[ Vers un lecteur universel avec VLC Media Player portable
Décembre 2006 par planetenumerique
4.39/5 (19 votes)

Vers un lecteur universel avec VLC Media Player portable


En règle général, le lecteur vidéo que vous avez installé sur votre ordinateur fonctionne à peu prêt correctement. Parfois il bloque néanmoins sur un format inconnu. Vous vous lancez alors dans une chasse effrénée au codec (algorithme de compression et de décompression permettant de réduire le fichier initial) dans les sites de téléchargement que vous connaissez. Vous installez ensuite les fruits de votre recherche en espérant que ce sont les bons et qu’ils sont dépourvus de spywares ou autres virus. Ceci est d’autant plus gênant que vous pouvez ne pas être sur votre ordinateur, que vous n’ayez pas les droits administrateur pour installer des programmes, ou (mais là, ça devient presque de la science-fiction) peut-être n’avez vous pas de connexion Internet pour télécharger ces précieux codecs.
VLC player peut vous épargner cette perte temps et ces angoisses. Ce lecteur vidéo et audio semble capable de lire tous les formats. De plus, sa version portable s’installe sans problème sur une clé USB (et oui, même une minuscule 126 Mo ! ) et y est directement utilisable.

La Playlist

L’élément primordiale du bon lecteur multimédia est la possibilité de définir une Playlist. Bien entendu cette fonction est disponible sous VLC.

Une fois la fenêtre de la Playlist ouverte, vous pouvez ajouter vos titres par le menu Gérer. Mais il est également possible de procéder par copier-coller ou glisser depuis l’explorateur Windows.
Cette liste de lecture est enregistrable sous fichier M3U pour que vous puissez la ré-utiliser ultérieurement.

Les 3 icônes de la fenêtre définissent la manière de lire les titres (aléatoire, répéter l’ensemble des titres ou un seul titre).

Paramètres

Le menu paramètres vous permettra de faire quelques réglages utiles de la vidéo et du son pour améliorer la qualité de la lecture.

De plus deux filtres audio permettent de réguler le volume du son sur l’ensemble d’un film et de fournir un filtre spatial lors de l’utilisation d’un casque.

Conclusion

VLC Player dans sa version portable (comme dans la version classique, qui offre les mêmes fonctions) n’est pas le plus beau ou le plus complexe des lecteurs multimédia. Il a néanmoins des avantages indéniables qui en font un petit outil pratique. Il est simple d’utilisation, lit de nombreux formats vidéo et audio, est plutôt fiable et surtout gratuit.
Il est également censé (mais je ne l’ai pas testé personnellement) pouvoir lire les vidéos en cours de téléchargement depuis le réseau P2P, ou encore diffuser ou de sauvegarder des flux audio ou vidéo réseau. Atouts dont ne peuvent se prévaloir que peu de ses concurrents.

Vous pouvez télécharger VLC Portable en cliquant ici.

Notez cet article en cliquant une étoile: (4.39/5)
19 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom