Un micro décodeur Android 4.0 pour votre TV (dongle (...)

Un micro décodeur Android 4.0 pour votre TV (dongle HDMI)

Ne vous emballez pas de suite en voyant le produit suivant car il n’est pas encore disponible. La société qui le propose, Always Innovating, ne le vendra pas en direct mais le proposera en licence. On devrait le trouver sur nos étagères d’ici cet été.
Un produit (le TizzBird N1) arrivera plus tôt.

 Un Dongle Android HDMI

Venons-en au produit : il s’agit d’un boîtier de TV Android intégré dans une clé de petite taille qui n’est pas sans rappeler une clé USB d’acquisition.

PNG - 843.4 ko

Cette clé se branche sur un des ports HDMI de votre TV, idéalement un port situé sur le côté de votre TV. L’autre bout de cette clé est un câble USB dont l’objectif va être de procurer une alimentation à ce petit lecteur.

La cible est donc claire : rendre communicantes et intelligentes toutes TV à commencer par celles qui ne le sont pas de base. C’est un décodeur comparable à ceux que je teste (voir la section Box TV Android)

PNG - 1 Mo

Un processeur Cortex A9 Omap4 de Texas instrument cadencé entre 1 et 1.5 gHz équipe l’appareil. C’est largement suffisant pour décoder de la vidéo HD ou exécuter les applications Android Gourmandes en puissance. La mémoire sera de 256 MO à 1GO.

 Wifi et Bluetooth

La petite clé dongle Android pourra accéder à du contenu local grâce à un lecteur de carte micro SD. Un port USB hôte aurait été de mon de vue un plus.
Le réseau est de type Wifi en B/G/N (pas d’Ethernet).

PNG - 1.2 Mo

Un circuit Bluetooth 2.1 va permettre de raccorder principalement une manette de jeu, un clavier souris ou un casque audio.

Pour profiter le petit appareil, le concepteur propose une petite télécommande RF avec accéléromètre.

 Déjà Android 4

Lors du CES, le dongle HDMI Android de Always Innovating avait été présenté avec une version d’Android 2. Lors du Mobile World Congress, c’est la dernière version 4, ICS qui anime le petit décodeur Android.

L’idée est séduisante et les prix indiqués (entre 50 et 99 $) devrait lui assurer du succès. Espérons que ce soit un acteur majeur qui distribue le produit.
C’est en effet le moyen rapide et économique de rendre intelligentes des télévisions Tous les fabricants n’ont pas les moyens comme Samsung, Philips, Sony ou Toshiba de développer un os et un catalogue d’applications.

 Le ValuePlus TizzBird Stick N1 en vue

Je ferai une news plus particulière à ce sujet mais la société valuePlus dont j’ai testé le dernier TizzBird F30 va arriver mi avril avec un produit équivalent au dongle suscité.

Le Tizzbird N1 est conçu sur une base de processeur ARM Telechips 8925 ARM Cortex (TCC8925C) à 800 Mhz. Il aura 4 GB de mémoire et fonctionnera également sous Android 4.0 (ICS).
De nouveau, il y aura un port USB pour alimentation mais également un port USB Hôte !

JPEG - 16.7 ko

On pourra également utiliser une carte microSD et il sera raccordé sur son réseau par Wifi N.
A priori, pas de Bluetooth sur ce modèle