Un enregistreur DVD de salon : la meilleure des cartes (...)

Un enregistreur DVD de salon : la meilleure des cartes d’acquisition : la modification des disques sur PC

Dans notre précédent guide, vous avez découvert comment un enregistreur DVD de salon constitue une alternative économique et performante à un PC pour créer des DVD. Découvrez maintenant comment il peut être le complèment idéal d'un ordinateur et être la meilleure des solutions d'acquisition vidéo.

Vous avez un enregistreur DVD de salon mais êtes un peu frustré de ces capacités d’édition. Vous aimeriez rendre un peu plus sexy ses disques ou encore le compléter en ajoutant par exemple un Diaporama de vos plus belles photos. Ce guide est pour vous.

N’oubliez pas de vous reporter à notre premier guide pour en savoir plus sur les capacités de montage des enregistreurs de salon Un enregistreur DVD de salon : la meilleure des cartes d’acquisition et bien plus !


Article proposé dans le cas de notre challenge de contribution n°6.


Pas de problème. Vous pourrez le faire sur votre ordinateur PC équipé d’un maintenant bien classique graveur DVD-ROM. Le plus beau, cela se fera rapidement, sans devoir réenregistrer toutes les vidéos précédemment acquise dans le salon !

 Un peu de théorie

En fait, les enregistreurs DVD de salon ne crée pas de disques DVD-Video. Ils créent des disque -VR ou +VR, un standard défini spécialement pour la gravure temps réel.

Ce sont des évolutions du standard DVD-Video parfaitement compatible avec ce standard.

l’édition se fait directement sur le disque. Vous pouvez ajouter des vidéos supplémentaires directement sur le disque, découper, supprimer les vidéos qui se trouvent sur le disque, ajouter des chapitres, modifier vos menus dans votre salon sur l’enregistreur mais aussi, ce qui nous intéresse ici sur votre PC !.

Il faut juste bien choisir son logiciel.

Parmi ceux-ci , on trouve

  • Nerovision Express de Nero 7
  • NeoDVD 7 (version évaluation ici)
  • Ulead DVD Movie Factory (voir ici un guide)

 Une modification du DVD instantanée avec Nerovision express

Le logiciel le plus simple que nous vous recommandons d’utiliser pour une modification est NeroVision Express. Ce logiciel est distribué dans la suite de gravure NERO 7, logiciel devenu incontournable et installé sur de nombreux ordinateurs en série.

Vous ne l’avez pas, téléchargez une version d’évaluation pleinement fonctionnelle 30 jours sur le site officiel et si vous êtes convaincus l’acheter au meilleur prix sur ce site.

  • Lancez NeroVision Express (1).
  • Insérez le DVD qui a été crée sur votre enregistreur de salon.
  • Cliquez sur le choix Créer un DVD (2) puis choisissez DVD modifiable (3).

  • Le logiciel importe le disque en quelques secondes (4).

Apparaît alors la liste des enregistrements présents sur le disque (5) avec en information dans la barre de titre le disque de disque (VR ou +VR) (6).

Les possibilités offertes en manipulation directes dépendent pour partie du type de disque -VR ou +VR. La plupart des enregistreurs travaillent au format +VR, Pionner principalement propose des enregistreurs au format -VR.

 Un montage simple

Les enregistreurs premiers prix n’offrent pas de possibilité de modifier a minima la vidéo enregistrée. Pas de possibilité par exemple de couper la pub dans l’enregistrement.
NeroVision permet de rattraper cette carence.

  • Choisissez un titre dans la liste puis cliquez Editer le titre DVD VR (7) (ou double clic).

Vous arrivez en mode édition dans une interface qui vous permet de découper votre enregistrement.

  • Positionnez-vous dans la vidéo à la souris par le curseur sous la vidéo, cliquez le bouton fractionner vidéo dans la barre d’outil sous la vidéo (8).

Voici maintenant la vidéo découpée. Vous aurez maintenant deux vidéos dissociées sur le menu principal (5).

Vous pouvez également dans cette interface définir la miniature d’illustration de la vidéo sur les menus.

  • déplacez-vous dans la vidéo au point souhaité et cliquez sur définir image représentative dans la barre d’outil (8).
  • Quittez par le bouton Suivant pour revenir au menu principal (9).