, puis dans les options supplémentaires, cliquez sur « Modifier l’animation du titre » pour lui donner un effet, ou sur « Modifier la police et la couleur du texte » si celles par défaut ne vous conviennent pas.

Validez en cliquant sur « Ajouter un titre à la vidéo ».

Une fois l’animation choisie, déplacez légèrement le premier clip afin de le faire chevaucher avec le générique de façon à créer un effet de fondu.

Crédits et générique de fin

Dans le volet des tâches, sélectionnez « Créer des titre ou des génériques ».

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez « Ajouter un générique à la fin de la vidéo ».

Remplir le titre et les crédits de votre montage.

Comme pour le générique de début, vous pouvez cliquer sur « Modifier l’animation du titre » pour lui donner un effet, ou sur « Modifier la police et la couleur du texte » si celles par défaut ne vous conviennent pas.

Validez en cliquant sur « Ajouter un titre à la vidéo ».

Une fois le générique ajouté, ajustez à nouveau la piste vidéo afin qu’elle arrive jusqu’à la fin du générique.

Exportation du film

Maintenant que le montage est terminé, nous allons créer notre fichier vidéo proprement dit.

Dans le volet des tâches, sélectionnez « Enregistrer sur mon ordinateur ».

Dans la fenêtre qui s’ouvre, donnez un nom à votre diaporama, et sélectionnez un emplacement où vous allez enregistrer votre vidéo sur votre disque dur. Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant ».

Selon que vous désirez créer un fichier AVI, ou un fichier vidéo que vous désirez mettre en streaming sur Internet, nous allons voir les deux modes de rendu final.

Créer votre film pour Internet

Nous allons créer un fichier WMV (Windows Media Video) qu’il vous sera possible d’envoyer par mail, ou de le proposer en Streaming sur Internet, c’est-à-dire le fichier que l’on vous propose de visionner le film même si le téléchargement n’est pas terminé.

Dans l’écran de configuration de la vidéo, sélectionnez « Vidéo pour large bande », en sélectionnant une vitesse de transmission convenable (340 kBits/s dans notre exemple, idéale pour l’ADSL).

Cliquez bouton « Suivant », le rendu commence.

Votre film est maintenant terminé en WMV, vous pouvez le mettre sur un serveur Internet, cela permettra au visiteur de commencer à visionner votre diaporama, même si le téléchargement n’est pas terminé car il continu de se faire en simultané.

Créer un AVI sur votre disque dur

Vous pouvez créer votre film en AVI, qu’il vous sera ensuite possible d’encoder soit en DivX, soit en MPEG-1 pour créer un VCD, ou en MPEG-2 pour créer un S-VCD ou un DVD.

Dans l’écran de configuration de la vidéo, sélectionnez « DV-AVI (PAL) ».

Cliquez bouton « Suivant », le rendu commence.

Votre film AVI est maintenant créé.

Conclusion

Voila, votre premier diaporama créé au format vidéo, et à moindre frais.

Bon amusement.

Dominique.
http://www.france-video.com

Notez cet article en cliquant une étoile: (4.31/5)
304 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

FORUM DU GUIDE : 68 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Pierre Bremond 27 juin 2007, 13:22

    après avoir installé (sous Windows XP) « vos photos à la télé »de Micro Application ,Windows Movie Maker...« plante » ?_W.M.maker a rencontré un problème et doit fermer ???? Ces deux logiciels ne peuvent-ils cohabiter ?l

    • theco 8 décembre 2008, 18:37

      Impossible de publier mon film movi maker sur mon ordi, pour faire un dailymotion. Pourquoi , puisqu’ auparavant ça fonctionnait bien ; Quoi faire ? Auriez-vous le truc que je ne trouve pas ? Merci

    • ? 13 octobre 2009, 15:12

      C’est vraiment agréable de posséder Movie Maker2, c’est le meilleur outil de montage.

    • truc391 10 novembre 2009, 10:16

      Eh oui ! c’est agréable de posséder Movie Maker 2, c’est le meilleur outil de montage s’il ne se plante pas systématiquement à l’ouverture.

  • laurentgassies 23 septembre 2008, 10:50

    Bonjour à tous. Je viens de découvrir Movie Maker 2. Je le trouve sympas d’utilisation pour des vidéastes amateurs et novices comme moi. Par contre, j’ai un GROS PROBLEME. Je ne peux pas importer mes vidéos persos. Je dispose d’une caméra Sony Handycam DCR-SR32E avec laquelle j’ai tourné plus de 3 h de vidéos. Celles-ci ont été téléchargées via Picture Motion Browser(fourni avec l’appareil)sur mon PC. Lorsque je souhaite faire un montage vidéo dans WMM, celui-ci ne me reconnait pas mes vidéos mais il les catalogue comme sons. Ce qui fait que lorsque je fais glisser la vidéo importée dans la table de montage, WMM me l’affecte en son et non en vidéo. HELP QUE FAIRE ????? AIDEZ moi SVP MERCI !

