Vos bobines Super-8, et autres, sur DVD-Video

Vos bobines Super-8, et autres, sur DVD-Video

Toujours à la recherche d'un cadeau qui soit innoubliable ? faites vous plaisir ou à vos proches en sauvegardant vos anciennes bobines de films sur DVD ou cassette DV. En plus les prix viennent de baisser de 20 à 50% selon les prestations en cette été 2003.

Retrouvez à la fin de cet article une promotion spéciale : 5 % de réduction sur votre facture et une copie de DVD offerte !

Nous sommes nombreux à avoir au fond d’un placard des souvenirs sur films Super8 ou autre bobine, condammés à ne plus jamais être visionnés ... sauf si vous lisez cet article.

 Nostalgie quand tu nous tiens

Tout le monde n’a pas la capacité de réaliser un DVD de ses vidéos personnelles , notamment si le support est une bobine de film.

Dans ce cas, il vous faudra
- disposer d’un projecteur fonctionnel
- trouver le moyen d’enregistrer la vidéo sur un nouveau support (filmer l’écran ? : attention à l’angle de prise de vue, prendre un boîtier transfert ? : la qualité n’est pas toujours au rendez-vous).
- acquerir et convertir en MPEG DVD le fichier vidéo
- réaliser l’authoring et la gravure du DVD

Enfin bref, beaucoup de travail et de matèriel pour, souvent, quelques dizaines de minutes de film seulement.

Une société, TOTAL IMMERSION, s’est spécialisé dans cette prestation et propose le service appelé Digital Memory : il s’agit d’un service de transfert de cassettes (VHS, SVHS,mini DV...) mais surtout bobines de film (Super 8, 8 mm...) sur DVD. Le cadeau idéal pour les fêtes.

 3 ans d’expérience

le service de transfert DIGITAL MEMORY est proposé depuis mi 2000 dans les enseignes comme FNAC Services, Konica, Photo Jour, Photo Services, Carrefour... TOTAL IMMERSION distribue également ce produit via Internet en vente directe (donc plus économique). Elle procède par courrier mais pour chaque commande provenant de la région parisienne, cette société se déplace chez les clients pour retirer le film et pour rapporter le DVD Digital Memory.

 On a essayé pour vous

Je me suis laissé tenter par le service de transfert de films Super8 sur DVD pour un cadeau d’anniversaire. Mes parents avaient environ 1 heure de films Super8 d’évènements familiaux d’avant 1980 condamnés à ne plus jamais être visionnés et à se détériorer. Je me suis dit qu’il était ridicule d’avoir investi à cette époque des centaines de francs pour acheter un film, le faire développer et ne pas chercher à sauver ces souvenirs.

J’ai d’abord envisagé de le faire moi même mais ai renoncé. Filmer un drap blanc avec un camescope DV a ses limites. Les essais comparatifs que j’ai mené avec le DVD reçu m’ont donné raison de ne pas le faire par moi même. Jamais je n’aurai atteind cette qualité.

JPEG - 6.4 ko
Les 5 bandes
Elles trainaient dans une armoire

J’ai envoyé mes 5 bobines de Films, environ une heure, à la société Digital Memory. Une semaine plus tard, celles-ci m’étaient retournées accompagnées d’un coffret contenant un DVD-R.

J’ai aussitôt relu ce DVD dans mes différents lecteurs DVD de salon (Kiss DP-450, Walkvision KDV9, Pioneer DV444, Philips DVDR1000). Un vrai bonheur !

JPEG - 4.4 ko
Le DVD APPLE
Le DVD est livré dans un coffret cartonné

 Un encodage de qualité

L’encodage réalisé est d’excellente qualité vue la source. Un travail de réglage au cas par cas est fait par Digital Memory : mes films étaient particulièrement différents (scènes d’intérieurs et extérieurs, soleil, neige).

J’ai analysé dans Mpeg Bitrate Viever les fichiers crées. L’encodage a été réalisé en débit variable à 6.3 mbps. Ceci permet de mettre environ 1h30 de vidéo sur un DVD-R.

Voici pour juger un extrait de fichier VOB (lisible dans un logiciel de lecture DVD type PowerDVD) de 3 secondes (2,5 mo), sonorisé ultérieurement par NEODVD4).

 L’interactivité

DIGITAL MEMORY propose plusieurs prestations à la carte.
Dans mon cas, j’ai choisi d’avoir de l’interactivité : après insertion du disque DVD dans le lecteur, un menu apparaît. Ce menu propose autant de choix de lancement que de bobines envoyés mais, si vous le demandez, un bouton peut regrouper plusieurs bobines. A l’aide des touche de direction de votre télécommande, vous pouvez sélectionner votre film puis le lancer. A l’issue de chaque film, le lecteur retournera au menu (pas d’enchaînement des films entre eux).

