Un vrai lecteur 4K UHD en test avec la Zidoo X6 (...)
8 cœurs Rockchip et suivi firmware en perspective

Un vrai lecteur 4K UHD en test avec la Zidoo X6 pro

Non Ce n’est pas une énième box TV Android 4K basique dont je vous propose le test. La Zidoo X6 Pro est avec la HiMedia H8 une des plus prometteuses du moment, pas parfaite mais avec la volonté de s’améliorer du fabricant.

JPEG - 41.8 ko

Car, contrairement à la totalités des concurrents dans l’entrée de gamme, Zidoo dispose d’une équipe de développeurs pour parfaire son produit au fil des problèmes remontés par la communauté.

La version du logiciel multimédia Kodi intégrée n’est pas juste une version standard du playstore préinstallée mais bien une version spécialement compilée/optimisée pour le hardware du modèle X6 Pro avec un décodage matériel.

Zidoo X6 pro, arrière
Zidoo X6 pro, arrière

Geekbuying m’a proposé de vous en faire un test et je les remercie de cette opportunité. La mini Box est actuellement vendue 90€ environ dans leur boutique. On est au-dessus du tarifs des derniers bons plans de box 4K dont j’ai pu vous parler mais on est pas dans la même catégorie que ce soit en puissance, interface de pilotage, performance de lecture et le plus important support produit.

JPEG - 53.4 ko

 Huit cœurs dans la boite

Je parlerai tout d’abord puissance. La Zidoo X6 Pro est animée par un processeur 8 cœurs Rockchip RK3368 épaulé par 2 Go de Ram et 16 Go de stockage. L’appareil part avec un sérieux avantage en matière de performance pure et développe 32000 points sur le benchmark Antutu.

Elle pourra donc sans soucis être utilisée en peite console console de jeux avec une performance 3D honorable et on ne souffre d’aucune latence dans les menus ou l’interface utilisateur.

Un score Antutu honorable
Un score Antutu honorable

Ce processeur est nouveau dans le monde des box 4K. Il ne faut donc pas s’étonner et accepter d’avoir des mises à jours visant à corriger des problèmes ou optimiser les capacités de décodage.

Le détail des composants
Le détail des composants

Le Rockchip RK3368 est monté actuellement dans les box TV 4K Zidoo X6,
HiMedia H8, Tronsmart R68 et Beelink i68.

 Un boitier mignon

La Zidoo X6 fait aussi l’objet d’une recherche esthétique. C’est un petit carré de la taille d’un Apple TV (110 * 110 * 20 mn) relativement léger.

Le choix d’une couleur grise pour les matières plastiques/aluminium utilisés est agréable.

La façade présente une petite fenêtre de réception infra-rouge avec une diode bleue indiquant la mise sous tension pas trop intrusive.

Zidoo X6 pro, arrière
Zidoo X6 pro, arrière

Les connexions sont disponibles sur le côté droit et à l’arrière. On y trouve ce que l’on peut attendre d’un lecteur multimédia.

  • Une sortie HDMI version 2 à même de gérer l’Ultra HD et le son
    multicanal en passthru.
  • Une sortie audio numérique optique pour le raccordement à un amplificateur de génération précédente
  • Une prise réseau Ethernet de type Gigabit
Le côté gauche
Le côté gauche
  • Une prise jack CVBS au cas improbable ou vous souhaiteriez la raccorder à une TV via cet antique raccordement (câble non livré).
  • Deux prises USB de type USB 2. C’est un peu juste pour tout connecter si on utilise un clavier souris avec dongle. J’aurai aimé la disponibilité d’Usb 3.
  • Un port carte MicroSD
Le dessous de la X6 Pro
Le dessous de la X6 Pro

L’appareil est naturellement compatible réseau Wifi avec un circuit opérant sur la bande des 2.4GhZ mais aussi celle de 5ghZ. Tous les standards sont gérés : 802.11a/b/g/n/ac. Le Bluetooth est également de la partie dans sa version 4.