    • ? 13 avril 2009, 16:50

      Bnjour a tous , j’ai un enorme probleme , au depart tout allé bien lorsque 2 jours aprés, dés que je veux faire un montage sur movie maker, ca me met qu’il y a eu un probleme sur window movie maker et qu’il faut que je cliques sur debogage, et ca m’enerve. Quelqun pourrait m’aider SVP.

      Amicalement Loup

    • Laurence 14 avril 2009, 21:33

      bonjour, lorsque je veux lire mes vidéo (mpeg) après importation sur movie maker, j’ai le son, mais pas d’image : un fond vert. Quelqu’un peut il m’aider. Merci d’avance...

    • ? 20 mai 2009, 20:00

      Salut, moi movie maker marche bien (j’ai modifié le nom du dossier div) mais aprés avoir monté ma petite vidéo, quand je veux la lire, au bout d’un moment j’ai le son mais plus d’image ><, quelqu’un peut m’aider please ?

    • ? 11 juillet 2009, 17:40

      Bonjour

      Je recherche un contact car j’ai un clip monte avec movie Maker que je veux modifié

      cordialement

      E.Berthaud

      Mail/ etienneberthaud80@hotmail.com

    • caillou 2 août 2009, 18:25

      Projet (photos, vidéos, sons) que je visionne ss problème. Mais dès que je veux l’enregistrer sur le Pc, je n’ai plus l’image des vidéos.
      Au secours !! Que faire ??

    • brettus 7 mars 2010, 14:55

      Capturer, monter un film, insérer des photos, mettre des transitions, OK. Mais quand il s’agit de graver le film sur un DVD, impossible. Ce logiciel est peut-être un leurre qui laisse travailler l’utilisateur des jours durant... pour rien ! Si aucune solution simple n’existe, on est dans la plus profonde duperie.

    • Michelle 18 août 2010, 11:06

      Vous devez le rendre aussi le premier film si je ne me trompe pas. Ensuite, vous pouvez le graver correctement.


      Bonjour. Merci pour le très utile tutoriel sur Movie Maker. J’ai lu essays som à ce sujet et il était très difficile à comprendre, mais avec vous je l’ai compris rapidement.
      Irember quand j’étais un étudiant de notre groupe tente d’utiliser Movie Maker pour notre rapport, malheureusement, aucun membre de notre groupe le sait. Dommage que je viens d’apprendre comment utiliser ce logiciel libre ne. LOL.

    • Rapha 974 13 novembre 2010, 10:50

      Le meilleur logiciel de montage c’es vite dit je trouve... certe c’est très chouette efficace pas trop compliqué à comprendre. mais je pence que certaines choses sont à revoir car le logiciels a des tendances à bugger très souvent (2 fois sur 3)et aussi le temps d’attente d’ouverture d’un projet est vraiment très long aussi (2h environ pour le mien actuellement). baa voilà c’était le message que je tenais à faire passer à tout le monde. vivement Movie Maker 3 dans une meilleur santé que le 2.

  • fredlam 20 novembre 2007, 16:08

    bonjour,

    j’ai passé des heures sur un montage hyper important pour mon job, j’enregistrais les modifs régulièrement car wmm plante souvent, et, soudain « problème mémoire ». ordi bloqué, au redémarrage, lorsque je lance mon projet "fichier introuvable, vérifiez qu’il n’a pas été supprimé, renommé ou déplacé). pourtant, il existe toujours, j’ai aussi édité dans le bloc notes, et tous les fichiers apparaissent. ai-je un moyen de récupérer tout ça, je ne me vois pas tout recommencer. merci

  • pimprenelle 28 août 2008, 23:03

    Bonjour,
    Voilà, j’ai un petit problème d’enregistrement du projet réalisé.
    Lorsque je veux l’enregistrer en mode vidéo, j’ai le message suivant :
    Ce projet contient les fichiers sources manquants ou qui ont été modifiés après leur importation. Le projet ne pourra être enregistré en tant que vidéo que lorsque les fichiers source auront été localisés ou supprimés.

