Une vidéo compatible SVCD avec ReMPEG2

Une vidéo compatible SVCD avec ReMPEG2

ReMpeg2 est un utilitaire qui peut rendre quelques services bien particulier. Retrouvez ici comment il pourra rendre certains de vos fichiers non compatibles SVCD...compatible. Un utilitaire ancien mais qui aura sa place dans votre logithèque.

Téléchargez tout d’abord la dernière version de cet utilitaire gratuit (version 1.5.2).

image 401 x 201

Rempeg2 permet de réencoder un fichier MPEG-2 dans une autre dimension et/où débit. Il est donc parfait pour un réencodage au format Svcd. Il est conseillé de ne lui donner à traiter qu’un fichier Vidéo. Si vous avez un fichier système (contenant Video + Audio) démultiplexez le avec Tsunami Mpeg Encoder.
Seul les fichiers dont la résolution est supérieure à la résolution cible sont acceptés en entrée.

Après installation, cliquez sur le fichier ReMPEG2.exe ,la fenêtre suivante apparaît

image 544 x 374

Choisissez par OPEN le fichier à transcoder. une fois ouvert, le fichier est analyser en terme de GOP (séquence d’images) puis les caractéristiques du flux apparaissent dans l’onglet « MAIN ». Les caractéristiques importantes sont Width et Height (largeur et Hauteur de votre vidéo) ainsi que Avg, Peak et Max Bitrate (débit de votre vidéo). Il faut ramener ce débit à moins de 2.5 Mbits et la vidéo à une résolution de 480 * 576.

image 546 x 370

En cliquant sur Options, vous pouvez spécifier la résolution en sortie (Output résolution). Choisir 480 * 576 pour le SVCD PAL. Sur le cadre « Bitrate », il est possible de spécifier un coefficient de réduction du débit vidéo. Déplacez le curseur jusqu’à ce le « resultating average bitrate » soit alentour de 2400000 bit/seconde. Dans cette exemple, ma vidéo de base avait un débit moyen de 4210000 bits/seconde, j ne dois en conserver que 57% pour être dans les limites du SVCD. Comme votre vidéo est susceptible d’être en débit variable, certain passages pourraient excéder cette limite. En cliquant sur « limit max bitrate », vous devez spécifier une limite de l’ordre de 2500 kbits.

image 540 x 374

Cliquez sur Encode (onglet Main) et allez vous servir un grand café. Selon votre PC, cela risque de durer très longtemps. Sur un PIII 700, le temps est de 7 * le temps d’origine.
Rempeg2 permet de faire bien plus que cette simple traduction de format, vous pouvez obtenir plus d’info en Anglais sur cette page :
Jack of All Trades- An In-depth Review on reMPEG2

Une fois votre nouveau flux vidéo remultiplexé au format SVCD, vous pourrez créer votre SVCD.