Juillet 2023 par planetenumerique
4.04/5 (28 votes)

Test Engwe L20 SE, le semi Fat Bike cadre ouvert pliant autorisé sur nos routes séduisant

MA NOTE: 4/5
  Vélos électriques, ville et Fat Bike Fat Bike électrique féminin ENGWE

Best seller en perspective que le dernier vélo électrique L20 SE de Engwe. Ce constructeur fait partie de mes préférés, car il est fortement à l’écoute du marché. Spécialiste du vélo électrique roue large compact, la marque décline ce concept pour toucher une nouvelle population plus féminine et plus urbaine avec le ENGWE L20 SE. Ce nouveau vélo électrique à cadre ouvert et roues de largeur intermédiaire à de nombreux arguments pour devenir un vélo de référence. Et fin du fin, c’est un modèle autorisé sur nos routes ...

En France et en Europe, les vélos électriques se doivent de respecter une réglementation très restrictive. La fameuse norme EN15194:2017 impose surtout une puissance limitée à 250 watts et une assistance uniquement active lors du pédalage. Ce sont des contraintes que peu de constructeurs d’origine chinoise comprennent ou acceptent.

ENGWE est de ce petit groupe. Cette marque a été la première à nous proposer un Fat Bike 20 pouces pleinement conforme à notre législation avec le ENGWE ENGINE X. Elle a récidivé avec son vélo ville P26 et maintenant sa gamme Engwe L20.

Je parle de gamme, car vous trouverez aux catalogues un ENGWE L20 ainsi qu’un ENGWE l20 SE. C’est ce dernier que je vous propose ici en test.

Le ENGWE L20 SE ne doit pas être confondu avec le L20. Ce dernier cible un autre type de clientèle plus en recherche d’un tout terrain avec des pneus en quatre pouces de large ou encore une batterie/moteurs un peu plus performants. Le L20 n’est cependant plus pliable.

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Vous aurez prochainement le test du L20 « standard » qui a rejoint ma famille de vélo ENGWE.

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ModèleEngwe L20 SEEngwe L20
Taille du produit 172*64*120CM 173.7*70*114CM
Pliable Oui 95*43*75CM Non
Pneu 20*3.0 20*4.0
Compteur Écran LCD couleur Écran LCD noir et blanc
Cadre Alliage d’aluminium Alliage d’aluminium
Batterie 36 V 15.6Ah 48 V 13Ah
Temps de charge 5 heures 6,5 heures
Puissance du moteur 250W 250W
Couple 38N.m 50N.m
Niveau de vitesse 5 niveaux 5 niveaux
Jantes Rayon Bâtons
Frein Freinage à disque mécanique Freinage à disque mécanique
Amortisseur Suspension mécanique de la fourche avant verrouillable Suspension mécanique de la fourche avant verrouillable
Amortisseur de selle Oui Oui
Niveau étanche IPX2 IP27
Garde-boue Avant et arrière Avant et arrière
Lumières Feux LED avant et arrière Feux LED avant et arrière
Vitesse maximale 25km/h 25km/h
Kilométrage de Pure Electrique (débridage) 50-66KM 45-51KM
Kilométrage de l’assistance 120-140KM 100-115KM
Charge maximale 120KG 120KG
Hauteur Cycliste 155-210CM 155-210CM
Poids net du vélo 31KG 34KG
Panier Oui avant ou arrière Avant
Conformité EN15194:2017 Oui Oui

Concept : 4/5

Revenons au concept et pourquoi ce vélo électrique L20 SE est intéressant.

C’est son aspect hybride qui le place dans une famille à part de tout ce que vous pourriez trouver dans nos magasins nationaux.

  • Il est taillé pour la ville ou la campagne en raison de ses roues larges. Elles sont de trois pouces ce qui est médian entre un vélo normal et un vrai Fat Bike équipé en quatre pouces.
  • Son cadre est ouvert, col de cygne/pass-thru, ce qui est convient à quiconque a des difficultés pour enjamber.
  • Il est pliant pour une bonne mobilité, transport en commun ou coffre ou rangement
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  • Son look général est vintage. Il reprend les concepts du mini vélo plutôt féminin des années 60. Il existe en couleur blanche, noire ou moins habituelle, Kaki.
  • Il est bien équipé comme vous allez le découvrir
  • Son tarif est juste. Le prix du ENGWE L20 SE est de base de 999€ ce qui est peu sur la marché du vélo électrique. A ce prix, rien dans nos magasins.

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Emballage/assemblage : 4/5

Le Fat Bike ENGWE L20 SE est livré dans un carton bien protégé.

