Tvix R-3330 (R-3300 + TNT), un boitier multimédia HD et (...)
Haute définition, où es tu ?

Tvix R-3330 (R-3300 + TNT), un boitier multimédia HD et enregistreur (TNT et AV)

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Un boîtier multimédia pour stocker et lire ses fichiers vidéo c'est bien. Mais quand celui-ci peut également enregistrer des sources analogiques et la télévision numérique terrestre TNT, cela devient encore plus intéressant ! Ajoutez un prix agressif et la promesse de la haute définition et vous comprendrez notre intérêt pour le dernier né de chez DviCo. : le Tvix R-3330.

Etre leader sur un marché d’électronique grand public et le rester n’est pas à la portée de toutes les marques. Dvico doit le savoir. Cette marque aura été la premiere à avoir mis sur le marché un disque dur multimédia compatible Divx il y a 4 ans déjà. Chaque année, elle a innové et régulièrement repoussé les limites du décodage (premiere société à avoir proposé le décodage H264 dans un container MKV par exemple).

Elle est cependant un peu chahuté depuis le début d’années par les Network Media Tank qui décodent tout et sont vendus à prix plus doux.

 des boîtier enregistreurs !

Les TviX de la série R-33x ne sont pas des boîtiers multimédia ordinaires.
Il font partie d’une nouvelle génération de boîtiers qui enregistrent.

  • Un R-3300 enregistre une source vidéo externe analogique (vidéo composite ou S-Video).
  • Un R-3330 ajoute en plus un tuner TNT pour capter et enregistrer la télévision numérique terrrestre.

Moins de 230 € pour le modèle enregistreur analogique (série R-3300) et moins de 270 € pour le modèle que nous avons testé (série R-3330) équipé d’un enregistreur TNT, voici des prix plutôt raisonnables si on compare avec les autres modèles de la marque.

Le TviX R-3330 est livré avec sa télécommande, un câble USB pour branchement sur un PC, un câble audio/vidéo RCA, un câble adaptateur RCA pour l’enregistrement externe, un câble d’alimentation, une documentation et un CD.

JPEG - 86 ko

Il se présente sous la forme d’une boite rectangulaire aux dimensions modestes (183 * 139 * 75) qui accuse 1,3 kg environ avec un disque dur.
Plusieurs produits Dvico se partage un chassis quasi identique.
Ils se ressemblent tous et nous ne nous en plaindrons pas : les matériaux utilisés sont de très bonne qualité, un large afficheur ainsi qu’un bouton multi-fonction sont disponibles en façade. Un avantage certain sur les Network Media Tank actuels qui en sont dépourvues.

 Alimentation intégrée

Difficile d’imaginer que cette petite boite puisse à la fois contenir une carte mère, un processeur de décodage vidéo, un tuner TNT, un module d’acquisition analogique, un disque dur 3,5 pouces et surtout une alimentation !

L’intégration de l’alimentation au boîtier facilite le transport au détriment d’une légère augmentation de la température interne de l’appareil.

JPEG - 68 ko

Les possibilités de raccordement sont intéressantes.

Du côté vidéo

- 1 port HDMI (version 1.1)
- 1 sortie S-Video
- 3 sorties cinch composante
- 1 sortie vidéo composite

Côté audio, hors HDMI, l’appareil offre

- 1 sortie numérique optique
- 1 sortie numérique coaxiale
- 2 prises audio stéréo

S’agissant d’un disque multimédia, on trouve naturellement

- 2 Ports USB hôte pour un raccordement de périphériques externes
- 1 port USB esclave pour le branchement sur un ordinateur
- 1 port réseau Ethernet

La partie enregistrement comprend enfin

- 1 prise antenne hertzienne (en fait un module TNT ajouté en série)
- 1 prise spéciale pour la capture analogique : un câble spécifique permetde capturer des sources en composite ou en S-video.

1 prise d’alimentation (alimentation intégrée) complète l’ensemble.