WebM remplace le format d'encodage vidéo actuel sur (...)

WebM remplace le format d’encodage vidéo actuel sur Youtube

Google encore lui, propriétaire de Youtube, souhaite imposer son format ouvert WebM comme un standard d’encodage sur le web.

Pour ce faire, toute nouvelle vidéo insérée dans le site, sera encodée dans ce format. Aujourd’hui, toutes les minutes, ce sont pas moins de 35 heures de vidéos qui sont postées sur Youtube.

 Le format WebM, c’est quoi ?

Pour rappel, WebM est totalement libre et composé du codec VP8 pour la vidéo, du codec Vorbis pour l’audio et d’un conteneur proche du matroska (c.f. mkv). Il s’intègre d’ailleurs très bien au standard HTML5 via la balise “video”.


Pour la petite histoire, le codec vidéo VP8 est à la base la propriété de On2 Technologies. Certains jeux des années 90 utilisaient le codec TrueMotion S d’On2 pour leurs séquences FMV (Full Motion Video), ça rappelle des souvenirs. Toujours est-il que la société a été rachetée innocemment par Google en 2010. Et c’est ainsi que le VP8, se retrouve à la base du WebM.

Le projet de Google est quand même à terme, de remplacer toutes les vidéos existantes sur youtube par des vidéos WebM. D’abord les plus populaires puis au fur et à mesure des disponibilités serveurs, les moins vues. un tiers de toutes les vidéos sont déjà converties.

 WebM, mais pas seulement

Youtube continuera quand même à supporter le H264. Certainement pour être rétro-compatible avec les produits de la pomme. IE9 a lui-aussi besoin d’un plug-in pour faire fonctionner le format alors qu’Opera 10.6, Chrome et Firefox 4.0 le supportent en natif.

C’est une véritable histoire de conflits d’intérêts. Google a d’ailleurs récemment déclaré que Chrome ne supporterait plus le H264, histoire d’obliger l’utilisateur à passer par WebM soit-disant sur une base d’ouverture.