WD TV Western Digital. La Haute définition démocratisée ! WD TV Western Digital. La Haute définition démocratisée (...)

WD TV Western Digital. La Haute définition démocratisée !

lundi 10 novembre 2008

208 commentaires

Western Digital frappe fort, très fort pour cette fin d’année 2008. Le célèbre fabricant de disque dur se diversifie et propose en complément naturel de ses solutions de stockage un boîtier multimédia TV. Un de plus ? Non ! Le WD TV dont il s’agit exploite une des meilleures puces de décompression du moment qui lui offre le décodage de flux vidéo haute définition, y compris de type MPEG-4 AVC (H264) le tout dans un container MKV ! Incroyable à ce niveau de prix, car nous parlons d’un appareil à moins de 100 €.

L’annonce du WD TV Western Digital nous a étonnés.

Etonnés que ce soit une grande marque et non pas une petite société généralement réactive comme des Peekton et autre Sigmatek qui propose le premier un boîtier de décodage vidéo grand public innovant.

Etonnés également du positionnement prix hyper agressif : 50% à 75 % moins cher que les boîtiers HD aux performances de décodage équivalentes même si, nous y reviendrons plus tard, ces autres boîtiers dont nos fameux NMT POPCORN HOUR, réseau apportent plus qu’un simple décodage.

 Prêt pour la mise en rayon

L’emballage du WD TV a tout pour séduire la grande distribution avec sa petite taille (20 * 18 * 9 cm) et son crochet plastique.

JPEG - 88.7 ko
Une boite adaptée à la grande distribution

La boite est esthétique. On pourra s’étonner de ne pas voir plus que quelques lignes en français (et 8 autres langues européennes) à l’arrière de cet emballage. Le reste des informations est en anglais.

 La promesse

Ces inscriptions en anglais sont pleines de promesse.

Un premier bloc annonce les capacités de décodage

  • Vidéo : MPEG-1/2/4, WMV9, AVI (MPEG4,XVID, AVC), H.264, MKV, MOV (MPEG-4, H264).

Les rédacteurs de cette phrase connaissent leur sujet et mixent dans une même phrase containers de fichier et codec.

Autre info : Western Digital n’a pas acheté le logo DivX et on ne s’étonnera pas de trouver cité son concurrent libre XviD en lieu et place.

De notre côté, ce qui nous a marqué le plus est l’affichage du container MKV (Matroska) associé au codage H264 (ou MPEG-4 AVC).

C’est la possibilité ouverte de pouvoir décoder des flux de haute définition dernière génération. Ce type de décodage n’existe que sur des produits haut de gamme (boitîers NMT et DviCo TviX série 6500/7000).

  • Audio : Mp3, WMA, OGG, WAV/PWM/LPCM, AAC, FLAC, AC3, AIF/AIFF, MKA
JPEG - 73.7 ko
Bien rangé dans la boite

De nouveau même constat. Voici ici une belle brochette de codage audio. On remarque la présence de tous les formats du moment y compris le OGG et le FLAC. L’AAC et le AC3, qui peuvent être multicanaux, sont donc décodés en interne en stéréo sur les prises de l’appareil.

Seul absent, le DTS. Il peut être envoyé à un ampli externe en numérique mais ne pourra pas, comme sur les POPCORN HOUR seconde génération, être transformé en stéréo directement.

  • Image : JPEG, TIFF, BMP, PNG

Parfait ! Seuls nos NMT ont des capacités de décodage aussi performantez.

En fait, ce haut niveau de décodage est lié au circuit de décompression : le Sigma designs EM8635 !

Les autres logos sur la boite donnent également envie : FULL HD 1080P, HDMI ... miam miam.

  • Reagir
  • 208 Commentaires

  • RSS 2.0

    page suivante
  • Le 17 novembre 2008 à 19:15, par Alain

    Deux choses à noter : L’USB de la façade arrière est en USB 2 celle qui est sur le côté en USB 1. Donc, ceux dont les fichiers HD saccadent... devraient essayer de connecter leur DD à la prise arrière...