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L’assemblage est sans piège et classique dans ces modèles :

  • Fixation roue avant
  • Fixation Garde-boue avant
  • Fixation lumière Avant
  • Blocage du guidon
  • Placement de la selle
  • Montage des pédales
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À cela, il faudra ajouter le panier que fourni Engwe. C’est optionnel.

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Vous pouvez le placer à l’avant sur la potence ou à l’arrière, ce qui a ma préférence, car il est assez proéminent.

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Pour une première fois, j’ai un porte-bidon avec son bidon aux couleurs de la marque.

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Les outils nécessaires au montage sont fournis.

Aucune pompe n’est fournie ni support Smartphone.

Comme toujours avant un premier usage, il conviendra de vérifier et de régler le circuit de freinage, ajuster le dérailleur et gonfler convenablement les pneus. Pensez aussi à lubrifier la chaine et les écrous pour éviter la rouille.

Fabrication : 4/5

Le Engwe L20 SE est d’un niveau en matière de conception. Son cadre est en alliage d’aluminium avec des soudures bien franches. La peinture et les sérigraphies sont de qualité. Le cadre est plus fin et plus rectangulaire que les vélos équivalents que j’ai pu avoir entre les mains.
La batterie est intégrée à l’arrière de la selle.

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Voici en synthèse les équipements du Engwe L20 SE.

Marque/Modèle engwe l20 se
Pliant Oui
Roues 20 pouces / 3 pouces de larges
Type Rayon
Bloc vitesse Shimano SIS
Dérailleur Shimano
Suspensions fourche Oui, verrouillable/réglable
Suspensions selle Oui
Suspensions cadre Non
Selle réglable Oui
Guidon réglable Oui
Freins à disque mécanique
Garde-boue Oui, métal
Porte-bagage Oui
Panier Oui, métal avant ou arrière
Eclairage avant Oui, sur batterie
Eclairage arrière Oui, sur batterie
Gestion Stop Oui
Clignotants Non
Sonnette Oui
Position batterie Arrière siège
Support Smartphone Non
Ordinateur de bord Oui, couleur
Niveau d’étanchéité IPX2
Couleurs Noir, Kaki ou Blanc
Poids net 31 Kg
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Les câbles sont bien arrangés. Le constructeur les passe dans le cadre.

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Le système d’éclairage est de bon niveau et entièrement alimenté par la batterie tant à l’avant que l’arrière.

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Le feu arrière propose une fonction stop quand vous freinez.

Engwe ne propose pas encore de système de clignotants comme j’ai pu en rencontrer chez les concurrents.

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Le guidon est large de 63 cm ce qui laisse un peu de place si vous souhaitiez lui placer un support smartphone.
Le guidon est réglable en hauteur sur 12 cm, un point qui intéressera quiconque recherche une position bien droite sur un vélo.

Les poignées sont de qualité ordinaire. Sur la droite se trouve une poignée avec accélération pour le mode sans pédalage (désactivé par défaut). À côté se trouve la commande de vitesse, un système SIS ordinaire à sept rapports.

De l’autre côté, vous trouvez le bloc déporté de contrôle du compteur, un modèle classique chez Engwe de référence YL80C.

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L’ordinateur de bord central dispose d’un bel écran couleur. Il affiche, outre la vitesse instantanée, le niveau d’assistance, le niveau de batterie sur cinq segments ainsi que les kilométrages total et partiel.

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Le moteur électrique de 250 watts est situé dans la roue arrière. Le dérailleur SHIMANO Tourney est protégé contre les chocs.

Les jantes sont à rayons.

Le vélo est équipé de pneus identiques à ceux de mon Fafress F20 mais sans marque apparente. Ces pneus ont des larges crampons pour rouler sur des sols meubles.

Le pédalier 48 dents a de chaque côté un cerclage plastique.

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Les pédales sont solides, partiellement en métal, avec l’avantage de pouvoir se plier pour le transport.

Au chapitre des équipements intéressants se trouve le porte-bagage. Sa résistance indiquée expressément est de 25 kg.

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Le pliage du ENGWE L20SE est simple à effectuer : le guidon se baisse puis le vélo se plie. Comme indiqué précédemment, les pédales peuvent être aussi pilées. Ces mécanismes sont sont solides et rassurants. Une béquille en dessous permet de protéger le dérailleur quand vous le posez au sol.

Le panier est naturellement un accessoire qui prend de la place supplémentaire.

Le poids du vélo est de 31 Kg, expliqués par tout l’aluminium, mais également la batterie.

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Confort, freinage : 3.5/5

Le confort, c’est d’abord l’assise. Engwe propose une large selle bien rembourrée. Elle propose des amortisseurs en dessous qui va absorber les chocs.

