Xiaomi MI 8, SE et Explorer, ils copient l'iphone X et (...)

Xiaomi MI 8, SE et Explorer, ils copient l’iphone X et ça va faire mal à la pomme

Xiaomi vient de lancer officiellement le remplaçant du MI 6 : le Xiaomi MI 8 avec une déclinaison premium dite MI8 Explorer et une plus légère MI 8 SE.
Tout d’abord, pourquoi le chiffre 8 et pas le chiffre 7 logique dans la série des versions. Et bien demandez à Apple pourquoi l’iPhone X et iPhone 9 ! En effet le 8 est pour signaler le huitième anniversaire de la naissance de la marque.
Un modèle anniversaire, c’est dans le principe un produit qui se doit d’être au meilleur de la technologie et offrir une expérience utilisateur nouvelle.

JPEG - 183.6 ko

 Un design à la iPhone X

Xiaomi ne prend pas de risque côté Design en proposant un modèle format 18.7 / 9 de diagonale 6,21 pouces avec …. une encoche en haut pour placer la caméra. C’est ce qu’a inventé Apple sur son iPhone X et qui est maintenant suivi par de nombreux compétiteurs comme récemment OnePlus avec son OP6. Étonnant de la part de Xiaomi qui aurait pu généraliser le plein écran du MI MIX 2S, ici en test. Il ne faut pas bouder son plaisir pour autant car l’appareil va être imbattable en rapport qualité prix.

JPEG - 453.5 ko

L’air de ressemblance est absolu avec l’iPhone sauf au niveau marge basse, un peu plus imposante chez Xiaomi.

JPEG - 52.6 ko

L’encoche cache un capteur facial 3D pour déverrouiller l’appareil. Cette fonction ne devrait cependant pas être activée en Europe surement en regard de problème de stockage de cette information sensible.
L’écran du Xiaomi MI8 est de résolution Full HD+ (2248 par 1080 pixels). Il occupe 88% de la surface et passe à la technologie OLED. Il s’agit d’un écran AMOLED fabriqué par SAMSUNG, pas moins. La performance d’affichage devrait être au rendez-vous.

 Le plus puissant au monde ?

A l’instar du MI MIX2S, Le nouveau Xiaomi MI8 est équipé du soc Snapdragon 845. Sauf que la version est optimisée. Le Benchmark Antutu annonce une performance de 301472. Ce serait le score le plus élevé jamais rencontré sur une Smartphone. Je suis plutôt perplexe vu que le MI MIX 2S ne score que 186000 dans mon test contre 277000 sur la présentation !

 Une double caméra de qualité

Pour l’appareil photo, Xiaomi a maintenant tout un arsenal de capteur disponible en,sur étagère. Le MI 8 est équipé d’une double caméra 12 mégapixels. Le capteur principal est un Sony IMX363 Exmor RS et propose une ouverture f/1.8, une stabilisation 4 axes et une taille de pixel 1.4um. L’objectif secondaire, orienté effet Bokeh et zoom 2x est un Samsung S5K3M3 avec ouverture f/2.4 pour le secondaire.

PNG - 1.6 Mo

Xiaomi a lors de sa présentation mis en avant des comparaisons avantageuses avec l’iPhone X et le Huawei P20 avec lequel il faut être prudent. Il y avait le même type de comparaison sur le NOTE 5. Les photos seront surement très belles mais seul un test réel du MI8 permettra de le déterminer.

JPEG - 309.5 ko

À l’avant, le MI 8 est équipé d’une caméra Selfie 20 mégapixels (f/2,0) capable de créer un flou d’arrière-plan. Elle utiliserait des pixels de 1.8um ce qui optimiserait les selfies dans la pénombre.
Le MI8 présente d’autres avantages come l’usage d’une double fréquence GPS , L1 et L5, utilisé par l’industrie aéronautique. Niveau 4G, il sera compatible a priori avec toutes les bandes mais il faudra confirmer la bande 700 que beaucoup de constructeurs boudent.
La batterie est annoncée à 3400 Mah avec une charge rapide QC4.0.

Lors de la présentation, Xiaomi a également annoncé l’évolution de son système MIUI à la version 10.

Le prix du Xiaomi Mi 8 est en chine dans son édition 6/64 Go de 360 euros environ avec ensuite quelques dizaines d’euro supplémentaire pour la version 6/256 Go.

 Un MI8 explorer en haut de gamme

Le Mi 8 Explorer Edition est identique niveau design sauf qu’il propose une coque transparente qui montre les composants. Il a été démontré que ce sont de faux composants ce qui rend cette démarche stupide.

JPEG - 1.1 Mo

Niveau technologie, cette version propose un capteur d’empreintes digitales sous l’écran.

JPEG - 100.8 ko

Le prix de l’édition haut de gamme, Xiaomi Mi 8 Explorer sera en Chine sous les 500€.

Le MI8 SE pour les petites mains

Xiaomi a également annoncé par la même occasion la série Xiaomi Mi 8 SE. Ce smartphone toujours avec encoche aura une taille plus réduite de 5,88 pouces soit l’équivalent d’un smartphone de 5,2 pouces.

JPEG - 523.3 ko

Il n’y a pas vraiment de compromis avec l’usage d’un écran Amoled. Ce samrtphone sera le premier à utiliser le SOC Qualcomm Snapdragon 710, nouvelle preuve de la proximité de Xiaomi avec Qualcomm.

Le smartphone proposera une double optique appareil photo, 12/5 mégapixels. Je parierai qu’il s’agit du même couple rencontré sur le dernier REDMI NOTE 5, ici en test. Cela serait très engageant car le Redmi Note 5 propose de beaux clichés.

En édition 4/64 GO, Le Xiaomi MI8SE sera vendu en Chine autour de 250€. Pas mal vu la prestation.

Ne reste plus qu’à attendre les bons plans sur les Xiaomi MI8 prochainement.