Une manette et 500 jeux pour votre tablette ou boitier (...)

Une manette et 500 jeux pour votre tablette ou boitier TV Android

Amoureux des gadgets et nostalgiques, préparez-vous à faire chauffer la carte bancaire, enfin presque puisqu’il s’agira d’environ 8€ port compris.

Le site de vente par correspondance Chinois FocalGadgets propose une manette pour nos tablettes tactiles Android et les nouvelles Box TV fonctionnant avec le système de Google. Avec cette manette, vous allez pouvoir jouer à d’anciens jeux en émulation : jeux d’arcade (Mame), jeux Mega Drive (MD) et jeux NES.

 Un joystick Android

l’ensemble est composé d’une manette sans fil et d’un dongle USB.
La manette fonctionne avec 3 piles LR03 (non livrée) . Elle communique avec le récepteur en Infra Rouge. Il faudra donc veiller à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle entre vous et votre tablette ou boîtier Google.

JPEG - 54.1 ko

Même si le look est comparable (de loin) à une manette de console de jeu, les contrôles sont limités. Il y a pas de joystick analogique permettant de bouger dans toutes les directions mais juste 4 boutons qui, au mieux en les appuyant 2 par 2 vont permettre de diriger sur 8 directions

En fait cette manette émule des touches de claviers à commencer par celle de déplacement. Elle a été codée pour s’interfacer directement avec des logiciels d’émulation de console. Elle fontionne sous Android mais a priori elle doit également le faire avec les éditions pour PC.

 3 émulateurs de console Android

La fiche sur le site annonce fièrement la fourniture de 500 jeux mais rien n’est livré de base. Il faudra télécharger une grosse archive de 1.7 GO contenant un ensemble de ROM ainsi que 3 émulateurs de console pour Android.

Le premier est un portage Android du fameux émulateur de borne d’arcade MAME Mame4Droid, le second un émulateur pour jeux Mega Drive (MD) et le troisième dédié à la Nintendo NES.

Chaque émulateur fonctionne de la même manière : Il y a juste à sélectionner le fichier ROM pour que le jeu se lance. Aucune configuration n’est requise.

Les touches de la manette permettent de se déplacer, donner des coups, sauter, .... mais aussi par exemple dans MAME d’émuler l’insertion de la pièce de monnaie (« Insert Coin »).

Les bruitages et musique fonctionnent.

Voici la seule vidéo que j’ai trouvé qui présente le produit en fonctionnement.

La manette est clairement un produit d’entrée de gamme mais Focalgadgets n’abuse pas en matière de tarif.

 Pas pour toutes les tablettes ?

C’est un point que je devrais vérifier cette semaine. La fiche technique annonce une compatibilité avec des appareils sur base VIA 8650, Telechips 8902/8901/8803, Rock-chips RK2818/RK2918, Freescale IMX515, Samsung S5PC100/S5PV210, Infotmic imap210, Zenithink chipsets

J’ai fait mes premiers tests réussies avec ma Box TV Android GV6 qui est sur une base Cortex A8 RK2918.

GV-6 façade ]