    Trois gros défauts :

    1) Le premier pratique : quand on met le WD en veille... cela ne coupe pas l’alimentation du DD connecté en USB et autoalimenté...

    2) Ls deuxième d’utilisation : le boitier lit les fichiers musicaux AIFF ce qui est bien. Cependant, il balance un gros bruit numérique violent (genre bruit interstations en FM) entre deux morceaux ou plages ce qui rend cette fonction inutilisable. Dommage, car le son est excellent.

    3 Le troisième gros défaut est de navigation : impossible de passer d’un chapitre à un autre dans un DVD rippé : quand on appuie sur plage suivante, le lecteur revient au debut de la plage en cours. Par chance, il reste l’avance rapide et là : 16 fois, c’est pas mal.

    Gros bon point :

    Côté qualité : connecté à un projecteur Panasonic PTA 2000 ful HD, via un intégré HC Yamaha, l’image d’un DVD rippé est exemplaire : essais avec Gladiator, Die Hard 3, Un homme est passé, Concert de Gal Costa, L’Illusionniste... Le son est excellent : les flux Dolby et DTS passent.

    Bref, une petite boite étonnante, pas sans défauts... qu’un prochain firmware devrait régler sans aucun doute.

    Vraiment la bonne nouvelle de l’année et le rapport qualité/prix le plus étonnant du marché avec la borne Air Port Express qui délivre un son excellent en analogique et sans aucun défaut en numérique...

    Lui répondre
  • Le 17 novembre 2008 à 17:20, par Vince Nantes

    J’ai un rêve depuis longtemps : un appareil capable d’afficher les jaquettes de mes films et de les lancer bien sûr. En gros, de choisir son film comme quand on va à une borne de location de DVD.

    - Est-ce que le WD TV peut réaliser mon rêve ?
    - Si oui, comment associe-t’on une image (jaquette) à un fichier (mkv par exemple) ?
    - Si non, connaissez-vous un appareil pas trop cher qui le fait ?
    - Est-ce que la navigation par jaquettes est rapide/facile ? (j’ai beaucoup de films)

    Merci d’avance ;-)

    • Le 17 novembre 2008 à 19:12, par Stéphane Cazat

      Non, pas de solution jaquette pour cet appareil. 2 Solutions :

      • les NMT (POPCORN HOUR) le peuvent moyennant un programme à utiliser sur un PC suivi ’un transfert vers le disque contenant les films. Le résultat est superbe. Prochaînement un article expliquera comment procèder.
      • Sinon, une XboX première génération avec le logiiel XboXmediaplayer le fait également (téléchargement en temps réeel). Par contre, pas de Haute définiton dans ce cas
    Lui répondre
  • Le 17 novembre 2008 à 14:38, par Eric

    Merci pour ce test, qui m’a décidé à acheter ce produit. Je cherchais un boitier qui puisse me sortir du flac en numérique (optique ou coaxial) pour servir de jukebox audio...et ça fonctionne parfaitement. L’AC3 et le DTS (ce dernier mis dans un MKA) sont également envoyés sur la sortie optique et sont parfaitements reconnus et retranscrits par l’ampli. Accessoirement, je m’en sers pour visionner quelques DivX en composite et c’est très correct pour ce type de sortie (j’ai déjà vu bien pire, mais vivement l’HDMI quand même !).

    Bref, pour le prix, c’est un produit qui me satisfait pleinement.

    En revanche, il faudrait vraiment que WD fasse un upgrade du firmware pour améliorer les quelques points qui fâchent :
    - impossibilité de zapper rapidement dans un morceau ou une vidéo (si on pouvait au moins avoir une avance par bond de 1 minute pour l’audio et 5 minutes pour la vidéo avec les touches droite/gauche de la télécommande, ça serait déjà bien)
    - les ports USB continuent d’être alimentés quand le boitier est mis en veille : pas cool pour les disques 2,5"

    Et ajouter quelques améliorations qui seraient bienvenues :

    - non reconnaissance d’une image globale (genre ’cover.jpg’) comme pochette d’album pour les mp3/flac. L’image incorporée aux ID Tags n’est pas reconnue pour les flac (mais le reste des infos l’est)
    - possibilité de désactiver le fade-out/fade-in pendant la navigation dans les options et répertoires, pour aller plus vite.
    - affichage des images très moyen, du moins en composite. J’ai l’impression que les images sont affichées dans un espace full-hd qui est ensuite réduit à la résolution PAL composite. Il faut que je trouve la résolution et le format d’image qui donne le meilleur rendu...
    - ajouter la possibilité de copier des fichiers d’un disque à l’autre. Cela permettrait de laisser le gros disque branché en permanence et de le mettre à jour avec une clef USB.