Un chargeur CE livré
Un chargeur CE livré

Le chargeur secteur est un modèle prévu pour l’Europe.

 Un lecteur multimédia

Au-delà du lecteur qui fait dès le déballage une excellente impression (l’emballage est également très qualitatif), la télécommande a été également soignée. Ce n’est pas une vulgaire petite télécommande carte de crédit au touche gomme mais un modèle de taille médiane à 32 touches avec une fonction innovante d’apprentissage.

JPEG - 35.5 ko

Elle n’est malheureusement pas gyroscopique et n’aura donc pas vocation à se substituer à une souris. C’est un modèle purement orienté multimédia permettant aussi d’allumer et éteindre directement la Zidoo X6 Pro ce qui est nouveau ainsi que de naviguer dans Kodi et piloter la lecture multimédia.

Elle propose 3 touches de couleur programmables par le logiciel pour lancer directement vos applications préférées.

Cinq autres touches dans sa section supérieure TV control (commutation AV, volume ou allumage/extinction) peuvent être programmées par apprentissage d’une télécommande existante. Le tout est expliqué par le petit manuel en anglais livré. On peut donc allumer sa TV, positionner sur la bonne entrée vidéo, lancer Kodi (on peut aussi le déclarer en auto lancement) et naviguer pour sélectionner ses vidéos
avec un seul périphérique.

La télécommande a pour seul défaut une portée assez moyenne et il faut bien viser la façade.

J’ai utilisé en complément une mini télécommande gyroscopique clavier. La X6 Pro a l’avantage de ne pas faire apparaître le clavier virtuel ce que d’autres box font. L’usage d’un clavier Azerty est possible.

Le fabricant propose en plus une application pour Smartphone Android qui va permettre de commander son lecteur en émulant la télécommande mais qui offre aussi un pavé tactile et un clavier virtuel.

 De la belle interface utilisateur

Un lecteur multimédia ce n’est pas que du matériel mais aussi une interface utilisateur.

Si vous parcourez les différents articles ou messages de forums traitant de la Zidoo X6 pro sur le Net, vous y verrez l’unanimité concernant la qualité de l’interface Zidoo.

Ziui, l'interface principale
Ziui, l’interface principale

Il ne s’agit pas d’une interface Android standard mais d’un lanceur maison appelée ZIUI pensé pour un usage facile à la télécommande.

L’écran principal présente des tuiles à la dispositions figée avec les choix principaux attendus d’un lecteur de ce type.

Au milieu trône une large tuile pour démarrer Kodi, preuve s’il en faut de l’importance de ce logiciel sur cette machine.
On peut aussi directement accéder à la liste des applications, le navigateur, l’explorateur de fichier ou encore le navigateur internet (Chrome ou Standard).

La sélection des applications pour le dock
La sélection des applications pour le dock

En bas a été prévue une zone de lancement rapide, dock prêt à recevoir vos applications favorites.

Une grande partie de ces applications a été optimisée par le constructeur pour un usage sur une TV. On n’est pas dans un basique agrégat de ce qui se trouve sur le Playstore.
L’explorateur de fichier maison permet par exemple également de visualiser les partages SMB de votre réseau et lance sa partie multimédia sur sélection d’un fichier de cette nature.

Un super gestionnaire de fichiers
Un super gestionnaire de fichiers

Dans les moindres détails le constructeur a travaillé. Vous pouvez par exemple en un clic choisir si une application doit se lancer automatiquement au démarrage de l’appareil. Idéal pour Kodi. Il sera de plus comme expliqué auparavant possible de lier des applications aux touches raccourcis de la télécommande.

Les différents écrans de réglage ont aussi été allégés et optimisés. Rien de particulier en regard des réglages Android.

Les écrans de paramétrage
Les écrans de paramétrage

La section video est plus riche pour choisir votre résolution.