    Je précise que j’avais créé un projet initial qu’avec des photos. Puis j’ai ajouté à ce projet des vidéos que j’ai converties en WMV. J’ai enregistré ce nouveau projet et puis lorsque je veux l’enregistrer en tant que vidéo, le message ci-cessus s’inscrit.
    Pourriez-vous me dire pourquoi j’ai ce problème. Merci d’avance.

    • ? 21 mars 2009, 21:23

      Merci énormément, ca m’a beaucoup aidé !

      Super bien expliqué !

      Encore merci !!! ^^

    • roland 10 décembre 2009, 23:14

      Lorsque j’importe des photos dans WMM, certaines sont encadrées de bandes noires, alors qu’elles apparaissent sans les bandes dans le dossier qui sert pour l’imoprtation. Quelqu’un sait pourquoi et comment eviter ce probleme ? Merci

    • touchatout 28 décembre 2009, 21:12

      chaque x que je creer un VCD ET QUE JE VEUT LE PUNBLIER SUR MON ORDI celui ci beug et le travail est perdu, car je suis oblige de redemmarrer
      qui a une reponse merci

    • ffifillerita 20 février 2010, 08:50

      Bonjour,pas de problème en ce qui concerne le montage vidéo, par contre,comment faire pour passer cette vidéo sur une clé USB qui soit lisible sur la télé(système lisible:FAT32-format de fichierJPEG ?Merci

  • talia 22 septembre 2008, 22:55

    bonsoir
    besoin d’aide. ;qu’on m’eclaire
    jai telecharger window movie maker mais deja jai pas licone au bureau..jai crée un raccourci ensuite uqnad j’ouvre..et que je vais sur nimporte quel touche..jai un message derreur qui souvre que je dois envoyer. ;ensuite le programme se termine..
    je peux rien toucher..ca se ferme...
    merci de votre aide

    • ? 14 décembre 2008, 17:43

      Bonjour,
      J’ai le même problème que tu as eu, et je voulais savoir si quelqu’un t’avais donné la solution ???
      Merci de me répondre car je commence vraiment à craquer !!!

    • ? 14 décembre 2008, 17:52

      Bonjour,
      J’ai eu le même problème que Talia, quand je lance movie maker, il plante immediatement !!!
      Quelqu’un a t’il la solution, svp ???
      Je commence vraiment à craquer !!!
      Merci pour vos réponses !!!

    • Séverine 13 avril 2009, 20:18

      Bonsoir !

      J’adore movie maker, mais j’ai un problème !
      Depuis que l’informaticien m’a changé une carte dans l’ordi, mon movie maker n’a plus aucune transition et effet vidéo !!
      à l’aide j’en ai vraiment besoin avant la fin des vacances scolaires !!

      Merci

  • Rogilles 9 juillet 2008, 10:30

    salut moi aussi j’ai des problemes avec movie maker 2 quand j’ajoute des photos le logiciel se ferme tout seul & j’ai aussi d’autres problemes a l’enregistrement de la video sur le disque dur il ne veut pas enregistrer car il me dit de verifier l’emplacement des fichiers source & l’espace disque & c’est bien frustrant car il y a sifisament d’espace sur mon disque dur pi mes fichiers sont la bonne place & le logiciel fonctionnait tres bien avant c’est problemes sont arrivee tout d’un coup sans aucune explication & j’ai un ordi pentium 4 & je suis sous win-xp alors moi je dirait que movie maker & est a envoyer a la corbeil & d’essayer de trouver un autre freeware qui peu realiser des montages video comme movie maker sans faire toute sortes de bugs inexpliquable mais le probleme c’est que les logiciels pour remplacer movie maker sont tres rare dans le freeware pouver vous m’aider a trouver un logiciel video qui pourait remplacer ce movie maker de Mmm...!!!« @/ :* » ?

    • ? 12 octobre 2009, 08:37

      Merci pour le petit guide, car elle m’a permit de réaliser que Movie Maker 2 est le meilleur outil de montage.

  • Fab’ 5 juillet 2004, 22:30

    Bonjour !

    Merci a vous pour ce tutorial il est tres bien fait !
    J’ai un probleme avec WMM2 :
    Je désire enregistrer un montage d’une video de 12giga (1heure).

    Je l’enregistre en DV-AVI (PAL), cela prend environ 1heure30.
    Quand je visionne le montage (13 giga pour environ 1heure) la qualité d’image est moins bonne que la video d’origine et surtout le son est de bien moindre qualité (ce qui n’est pas négligeable étant donné qu’il s’agit d’un concert)

    ( Il est d’une qualité telle que celle qu’on a dans l’appercu a tout moment lors du montage (qualité d’image et de son tres réduits pour l’appercu, si je ne m’abuse))

    Mon probleme est il normal ? si oui est ce qu’un autre logiciel permettrait de garder le son tel qu’il est dans la video d’origine ?
    Sinon, sauriez vous d’ou vient le probleme ?
    Si vous pouvez m’aider...
    Merci d’avance !
    Fab’

    • N SIMON 31 octobre 2004, 16:32

      j’essaie de transferer mes k7 vhs analogiques sur mon pc en passant par un boitier d’acquisition video et avec movie maker 2. lors du lancement de la capture le film est ok mais pour la relecture l’image saute toutes les 2 secondes alors que le son reste correct. De plus impossible de regler les peripheriques de capture. comment faire ?

    • ? 28 novembre 2008, 12:01

      Je viens de créer mon diaporama avec movie maker et enregistrer en AVI ( en selectionnant DV-AVI (PAL) ) sur mon disque dur, comment dois-je faire pour l’encoder soit en DivX, soit en MPEG-1 pour créer un VCD, ou en MPEG-2 pour créer un S-VCD ou un DVD afin de la lire sur un lecteur de salon ?
      Merci de votre aide.
      chichou

    • Sac de Riz 30 novembre 2008, 01:45

      Bonjour à tous, voilà, j’ai un énorme problème.

      Je dispose de la version 5.1 de Windows Movie Maker, et ce que je cherche à faire a été impossible à trouver dans les différents tutoriaux sur Internet, tout simplement parce que je ne sais pas comment ça s’appelle ^^"

      Je n’en suis plus à mon coup d’essai avec WMM, donc pour importer des photos, pas de problème. Une fois que j’ai la photo justement, je souhaiterais ajouter un effet dessus. Je m’explique : un effet de déplacement latéral, comme un traveling, c’est-à-dire qu’au début par exemple une petite partie gauche de l’image serait cachée, et au fur et à mesure qu’on se déplace vers la gauche elle se dévoile, tandis que l’équivalent de cette partie à droite disparaît à son tour.

      Je ne sais pas si c’est possible de faire ça latéralement, mais je sais qu’il est possible de le faire d’avant en arrière, comme un zoom en gros. Je l’avais fait sur une vidéo perso avec une version bien antérieure de WMM, probablement la deux, et ça avait marché, mais c’était il y a presque trois ans, et impossible de retrouver comment j’ai fait.

      Si vous ne voyez pas bien ce que je veux dire, je peux vous montrer un exemple.
      J’éspère que vous pourrez m’aider !!

      Sac de Riz

    • Christiane SIMEON 19 février 2009, 19:56

      Bonsoir,
      J’aimerais savoir si vous avez résolu votre problème avec les zooms et les travelings de Movie Maker.
      Moi, j’ai la version 2, et je les ai tous. C’est super !!
      L’autre jour, j’ai voulu apprendre à un ami à se servir de Movie Maker, et il n’a ni zooms, ni travellings. Je pense qu’il a la version 5. Que faire ? Ne peut-on pas récupérer ces effets, qui manquent vraiment ?
      MERCI de m’éclairer, car je voudrais bien finir ma démo avec mon ami .
      simeon.jeanlouis@neuf.fr

  • Laurence Orozco 31 août 2008, 10:33

    Merci pour ce tuto.
    Je suis allée également sur le site france-vidéo.com où le tuto est repris avec fichiers d’exemples à l’appui.
    Après essais, deux commentaires :
    le fichier AVI créé est bien lu par windows media player mais bloque winamp V5.35 et n’est pas connu par VLC média player V0.8.6c(?)
    par ailleurs,sur france-vidéo.com, le lien du fichier de démo (consultable en streaming , si j’ai bien compris) ouvre winamp qui se bloque immédiatement.
    PS : Si ce post n’est pas au bon endroit, merci de me dire où il conviendrait que je le dépose.

  • ? 31 juillet 2008, 17:42

    J’fait un petit montage images mais je n’ai pas le son.
    Aidez-moi à réparer

    F Theurier

  • Camille 6 juillet 2008, 11:02

    Bonjour ! J’ai crée une vidéo en utilisant le découpage de 4 ou 5 autres, mais au moment de publier, le logiciel me dit « WMM ne peut pas enregistrer la vidéo à l’emplacement spécifié. Vérifiez que les fichiers sources d’origine utilisés dans la vidéo et l’emplacement d’enregistrement sont toujours disponibles et que l’espace disque y est suffisant, puis réessayez »
    J’ai vérifié plusieurs fois, mes vidéos projets sont toujours là, ma bande son aussi, et j’ai suffisamment de place sur mon ordi pour enregistrer ma vidéo.
    Que puis-je faire ?