Retrouvez à la fin de cet article une promotion spéciale : 5 % de réduction sur votre facture et une copie de DVD offerte !
Nous sommes nombreux à avoir au fond d’un placard des souvenirs sur films Super8 ou autre bobine, condammés à ne plus jamais être visionnés ... sauf si vous lisez cet article.
Nostalgie quand tu nous tiens
Tout le monde n’a pas la capacité de réaliser un DVD de ses vidéos personnelles , notamment si le support est une bobine de film.
Dans ce cas, il vous faudra
disposer d’un projecteur fonctionnel
trouver le moyen d’enregistrer la vidéo sur un nouveau support (filmer l’écran ? : attention à l’angle de prise de vue, prendre un boîtier transfert ? : la qualité n’est pas toujours au rendez-vous).
acquerir et convertir en MPEG DVD le fichier vidéo
réaliser l’authoring et la gravure du DVD
Enfin bref, beaucoup de travail et de matèriel pour, souvent, quelques dizaines de minutes de film seulement.
Une société, TOTAL IMMERSION, s’est spécialisé dans cette prestation et propose le service appelé Digital Memory : il s’agit d’un service de transfert de cassettes (VHS, SVHS,mini DV...) mais surtout bobines de film (Super 8, 8 mm...) sur DVD. Le cadeau idéal pour les fêtes.
3 ans d’expérience
le service de transfert DIGITAL MEMORY est proposé depuis mi 2000 dans les enseignes comme FNAC Services, Konica, Photo Jour, Photo Services, Carrefour... TOTAL IMMERSION distribue également ce produit via Internet en vente directe (donc plus économique). Elle procède par courrier mais pour chaque commande provenant de la région parisienne, cette société se déplace chez les clients pour retirer le film et pour rapporter le DVD Digital Memory.
On a essayé pour vous
Je me suis laissé tenter par le service de transfert de films Super8 sur DVD pour un cadeau d’anniversaire. Mes parents avaient environ 1 heure de films Super8 d’évènements familiaux d’avant 1980 condamnés à ne plus jamais être visionnés et à se détériorer. Je me suis dit qu’il était ridicule d’avoir investi à cette époque des centaines de francs pour acheter un film, le faire développer et ne pas chercher à sauver ces souvenirs.
J’ai d’abord envisagé de le faire moi même mais ai renoncé. Filmer un drap blanc avec un camescope DV a ses limites. Les essais comparatifs que j’ai mené avec le DVD reçu m’ont donné raison de ne pas le faire par moi même. Jamais je n’aurai atteind cette qualité.

- Les 5 bandes
- Elles trainaient dans une armoire
J’ai envoyé mes 5 bobines de Films, environ une heure, à la société Digital Memory. Une semaine plus tard, celles-ci m’étaient retournées accompagnées d’un coffret contenant un DVD-R.
J’ai aussitôt relu ce DVD dans mes différents lecteurs DVD de salon (Kiss DP-450, Walkvision KDV9, Pioneer DV444, Philips DVDR1000). Un vrai bonheur !

- Le DVD APPLE
- Le DVD est livré dans un coffret cartonné
Un encodage de qualité
L’encodage réalisé est d’excellente qualité vue la source. Un travail de réglage au cas par cas est fait par Digital Memory : mes films étaient particulièrement différents (scènes d’intérieurs et extérieurs, soleil, neige).
J’ai analysé dans Mpeg Bitrate Viever les fichiers crées. L’encodage a été réalisé en débit variable à 6.3 mbps. Ceci permet de mettre environ 1h30 de vidéo sur un DVD-R.
Voici pour juger un extrait de fichier VOB (lisible dans un logiciel de lecture DVD type PowerDVD) de 3 secondes (2,5 mo), sonorisé ultérieurement par NEODVD4).
L’interactivité
DIGITAL MEMORY propose plusieurs prestations à la carte.
Dans mon cas, j’ai choisi d’avoir de l’interactivité : après insertion du disque DVD dans le lecteur, un menu apparaît. Ce menu propose autant de choix de lancement que de bobines envoyés mais, si vous le demandez, un bouton peut regrouper plusieurs bobines. A l’aide des touche de direction de votre télécommande, vous pouvez sélectionner votre film puis le lancer. A l’issue de chaque film, le lecteur retournera au menu (pas d’enchaînement des films entre eux).

- Le menu du DVD
- Simple, le meu demandé est fonctionnel : un bouton graphique par film
Mes films n’étaient pas sonores, le DVD n’a donc aucune piste audio. Digital Memory peut sonoriser au besoin un film si vous le souhaitez mais vous pourrez aussi le faire ultèrieurement (si vous avez un graveur de DVD).