 Lecture jusque la 4K

J’arrive au point qui nous intéresse le plus : la lecture multimédia. Depuis quelques années les lecteurs Android ont supplanté les lecteurs multimédia HD dédiés mais les défis en matière de décodage d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier.

Le codage H264 Mpeg-4 Avc dans un container MKV à longtemps été considéré comme le top mais cela évolue. Il va à terme être supplanté par le H265 HEVC qui offre à qualité équivalente une performance de compression double. Tous les anciens lecteurs type Popcorn Hour ou plus embarrassant ceux des TV multimédias même récentes vont être incompatibles.

Cet évolution de codage s’accompagne en parallèle d’une augmentation de la résolution avec l’avènement de la UltraHD, la fameuse 4K, qui est maintenant abordable en TV et accessible en source. On peut déjà enregistrer en 4K via des cameras de sport ou des smartphones. Côté téléchargement cela reste encore pour beaucoup des fichiers démo mais le mouvement de fond est engagé.

Ajoutez à cela la gestion nécessaire du son Home Cinema multicanal HD et vous comprendrez les défis d’un lecteur actuel.

Globalement le pari de Zidoo de proposer un vrai lecteur multimédia HD 4K Next Gen avec sa X6 pro est tenu et le résultat n’a rien a voir avec les petits modèles que j’ai eu entre les mains.

Le constructeur a intégré en solution multimédia Kodi en version 15.1 spécialement optimisé, compilé pour sa machine. Il a joué le jeu de l’open source et mis les sources à disposition pour s’assurer le support de la communauté. HiMedia fait de même ce qui crée une seine concurrence/émulation.

L'audio HD enfin geré dans Kodi
L’audio HD enfin geré dans Kodi

Avec ces nouvelles box Android le décodage 4K passe un nouveau cap. On peut aussi lire une piste audio audio multi canal Home Cinema jusqu’en 7.1. Si vous possédez un amplificateur compatible (via HDMI). C’est une bonne nouvelle.

Lecture 4K dans Kodi
Lecture 4K dans Kodi

L’éditeur ajuste ses firmware au fur et a mesure de la découverte de dysfonctionnements et si vous l’achetez il faut être prêt à en rencontrer et à mettre sa machine à jour. Il y a une possibilité d’upgrade via Internet mais elle est vide de mon côté. Je recommande de passer par le forum officiel pour les télécharger.

Sur les premières versions il y avait ainsi de nombreux craquements et perte de synchro sur l’audio multicanal ce qui a été partiellement corrigé. La Zidoo x6 pro décode en PCM ou peut transmettre directement à votre ampli via HDMI des pistes audio AC3, DTS, DTS HD, TrueHD pour ne citer que les principales que j’ai testé. Vue la variabilité des codage/débit/encapsulation mes tests ne sont pas universels.

Si vous avez des videos H D classiques vous ne devriez pas rencontrer de problème. On trouve quasi l’ensemble des codecs HD et containers du moment qui sont gérés.

  • H.264 codec / code. MP4 ou MKV
  • H265/HEVC MKV ou container TS
  • Mpeg-1 et Mpeg-2 en Mpg
  • Codecs Mpeg-4 Avc en Avi
  • Codec VC1 sur WMV
  • RMVB, VP8, VP9

On peut en avoir une vue globale en utilisant l’application Antutu video tester. Le score est très correct sans être le meilleur possible.

score Antutu video tester
score Antutu video tester

La machine souffrira si vous lui donnez des fichiers tests à fort débit mais ceux-ci ne sont pas communs.

En lecteur multimedia Kodi ou l’application video interne peuvent être utilisées. Face à un soucis de lecture il ne faut pas hésiter à tester les deux. Ainsi les fichiers Iso sont mieux gérés via le lecteur interne par exemple.