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Le semi Fat Bike Engwe L20 SE propose ensuite une fourche télescopique verrouillable et réglable.

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Même s’il n’y a pas de système d’amortissement arrière, le vélo reste bien confortable que ce soit sur route ou chemins.

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Le confort, c’est aussi une bonne position. Le ENGWE L20 SE est agréable à l’usage car son guidon est réglable en hauteur. Il permet à chacun de trouver sa position préférée pour un dos bien droit.

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Ce vélo est adapté même pour les petites tailles et ce n’est pas négligeables. Beaucoup de vélo de ce type ne sont exploitables que si vous mesurez plus de 1,65m. Ici dès 1,55 m vous pouvez en profiter sans avoir les pieds qui flottent dans le vide.

Le système de freinage est correct. Il s’agit de disques mécaniques.

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Engwe L20 SE, performance : 3/5

Le vélo électrique Engwe L20 SE n’est pas vendu comme un monstre de puissance et il ne saurait pas l’être sans enfreindre la loi.

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Son moteur est un 250 watts conforme à la législation. Positionné dans la roue arrière, il offre un couple médian de 38N.m. Le couple exprime la force du moteur qui vous aide à pédaler. Plus le couple est élevé, plus le vélo électrique peut grimper facilement les côtes.

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L’assistance est répartie sur cinq niveaux. Chaque niveau conditionne la puissance de l’assistance est la vitesse maximale que vous pourrez atteindre.

ModeVitesse assistée approximative
1 10
2 15
3 17
4 19
5 25

Ces valeurs sont approximatives et dépendent du poids du cycliste. Il est appréciable que ce soit progressif.
La vitesse maximale est de 25 Km/h, limite liée à la législation. A cette vitesse, le rythme de pédalage est parfait.

Le vélo a la capacité de rouler bien plus vite (35-40 km/h) en le débridant. A faire uniquement pour rouler dans des espaces non publics.

débrider votre Engwe L20 SE

Cette opération se fait à travers quelques manipulations rapides sur le compteur à la portée de tous.

  • Appuyer sur les touches + et - simultanément du module de contrôle. L’écran affiche TC. Relâcher.
  • Appuyer sur les touches - et i (bouton latéral en haut) simultanément du module de contrôle niveau. L’écran affiche LD. Relâcher.
  • Appuyer sur la touche + jusqu’à voir apparaître LS (Limit Speed). Par défaut, la valeur est à 25
  • Appuyer sur i pour autoriser la modification de la valeur et + ou - pour l’ajuster.
  • Validez par un long appui sur i.

Les paliers des niveaux de vitesse vont être ré-étagés automatiquement.

Le vélo électrique Engwe L20SE ne permet de base qu’une assistance au pédalage. C’est la définition originelle d’un VAE. Il est cependant équipé d’une poignée d’accélération désactivée en usine.

Ce mode accélération à la poignée sans besoin de force physique est contraire à la réglementation alors qu’il est possible sur une trottinette ou une draisienne. Une stupidité qui j’espère va prochainement disparaitre. Il est d’un autre temps/mentalité.

Pouvoir utiliser une poignée à du sens

  • Pour aider au démarrage
  • Pour aider dans les passages difficiles comme une montée
  • En cas de fatigue
  • En cas de difficulté de pédalage comme chez certaines personnes plus âgées

Activer/désactiver la poignée d’accélération ? Facile

Engwe s’est déjà mis en situation de pouvoir réactiver/désactiver la poignée en quelques secondes facilement, ce qui est malin.

  • Tournez la poignée d’accélérateur à fond et serrez le frein droit simultanément. Conservez cette position.
  • Allumez le vélo. L’écran du compteur va afficher le code d’erreur « 05 ».
  • Gardez la position de maintien du levier de frein et l’accélérateur pendant au moins 10 secondes.
  • Libérez le levier de frein et l’accélérateur. La poignée est activée ou désactivée selon son état précédent.

Batterie / Autonomie : 4/5

Le fat bike électrique Engwe L20 SE est fourni avec une batterie 36 V 15.6Ah soit 561 Wh. C’est une capacité honnête dans la fourchette supérieure. Beaucoup de vélo du marché sur le segment entré de gamme propose uniquement 360 Wh.

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Cette grosse batterie n’est pas intégrée au cadre. Elle est placée derrière la tige de selle, verrouillée par une clé pour empêcher le démarrage ou l’extraction. La clé doit rester dessus quand vous roulez.

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La selle bascule pour extraire la batterie.
La batterie dispose d’une poignée pour facilement la transporter.
Pas d’excuse de ne pas la retirer, et ainsi limiter les risques de vol.

Vous pouvez la recharger à votre domicile ou au bureau, loin du vélo.