JPEG - 6.7 ko
Le menu du DVD
Simple, le meu demandé est fonctionnel : un bouton graphique par film

Mes films n’étaient pas sonores, le DVD n’a donc aucune piste audio. Digital Memory peut sonoriser au besoin un film si vous le souhaitez mais vous pourrez aussi le faire ultèrieurement (si vous avez un graveur de DVD).


 La structure DVD

Le DVD a été crée sur un Apple Mac comme en témoigne la pomme sur le menu.

La structure des fichiers du DVD laisse apparaître que chaque film a été traité comme un « Title » DVD (VTS_nn) : 5 titles ont été crées dans mon cas.

GIF - 4.8 ko
La structure de mon DVD

 Réutilisation

Vous pourrez naturellement réutiliser très simplement vos DVD DIGITAL MEMORY, gouter aux choix de la copie ou la conversion en toute légalité :

- Pour un partage sur CD ou internet avec une qualité irréprochable, vous pourrez convertir le DVD en DivX à l’aide de Vidomi, gratuit et simple à mettre en oeuvre.

- Pour une conversion en VCD et/ou SVCD, utilisez DVDx puis gravez le fichier avec VCDEasy.

Et si vous avez un graveur DVD, vous pourrez vous recréer autant de copie que vous le souhaitez puisque le disque n’est naturellement pas protégé. Un logiciel comme AHEAD NERO conviendra. Mon coup de coeur dans ce contexte va à NEODVD 4. A l’aide de cet outil, vous pourrez recréer un DVD en ajoutant des menus, des chapitres mais aussi ajouter une piste audio et/ou un commentaire !

JPEG - 15.1 ko
Améliorer le DVD
Des nouveaux logiciels comme NEODVD 4 peuvent modifier et amèliorer le DVD reçu

 Le prix ?

Le prix est fonction du support vidéo à transférer, du type de disque souhaité (DVD, VCD), du nombre d’exemplaire, ... La prestation que j’ai commandé est la plus technique et la plus chère pour un DVD d’une heure. Vous pouvez consulter le site Internet mais n’hésitez pas à contacter en direct la société.

 Des réductions exclusives

Nous avons découvert le service DIGITAL MEMORY il y a deux ans sans jamais chercher à en tirer profit. Nous avons cependant demandé si un geste commercial pour les visiteurs du site était envisageable. Cela se concrétise par une réduction de 5% sur tous les prix affichés. EN plus, une copie de DVD sera offerte à ceux qui se recommanderons de nous !

pour cela indiquez lors de votre commande le code PNUM10

 Les contacts

Site Web : http://www.digitalmemory.net
Votre contact est Baudouin Droulers
Tel : (33) 1 46 25 97 40 Fax : (33) 1 46 25 97 39
E-mail : bdroulers@digitalmemory.net
Courrier : Total Immersion Digital Memory 22, rue Edouard Nieuport 92150 Suresnes

 Nouveau : Existe aussi en transfert DV

L’équipe propose à qui le souhaite un transfert des anciens films sur support DV. Cette possibilité perme d’opérer un montage ultérieur très simplement sur un ordinateur. Le côut est inférieur à la création d’un DVD (se renseigner).

 Existe aussi en Video-CD

Digital Memory peut également encoder vos vidéos au format Video-CD. J’ai reçu un CD démonstration du produit. Le CD est au format VideoCD 1.1. Cette caractéristique lui permet d’être lu sur tous les lecteurs compatibles dont la majorité des lecteurs DVD de salon et tout ordinateur. Bien que le CD comporte un répertoire CD-i, il n’a pu être lu par mes lecteurs directement (a priori, ceci est du au type de CD) mais peut être aisément contournée en le gravant de nouveau.

JPEG - 5.9 ko
Le coffret VCD

Le CD exemple contient plusieurs vidéo issues de sources VHS, HI8, DV, Bobines. J’ai été surpris par la qualité de l’encodage. Pour rappel, la norme VCD utilise du MPEG-1 résolution 352 * 288 à 1150 Bit/Seconde. Généralement, les vidéos produites par des encodeurs personnels présentent des artefacts (blocs) et des contours de personnages peu nets. Seuls les videoCD commerciaux présentent une qualité irréprochable. Ici, la vidéo est impeccable.
Le CD est livré dans un étuis noir de taille boîtier DVD.

La vidéo n’est pas interactive. Il n’y a pas de menu ou de chapitre permettant l’accès direct à une partie de votre vidéo. Pour ceux qui ont un ordinateur, cela peut être facilement amélioré. Il suffit de reprendre la vidéo du CD et de la retravailler sur votre ordinateur . Vous pourrez ensuite la graver sur un CD, toujours au format VideoCD avec des logiciels aussi commun que NERO5 ou WinonCD. En ce sens, le CD Digital Memory peut être le début d’une autre création mais notre préférence va largement au DVD.