Lecture 4K dans le lecteur intégré
Lecture 4K dans le lecteur intégré

Lire des ISO m’a permis de juger de la vitesse du réseau filaire : elle est meilleure que mes lecteur d’antan type Popcorn Hour ou Dune dont le circuit Gigabit avait des limites. Le wifi testé en 811.N est très performant également.

Pour la 4K certains de mes fichiers de test ont échoués, d’autres ont bloqué après quelques secondes mais au final j’ai pu en lire plus que n’importe quelle autre box 4K de ma collection. Nous ne sommes qu’au début du chemin en matière de 4K et c’est encore un peu la jungle.

 Au delà de la video

Il y a de quoi se faire plaisir en fichier démo y compris via Youtube. Zidoo a eu la bonne idée de livrer son lecteur 4K avec l’application OGYoutube qui permet de télécharger en local les videos avec sélection de la résolution y compris celles 4K.

OGYoutube télécharge les vidéos 4K de Youtube
OGYoutube télécharge les vidéos 4K de Youtube

Idéal pour pavoiser autour d’un apéritif et montrer votre dernière acquisition.

La mémoire locale de 16GO, signée Toshiba, a l’avantage de ne pas être partitionnée ce qui offre des lors un bon espace de stockage pour des videos ou des jeux.

Les applications installées 1/2
Les applications installées 1/2
Les applications installées 2/2
Les applications installées 2/2

La Zidoo X6 est donc un lecteur multimédia prometteur mais vous pourrez faire naturellement plus si vous avez besoin. C’est une tablette Android sur votre TV sans couche tactile.
Avec un dispositif clavier souris le surf sur Internet est possible sans latence. Différentes applications sont préinstallées sans excès. On y trouve des classiques comme Gmail ou Google Play Store. L’éditeur a également preinstallé le marché alternatif APTOIDE, choix étonnant car ce programme s’est plutôt fait connu pour ses dépôts de programmes piratés.

L'application de télécommande, le raccourcis
L’application de télécommande, le raccourcis

Deux applications sont recommandées au téléchargement sur votre tablette ou smartphone Android (pas d’application IOS Apple). La première très sympathique crée par Zidoo transforme votre smartphone en manette/clavier/trackpad.

L'application pour streamer vers la X6 Pro
L’application pour streamer vers la X6 Pro

La seconde, EASYCAST, d’un éditeur tiers permet le streaming vers la box. Je n’ai pas testé cette dernière encore.

Si vous recherchez absolument une manette pour jouer à des jeux sur votre Zidoo X6 pro, vous pourrez la jumeler en bluetooth. Le circuit est compatible Bluetooth 4.

 Elle vaut le détour

Cela faisait longtemps que je n’avais pas testé un appareil pour sa TV aussi prometteur. Il reste des soucis de décodage qui sont toujours pénibles mais Zidoo semble s’accrocher et vouloir les corriger avec l’aide de la communauté. La 4K reste un bonus et le lecteur saura fonctionner parfaitement avec un « simple » téléviseur Full HD et des sources de même nature.

Elle mérite 4 étoiles

JPEG - 34.8 ko

Le prix de 90-100€ environ est proche des compétiteurs utilisant le même processeur. Cela reste assez élevé dans les lecteurs Chinois mais on peut espérer des baisses de prix rapide. Geekbuying le propose à moins de 90€ environ.

Voir en ligne Lecteur 4K Zidoo X6 pro
J’aime
Belle finition
Performance
Kodi optimisé
Interface utilisateur
Communauté
J’aime pas
Firmware encore imparfait
Que 2 ports USB

Lecteur 4K Zidoo X6 pro

4

4 étoiles, très bon!

En conclusion

Si votre lecteur multimédia actuel vous déçoit ou si vous recherchez
un équipement polyvalent à même de vous faire goûter à la 4K alors
cette petite Zidoo X6 Pro mérite votre attention. Malgré ses
problèmes de jeunesse elle est une des box TV Android la plus aboutie
du moment.