    A+

    Lui répondre
  • Le 17 novembre 2008 à 10:56, par ?

    Je l’ai acheté, puis renvoyé ! Trop de problèmes pour lire les DVD en video_ts, le son n’est pas toujours transmis à mon ampli multicanal HDMI 1.3 qui décode tous les formats (DD, DTS...), que ce soit par liaison HDMI ou optique/coaxiale. Il est impossible d’avancer par saut dans le film. Bref, mon vieux TVIX 3100, lui, ne pose jamais ce genre de problème. La HD, c’est bien, mais il ne faut pas oublier la SD. Autre problème, on ne peut pas avoir la sortie vidéo en HDMI en même temps que la sortie composite. On ne peut donc pas avoir un petit écran LCD pour afficher titres et répertoires pour la musique en MP3, sans devoir allumer l’écran principal(mon plasma).

    Pour moi, boitier non abouti = bien trop cher pour ce qu’il fait !

    Lui répondre
  • Le 15 novembre 2008 à 10:57, par Stéphane Cazat

    >> Ce boitier multimédia permet- il de lire les mkv avec sous-titres incrustés ???

    — -> NON.

    Peut-on lire les ripp de blu ray en mt2s ??

    — -> Oui mais pas si le M2TS contient de la vidéo codée en VC1

    Lui répondre
  • Le 15 novembre 2008 à 10:36, par ?

    Bonjour,

    Ce boitier multimédia permet- il de lire les mkv avec sous-titres incrustés ???

    Peut-on lire les ripp de blu ray en mt2s ??

    Lui répondre
  • Le 14 novembre 2008 à 08:07, par Stéphane Cazat

    « Le DD s’installe en externe (usb) ou en interne dans le boitier du WD TV western digital ? »

    Pas bien de ne pas lire les articles avant de poser des questions. Oui, en externe seulement. Compatible FAT32 et NTFS

    Lui répondre
  • Le 13 novembre 2008 à 14:56, par franky

    Bonjour,

    Le DD s’installe en externe (usb) ou en interne dans le boitier du WD TV western digital ?

    Dans le cas de cette dernière hypothèse la connectique se fait en e-sata ??

    merci

    Lui répondre
  • Le 12 novembre 2008 à 14:40, par zazezizozudu06

    Je vois certaines personnes indiquant que le 1080p passent mal, je suis désolé, mais la quasi totalité de mes vidéos sont en 1920x1080 en 24fps (fichier faisant entre 8 et 10go) et tous passent sans la moindre saccade.

    Après une semaine d’utilisation, seul un de mes fichiers .mkv m’a posé problème, problème venant certainement plus de l’encodage que du boitier.

    Pour le son, aucun problème si votre sortie optique est reliée à votre ampli et que celui-ci ne date pas des années 70.

    Lui répondre
  • Le 12 novembre 2008 à 11:21, par ?

    J’en possède un depuis 3 jours. J’ai remarqué une sensibilité importante de la prise HDMI (perte de signal si on bouge un peu l’appareil voire impossibilité de permuter vers l’HDMI (même après un reset) ) Je vais le ramener à la FNAC pour l’échanger si cela se reproduit, je passerais sur un autre produit !

    Lui répondre
  • page suivante

Nouveau message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Votre Note

4.64/5

WD TV Western Digital. La Haute définition démocratisée (...)
  • WD TV Western Digital. La Haute définition démocratisée (...)

  • .

  • Note moyenne : 4.64. 176 vote(s).
  • Commentaires : 208.

La boite à test