Test de la suite Vitec DVD Toolbox
Pour les pros du MPEG

Test de la suite Vitec DVD Toolbox

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Le MPEG est une norme vidéo qui demande une haute technicité que beaucoup de société n'ont pas. Encodage, montage ou encore création de DVD, Vitec nous livre ici son expérience à travers une boite à outil intéressante.

Évolution de la solution MPEG Toolbox II, Vitec propose une solution clef en main de manipulation de MPEG : le DVD TOOLBOX incluant :

- MPEG MAKER 2 : un encodeur AVI vers MPEG2 (format DVD) ou MPEG-1. Il se positionne aujourd’hui comme un des encodeurs les plus simples à prendre en main avec bonne qualité des fichiers crées
- VideoClip Mpeg-2 : Le premier monteur de fichiers MPEG-2 au monde. Dans le domaine du MPEG, la notion de montage se limite souvent à du couper/coller. Il y a possibilité de travailler sur des flux MPEG-1.
- DVD Maker, l’outil de création de structure DVD. Il intéressera toute personne qui souhaite créer une structure VOB/IFO simplement.
- VobtoMpeg. Un utilitaire intéressant puisqu’il permet de reconvertir un fichier MPEG-2 .VOB crées par DVD MAKER en fichier qui pourra être de nouveau monté et mixé dans un nouveau DVD.
- Mpeg Remix : pour mixer une vidéo MPEG-2 avec un fichier sonore WAV
- Cinemaster 2000 de Ravisent pour relire vos création sur votre ordinateur (uniquement sous 98).

 La solution en détail

Sur le CD-ROM de DVD TOOLBOX, vous trouverez un guide pas à pas permettant de créer très facilement votre premier MiniDVD. L’installation de DVD TOOLBOX occupera environ 20 Mo sur votre disque dur.

L’interface des logiciels est réussi et très simple.

Mpeg Maker 2

image 435 x 305

Beaucoup de personnes disposent d’une carte AVI MJPEG (Pinnacle, FAST,...) voir d’une carte IEEE (DV). Ces cartes produisent des vidéos de bonne qualité mais de taille incompatible avec les moyens de stockage tel que le CD-ROM. Jusqu’à présent, il fallait effacer ses fichiers de son disque dur après les avoir remis sur K7 VIDEO (!!). L’intérêt du MPEG-2 est de compresser ces fichiers AVI sans perte de qualité pour les garder sous une forme numérique pure, ré exploitable.

Plusieurs solutions d’encodage AVI vers MPEG-2 existent sur le marché : bbMpeg (gratuit), LSX Mpeg Encoder, CCE Cinemacraft mais surtout TMPGEnc. La plupart de ces produits sont chers à l’achat et ne sont pas incrit dans une solution globale.

L’utilitaire MPEG MAKER 2 va permettre de transformer très simplement votre fichier AVI en fichier MPEG-2 compatible DVD. Le paramétrage MPEG-2 DVD est directement assuré par un bouton DVD DIRECT. L’outil permet de régler un ensemble de paramètres pour créer des vidéos de taille variable, débit variable au format PAL/NTSC... en format MPEG-1 ou MPEG-2. L’encodage MPEG-1 norme VideoCD est prévu. Il est possible de n’encoder que la partie de la vidéo qui vous intéresse

Les plus
- Très nombreux réglages
- Capture d’image possible
- Interface agréable

Les moins
- Lent (30s pour une seconde sur mon PII 400)
- Prévisualisation sans son et non temps réel
- Encodage SuperVideoCD non présent.

VIDEO CLIP MPEG-2 pour le montage CUT

image 340 x 234

Initialement, la version SE (limitée) de MPEG VIDEO CLIP était proposée dans le DVD Toolbox. Maintenant, il s’agit d’une version complète, bien plus intéressante.

Il s’agit ici d’un montage au sens « coupe/fusion » de fichier sans réencodage, pas d’un montage complet (titage, audio, ...). Vitec a mis sur le marché il y a quelques années le premier logiciel de montage capable de manipuler des sources MPEG-2.
Lors de la création de la séquence finale, une case à cocher « DVD » vous assurera de la compatibilité DVD de la vidéo crée.

Très intéressant, le logiciel sait manipuler des fichiers audio AC3 stéréo.

Les plus
- La manipulation de vidéo norme MPEG-1 est possible.
- Travaille en tâche de fond
- Capture d’image possible
- Interface agréable
- Manipulation de fichier audio AC3

Les moins
- Possibilités limitées inhérente au type de montage.

DVD Maker pour la création de la structure DVD

image 370 x 263

VITEC aurait aimer mettre à disposition à terme un outil de création de DVD interactif mais n’a pas eu les moyens de cet ambition. Résultat, la version actuelle de DVD Maker vous permet de créer DVD uniquement à lecture séquentielle. Aucun menu et autres possibilités interactives. Il répond simplement à des besoins simples puisqu’il suffit de choisir les fichiers Vidéos et audio associés dans la liste en bas à gauche et de les mettre dans la liste de droite.

Une fois votre liste crée, vous pouvez choisir la création de fichiers directement gravables (un répertoire VIDEO_TS comportant des fichiers .VOB et .IFO) ou la création d’une image UDF que vous pourrez graver avec votre logiciel de gravure classique.

DVD Maker peu cependant rendre des services. Ainsi, il permet de créer simplement des fichiers VOB à partir d’une piste vidéo et une piste Dolby Digital. Ce fichier VOB pourra par exemple être utilisé dans un autre système auteur (Roxio VideoPack 5 par exemple).

Les plus de DVDToolbox

VOBtoMPEG

image 352 x 171

Avec VOBtoMPEG, vous pourrez retraduire en fichier élémentaire MPEG-2 les fichiers .VOB que vous aurez crée. Cette possibilité est pour moi essentielle.

Cette possibilité fonctionne sur tout .VOB non crypté.

MPEG Remix 1.0

image 354 x 260

L’objectif de MPEG remix est de mixer une source audio WAV avec une vidéo .MPG.

DVD Player de Cinemaster

Un logiciel de lecture est livré avec DVD TOOLBOX. Ce logiciel est basé sur le moteur Cinemaster et est un des plus performant sur PC (Win9x et NT). Atttention car il n’est pas compatible avec Windows XP !

 Le prix

Je ne vous recommande pas ce produit à l’achat direct. Achetez de préférence une carte DCM (voir notre test) et vous l’aurez offert dans le pack !.

Pour plus d’info, contacter VITEC sur leur site.