Lisez vos fichiers Haute définition Sat ou TNT (TRP) sur (...)

Lisez vos fichiers Haute définition Sat ou TNT (TRP) sur votre disque dur de salon (POPCORN Hour et autre TviX) !

Dès aujourd'hui, il est possible de capter et d'enregistrer des chaînes Haute Définition via le Satellite. Dès octobre prochain, ce sera le tour de la TNT d'émettre pour partie en Haute définition. Voici de quoi enfin enregistrer des images de qualité. Reste le problème du type de fichier crées par de nombreux enregistreurs. Le format TRP en question ne se lit pas correctement y compris sur la star du moment, le POPCORN HOUR A-100. En route pour une petite conversion avec en bonus quelques possibilités de montage basique.

Nous entendons déjà votre commentaire : enregistrer de la vidéo haute définition n’est pas possible. La faute au manque de contenu mais aussi à l’absence de matériel de salon.

Pour le contenu, c’est de moins en moins le cas. ll existe depuis plusieurs années des chaînes Françaises qui émettent en haute définition via le satellite.
Elles sont, à l’exception d’ARTE cryptées.

Par contre dès octobre nous aurons 4 chaînes gratuites. TF1, France 2, M6 et Arte diffuseront en Haute définition !


Article publié dans le cadre du 6ème concours de contribution de Planète Numérique.
Auteur : Michel D.
Notez cet article à l’issue de votre lecture.


Le contenu étant là, reste à investiguer le matèriel.
De ce point de vue également, la situation évolue.

 Des décodeurs SAT + TNT HD a prix réduit

Moins de 260 €. Voici le meilleur prix pour un décodeur Haute Définition hybride SAT + TNT, CLARKE TECH 5000 HDTV en provenance d’Allemagne (par exemple chez TOCI.

Un produit équivalent existe également sous la marque Technomate TM6900.

Ce décodeur capte les chaînes HD des satellites mais aussi de la TNT diffusées en MPEG-4 AVC.

Les CLARKE-TECH/TM6900, comme d’autres décodeurs de cette génération enregistrent les émissions sur un disque USB externe sous une forme TRP. Il est donc très simple de récupérer ces fichiers.

 Le container TRP

Le TRP est un container, au même titre que les fichiers TS ou MP4. Il est particulièrement adapté à la transmission par satellite ou terrestre.

Le problème majeur de ce container est qu’il n’est pas reconnu sous Windows que ce soit par des logiciels de d’édition ou de lecture.

Même les lecteurs les plus polyvalents comme VLC sur un ordinateur ou le NMT POPCORN HOUR dans le salon restent impuissants.

L’astuce consiste à changer le container de fichier pour le faire passer sur un container plus docile : le TS qui lui passera presque partout.