Une version 4K native du projecteur bord de mur Xiaomi (...)

Une version 4K native du projecteur bord de mur Xiaomi !


Xiaomi vient d’annoncer tout juste une version 4K native de son projecteur Laser Best seller Bord de Mur UST que j’avais pu testé 4 étoiles l’an passé en édition FULL HD.

JPEG - 189.4 ko

Difficile de ne pas s’enthousiasmer si la résolution 4K est vraiment au rendez-vous. Couplé avec la technologie laser qui propose une luminosité élevée, une longue durée de vie sans remplacement et aussi une grande stabilité et la facilité de placement qu’offre la technologie bord de mur UST, c’est énorme.

Le dernier projecteur Laser Xiaomi 4K est annoncé en Chine en phase de lancement à 1300€ puis à 2000€ prix standard. Les prix risque d’être plus élevés au départ pour nous en import.

Sur la base des photos et des textes traduits, voici ce qui qu’il est possible d’affirmer.

JPEG - 96.7 ko

Esthétiquement, il reprend le chassis du WEMAX ONE qui comme vous le savez est une édition noire un peu plus lumineuse que le modèle blanc Xiaomi Laser UST . L’usine de fabrication reste donc a priori la même. La taille du modèle 4K est de 410*291*88 pour 7.2 Kg.

JPEG - 98.3 ko

La connectique est identique à l’édition FULL HD du projecteur Laser Xiaomi avec un port Ethernet Gigabit, une entrée audio numérique optique, une entrée analogique audio/vidéo, une sortie audio analogique compatible numérique, une prise USB 3.0 et une 2.0, trois prises HDMI 2.0 dont une compatible ARC. La télécommande Bluetooth n’évolue pas.

JPEG - 175.7 ko

La taille de projection maximale reste de 150 pouces MAX obtenue avec 49 cm de distance du mur (0.233:1).

JPEG - 133 ko

La luminosité annoncée est de 1500 Lumens Ansi avec un contraste de 3000:1. Ce sera à confirmer par de vrais mesures.
L’édition précédente annonçait 5000 lumens sur les fiches commerciale alors que de l’ordre de 1100 lumens. Xiaomi serait maintenant plus standard dans les chiffres annoncés.

La durée de vie de la lampe est annoncée à 25000 heures soit 17 ans d’utilisation à raison de 4 heures par jour comme précédemment.

A priori pas d"évolution niveau audio avec un son HIFI annoncé et toujours des décodages intégrés pour le Dolby digital et le DTS.

La résolution de l’image est donc en 4K Ultra HD soit 3840 * 2160. La puce DMD est par contre indiqué de 0,47 pouces. Je ne pensais pas qu’il serait possible de faire de la 4K avec une puce de cette taille. A investiguer.
Le projecteur sera compatible comme le précédent avec des sources HDR.

Naturellement, le projecteur 4K sera plus qu’un simple projecteur. Il est une box 4K multimédia animée par un processeur T968-H, 2GO de mémoire et 16 GO de stockage.
Son système est PATCHWALL/MIUI TV qui sera surement malheureusement en Chinois.
Dans ce cas vous pourrez installer un programme comme KODI pour lire vos vidéos ou des application IPTV mais ne pourrez pas profiter de Molotov TV ou Mycanal en l’absence des DRM Widewine. A vérifier.

Lire le test du projecteur UST Laser Xiaomi édition Full HD.