Vers un lecteur universel avec VLC Media Player (...)

Vers un lecteur universel avec VLC Media Player portable

En règle général, le lecteur vidéo que vous avez installé sur votre ordinateur fonctionne à peu prêt correctement. Parfois il bloque néanmoins sur un format inconnu. Vous vous lancez alors dans une chasse effrénée au codec (algorithme de compression et de décompression permettant de réduire le fichier initial) dans les sites de téléchargement que vous connaissez. Vous installez ensuite les fruits de votre recherche en espérant que ce sont les bons et qu'ils sont dépourvus de spywares ou autres virus. Ceci est d'autant plus gênant que vous pouvez ne pas être sur votre ordinateur, que vous n'ayez pas les droits administrateur pour installer des programmes, ou (mais là, ça devient presque de la science-fiction) peut-être n'avez vous pas de connexion Internet pour télécharger ces précieux codecs. VLC player peut vous épargner cette perte temps et ces angoisses. Ce lecteur vidéo et audio semble capable de lire tous les formats. De plus, sa version portable s'installe sans problème sur une clé USB (et oui, même une minuscule 126 Mo ! ) et y est directement utilisable.

  Sommaire  

Article proposé dans le cas de notre challenge de contribution n°6.


 Présentation

Ce n’est pas que VLC Media Player n’a pas besoin de codec pour lire les vidéos (puisque c’est surtout le sujet qui nous intéresse...), mais c’est plutôt que de nombreux codecs sont déjà intégrés à ce logiciel gratuit prenant moins de 28 Mo sur votre disque dur ou votre clé USB.

Ce sont des étudiants qui ont débuté ce projet sous licence GNU, appuyés ensuite par des développeurs du monde entier. Si le but de ces étudiants était à l’origine de diffuser la télévision sur un réseau, ils ont finalement abouti à un lecteur audio et vidéo utilisable sous Windows, Linux, MacOS... et permettant de lire indistinctement les fichiers MPEG 1/2/4, AVI, Divx, Ogg, MP3, Vorbis, Théora, les DVD, les CD audio et les VCD. En dehors de ces fichiers VLC peut aussi être utilisé pour lire les flux réseaux (TV et radio) et les acquisitions depuis des cartes d’encodage.

Une fois que vous aurez lancé VLC, vous pourrez choisir entre deux aspects différents (d’autres skins sont téléchargeables). Celui par défaut, à droite, est plus pratique et à mon avis plus facile d’utilisation. Il faut cependant avouer que celui de gauche est (un peu) plus joli !

 Navigation

La barre de navigation rapide vous permet de rechercher et d’ouvrir un fichier, de lire (et également de mettre en pause), d’avancer au début ou à la fin d’un chapitre, d’accélérer ou de ralentir la diffusion du fichier (jusqu’à X 8 et X 0.13), d’accéder au menu de la playlist et de régler le volume sonore. Le curseur indiquant l’avancé de la lecture peut aussi servir à avancer ou reculer la lecture.