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Le chargeur fourni délivre 42V en 3Ah avec une connectique jack.
J’aurais aimé avoir un système de voyants sur le dessus pour connaitre en dehors du vélo le niveau de charge.

Et l’autonomie ?

Oubliez les valeurs théoriques fournies par les constructeurs. Engwe annonce 120-140 Km en assistance, ce qui est impossible dans des conditions courantes. Cela donne un point de comparaison avec d’autres vélos de la marque, pas plus.

L’autonomie max dépend du niveau d’assistance, de votre poids, de la route et ses montées. Dans mon cas les tests ont été faits avec un cycliste de 60 kg, routes avec un segment à forte dénivellation et une assistance toujours au maximum. La batterie permet d’atteindre plus de 70 km, ce qui est bien dans ma hiérarchie de tests.

Rapport qualité prix : 4/5

Le ENGWE L20est un vélo électrique très polyvalent. Il est adapté pour des trajets en ville où il sait se faire discret malgré ses pneumatiques plus larges.

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Mais il est surtout appréciable dès l’instant qu’il s’agit de prendre des chemins. Ses larges pneus et son système de suspension lui permettent de les pratiquer sans limites. C’est la force de ce vélo.
Il est bien maniable.

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Sa conception avec cadre en U est pratique et facilite le passage de jambe.

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J’ai apprécié son niveau d’équipement par ailleurs. Son format pliable est aussi un avantage majeur.

Engwe n’est pas le seul à se positionner sur ce segment . J’ai ainsi eu l’occasion de tester dans cette gamme un modèle approchant : le semi fat bike Fafrees F20.

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Approchant, mais pas équivalent en prestation à l’avantage du L20 SE avec un ensemble de petits détails qui ont leur importance :
Les plus du L20 SE vs F20 Fafrees

  • Fourche verrouillable
  • Chemin de câble invisible dans le cadre
  • Support panier natif (et panier fourni)
  • Protège derailleur
  • Vrai feu arrière
  • Pédales pliables
  • Bidon
  • Compteur couleur
  • Selle supérieure

Le L20 SE a son certificat EN15194 ce qui lui permet de prétendre aux aides. Il faudra le faire graver dans une boutique pour achever le dossier.

Les FAT BIKE sont des vélos très peu présents en boutiques physiques. C’est en ligne que vous trouverez le meilleur choix avec des livraisons qui se font de pays de l’Union européenne, donc rapide et sans risque de taxes complémentaires.

Le Engwe L20 SE est encore peu distribué. Vous le trouvez sur la boutique de confiance BuyBestGear. Regardez ci-dessous la promotion en cours.

Engwe L20 SE, l'acheter

En ce moment, il n'y a pas de bon plan actif sur Planète Numérique. Il y en a eu un précédemment et je vous engage à le regarder au cas il serait de nouveau actif : Le Semi Fat Bike Ville ENGWE L20 SE autorisé route à 881€ Stock EU.

4/5 4 MA NOTE

Engwe L20 SE, LE VERDICT :

La marque de vélo électrique ENGWE marque des points en proposant pour moins de 1000€ un vélo très polyvalent avec son L20. Ce modèle pliant séduit par sa polyvalence tout aussi à l’aise en ville que sur les chemins. Sa certification EN15194:2017 lui permet de rouler sur nos routes en toute légalité. Un peu plus de couple aurait été bienvenu.

Les points forts
Bien équipé
Pliable
Confortable
Marque de confiance
Certificat EN15194:2017
Facilement débridable
A Améliorer
Porte bagage lourd
Couple intermédiaire
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FORUM DU TEST : 7 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Monika 27 mars, 10:27

    Bonjour,

    Peut-on rouler sous la pluie avec le vélo L20SE ?

    • planetenumerique (Rédacteur) 28 mars, 19:00

      Bonjour.
      Oui je le fais sans soucis. Mais a savoir que les vélos électriques ne sont jamais pensés pour être en permanence sous la pluie.

    Répondre

  • raphael 19 août 2023, 09:51

    bonjour, je suis en situation de handicap, ce velo me plait bien , notamment pour l’enjamber, et surtout le rapport qualité prix ; peu t’on pretendre au aides de l’etat sur les vae ? merci

    Répondre

  • IvanRioufol 30 juillet 2023, 08:25

    Il faut aussi avoir un bon antivol à Évreux 😅

    Répondre

  • Carole 19 juillet 2023, 09:10

    Bonjour, très bonnes explications, et pouvez vous me dire où acheter une batterie pour ce vélo ENGWE L20se ?
    Merci d’avance pour votre aide précieuse.
    Cordialement

    Répondre

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