Xtreamer ULTRA, déballage pour test du mini PC lecteur (...)

Xtreamer ULTRA, déballage pour test du mini PC lecteur multimédia HD

 Il était une fois un HTPC

J’ai reçu début juin un exemplaire de test du fameux Xtreamer Ultra.

Pour ceux qui aurait loupé mes dernières actualités à ce sujet, il s’agit d’un HTPC, c’est-à-dire un petit PC orienté Home Cinéma.

Ce HTPC est conçu par Xtreamer, une des sociétés leader dans le domaine des lecteurs multimédia HD de salon et cela se ressent dans le marketing autour de l’appareil.
Les autres HTPC du marché sont plus le fait de fabricants informatiques (ASUS par exemple).

Le Xtreamer ULTRA ne ressemble pas à un PC et c’est tant mieux. Bruyant, energivore, compliqué, lent sont les adjectifs qui me viennent en tête quand je pense à ce type de produit que j’ai pratiqué par le passé.

Le carton ressemble à celui d’un lecteur multimédia HD, impression qui n’est pas contredite lors du déballage.

Bien rangé se trouve dans la boite le micro PC, son alimentation, un câble HDMI, un câble USB, une télécommande, un micro clavier, une clé USB 8go, un adaptateur HDMI vers VGA ainsi que le mini PC.

Une documentation multilangue est fournie sous la forme d’un simple dépliant. Elle explique les principales étapes de l’installation.

Nous sommes loin d’un guide qui permettra à des débutants de maîtriser l’appareil.

La télécommande est un des éléments qui entretient la confusion des mondes entre l’électronique grand public et l’informatique. Elle ne se différencie en rien de celle qu’on trouve livrée avec un lecteur multimédia de moyenne gamme.

Il s’agit pourtant d’un modèle PC qui fonctionne en Infra Rouge. Elle est compatible Windows Media Center.

 Un clavier amusant

Un ordinateur nécessite un clavier, un HTPC également. Initialement proposé en option, un mini clavier est maintenant inclu dans le kit même si le prix a grimpé par la même occasion.

Ce clavier est de la taille d’une grosse télécommande. Il fonctionne en radio et un dongle USB est astucieusement rangé sur le côté.

Le mot clavier est d’ailleurs réducteur, car la partie droite du périphérique comporte un pavé sensitif ainsi que des boutons pour émuler les boutons de la souris.

Tout serait parfait s’il n’était pas avec des touches QWERTY. Pour nous français la quête des accents va être pénible....

 Un look de lecteur multimédia

Prenez le petit PC de chez Xtreamer et cherchez ce qui le différencie d’un lecteur multimédia du fabricant comme le Sidewinter ? pas simple à première vue.

Xtreamer a donné un air de famille à son nouveau bébé : position verticale, couleur noire et esthétique très proche.

L’effet est réussi.

l’appareil est plus lourd qu’un simple lecteur multimédia. La qualité perçue est bonne et il est difficile de se faire à l’idée qu’il s’agit ici d’un ordinateur avec un processeur Intel Atom Dual Core de la série D525 épaulé par 4Go de mémoire, pour le son un chipset ALC 892 et en circuit graphique un nVidia ION2

La façade donne accès à deux ports USB, des voyants de fonctionnement ainsi que l’interrupteur général. Il n’y a pas à ce niveau de taille de lecteur optique et au besoin il faudra ajouter un lecteur DVD voire Blu-ray externe.

L’arrière regroupe 4 ports USB, une sortie casque et une entrée micro jack 3.5 mm, une sortie optique numérique, un port réseau Ethernet Gigabit, une sortie HDMI 1.4, un port SATA et un port DVI compatible VGA via l’adaptateur livré.

 Un disque dur optionnel

Aucun outil n’est nécessaire pour démonter la trappe qui vous permettra d’insérer un disque dur SATA de type portable. Ce n’est pas obligatoire, car vous pourrez uniquement utiliser une clé USB avec le Ultra. Je le recommande naturellement.

Les vis sont livrées pour solidariser le disque.

 Un centre d’essai pour Mediacenter

J’ai raccordé le Ultra à ma TV LCD pour un premier test d’allumage. J’ai docilement inséré la clé USB fournie avec la machine sans vraiment savoir ce qui allait se passer.

Quelques secondes plus tard, un menu apparait. Il propose plusieurs interfaces / utilitaires pour le système.

J’ai tenté d’utiliser la télécommande en vain et me suis rabattu vers le mini clavier pour faire le choix. Lors des essais suivants, elle a fonctionné correctement dès le lancement de la machine. Étrange.

Les systèmes prévus au boot sont`multiples. Chacun va me demander quelques heures de test et il faudra être patient pour les résultats.

la clé USB vous permet de lancer XBMC. Ce logiciel gratuit est un logiciel intégré de lecture multimédia polyvalent. Il est multiplateforme mais ici lancé au dessus d’un système Linux.
XBMC est une référence dans les logiciels de mediacenter pour lire vos fichiers multimédia en et hors ligne. Il peut se connecter sur Internet Movie Database ou CDDB pour récupérer des informations sur les musiques ou vidéos.

Le second produit est Boxee. C’est un fork de XBMC c’est à dire une version qui s’est construite autour de XBMC à l’origine et mais il ajoute quelques modules sociaux. Boxee est l’os retenu par la Boxee Box de Dlink. J’essaierai de vous le comparer avec XBMC en matière de performance ou fonctionnalités.

 Un ordinateur

On quitte le monde du multimédia avec Ultra OS 1.0. Il s’agit d’une version de Linux basée sur Ubuntu 10.10 spécialement travaillée par Xtreamer pour l’ULTRA.

Elle permet d’utiliser le Xtreamer Ultra comme un ordinateur. Il faudra lui adjoindre dans ce cas un vrai clavier mais toutes les tâches habituelles pourront être réalisées avec ce miniPC.

La dernière application préchargée est FreeNas. ce logiciel va transformer votre Xtreamer en un système de partage de fichier.

 Windows 7 en option

Les drivers nécessaires pour Windows 7 sont livrés sur la clé USB. Avec Windows Media Center, les drivers Nvideo 3D Vision ou encore un lecteur logiciel Blu-Ray devrait ouvrir des perspective haut de gamme au petit Xtreamer.

J’ai également installé une version optimisée de XBMC appelée OpenELEC.

Une version est disponible sur les forums de Xtreamer ou du site officiel.
Elle apparâit bien plus fonctionnelle et rapide que celle livrée par Xtreamer. Cette dernière ne permetrait pas en l’état une lecture fluide des vidéos et poserait des problèmes de gestion audio. Un comble...

Comme vous le voyez, je suis tout au début d’un long chemin...

Voir en ligne Le site Xtreamer Ultra officiel