VideoCD ou CD-i Digital Video : comment les lire

VideoCD ou CD-i Digital Video : comment les lire

Vous avez acheté sur une foire à tout un CD estampillé « VideoCD » , « Digital Video on CD-i », « CD-i » ou vous avez récupéré sur Internet le dernier film à la mode. Vous souhaitez pouvoir lire ces disques sur votre ordinateur ou sur votre lecteur de salon ? Voici quelques élements d'information.

 Lire un CD Vidéo sur PC

En résumé, il faut un décodeur MPEG pour lire un FILM CD-I ou un VideoCD. Ce décodeur peut être logiciel ou matériel. Les décodeur logiciels sont peu coûteux (voir gratuit quand livré avec une carte graphique ou avec Windows) et fonctionnent très bien sur des PC Pentiums à partir du P133. Les décodeurs matériels MPEG-1 ne se trouve plus mais toutes les cartes MPEG-2 du marché (XCARD par exemple) savent lire ces CD. Ces cartes fonctionnent très bien sur toutes les configurations.

 Déterminer son type de disque

Si votre CD est un CD commercial, Il vous faut savoir qu’il existe plusieurs Type de disques contenant de la vidéo et il importe dans un premier temps d’identifier le disque que vous avez en votre possession.

GIF - 29.6 ko
CD-i Digital Video
Ce disque n’est pas un video-CD mais contient de la vidéo MPEG-1

-GREEN BOOK : il s’agit du premier format crée par Philips pour les films CD-i. La plupart de ces CD datent de 1993. Si les mots « DIGITAL VIDEO ON CD-I » sont apposés sur la jaquette du CD , il s’agit certainement d’un GREEN BOOK. Aucun fichier n’apparaît sur la racine du CD. Il s’agit en fait d’une anticipation par Philips du Standard VideoCD. qui nécessite un driver spécial sur PC pour voir la structure du CD.

GIF - 28.5 ko
Tina Turner
Un des premiers disques VideoCD

-WHITE BOOK (Vidéo CD 1.1). Il s’agit du dernier format utilisé par Philips pour les Films CD-I. La plupart des CD datés 1994 et plus . Ce sont des VideoCD lisibles sur PC (ces CD peuvent être dans une boite CD-i !)

GIF - 19.7 ko
Titanic
Ce logiciel CD-i contient de la vidéo mais n’est pas lisible sur un PC

-CD-i Interactive : C’est le format PHILIPS des Jeux et titres interactifs. Ces titres ont les mots « CD INTERACTIVE » ou « CD-I GAME ». Ces CD sont impossible à exécuter sur un PC à mois d’avoir une carte d’extension très rare, il faut faudra un véritable lecteur CD-i. AU mieux, vous pouvez espérer lire les petites séquences vidéo.

GIF - 14.2 ko
Revolution
Un titre acheté sur COOLVCD.COM

-WHITE BOOK (VideoCD 2.0) : Il s’agit d’une extension du format VideoCD 1.1. Ce standard permet de développer des titres interactifs. Il n’y a plus de possibilité d’acheter en France ce type de disque mais des boutiques Internet se sont spécialisé dans la vente de ces titre (domiciliées en Asie). Pour quelques dollars, vous pouvez acheter une nouveauté VideoCD 2.0 en Anglais. Je vous conseille la boutique CoolVcd où j’achète les miens.

De plus en plus d’amateurs se lancent dans la création de disques compatibles VideoCD en copiant des disques DVD. Si on vous propose un titre Français récent sur ce support, sachez qu’il s’agit obligatoirement d’une copie, illégale. Ces disques sont compatible WHITE BOOK. Si le disque a été récupéré sur Internet, il arrive parfois qu’il n’y ait qu’un fichier .DAT gravé sur le CD. Ce fichier est lisible sur PC mais pas sur lecteur DVD de salon sauf à le regraver par un système de création de VideoCD tel NERO.

 Lire son disque

Lire des CD Green Book
Le format Green Book n’est pas entièrement supporté sur les PC car ce format n’est plus reconnu par Windows comme un CD standard (NORME ISO 9660). Si vous l’insérez dans votre lecteur, vous ne verrez aucun fichier dans l’explorateur Windows.

Début 2000, deux nouveaux programmes sont apparus qui vont vous permettre enfin de visualiser ces CD. Dans tous les cas, vous devez disposer d’un lecteur CD-ROM/DVD-ROM compatible CD-i (ce qui est généralement le cas et indiqué sur la boite/documentation).

VCDI est un driver qui permet enfin de lire (au sens physique, ce n’est pas un émulateur) le contenu des disques CD-i. Une fois ce driver mis en place sur votre Windows 9x, les disques CD-i sont exploitable comme n’importe quel CD-ROM. Vous pouvez par exemple ouvrir les fichiers *.RTF qui contiennent parfois de la vidéo MPEG-1 avec Windows Media Player ou votre logiciel DVD.

Isobuster est un utilitaire qui permet de s’affranchir de l’accès aux CD que fait Windows. Il vous propose dans un explorateur le contenu de n’importe quel CD et vous pouvez copier (et ensuite lire) les fichiers à partir de votre disque Dur.

Lire des CD White Book / Vidéo CD

Pour ces CD, pas de problème. L’arborescence est visible sous Windows : dans le répertoire MPEGAV se trouvent un certain nombre de fichier .DAT correspondant aux pistes Vidéo. Vous pouvez ouvrir le fichier .dat dans n’importe quel logiciel qui lit des fichiers MPEG. Si vous voulez profiter de l’interactivité de certain VideoCD, vous devez avoir un logiciel de lecture de VideoCD.

Info : Un bug de Windows 95 (première version) fait qu’il est impossible de lire convenablement un Video CD si le CD-ROM est connecté sur le même contrôleur que le disque dur.

Lire un CD Vidéo sur lecteur de salon

Tout un ensemble d’appareil de salons actuels permettent de lire des VideoCD. Parmi ceux-ci, se trouvent les lecteurs DVD-Vidéo (attention cependant à leur compatibilité CD-R). On trouve également toujours le lecteur CD-i sous réserve qu’il soit équipé d’une cartouche digitale. Pour les passionnés de console, une extension permettant de lire des VideoCD existe pour Sony Playstation I (voir ici) ou Sega Saturn. La PSX2 ne lit pas les VideoCD !

Pour ceux qui possèdent une console Sega Dreamcast, vous pouvez lire n’importe quel fichier vidéo compatible Mediaplayer. Vous trouverez toutes les informations sur le site DCEMULATION.