Transformer un fichier MKV en fichier video compatible (...)

Transformer un fichier MKV en fichier video compatible avec une platine DivX

 La conversion des sous-titres

Une fois les sous-titres SSA obtenus, chargez-les dans Subtitle Workshop et faites « Enregistrer Sous » puis choisissez le format SubRip qui vous donnera les mêmes sous-titres avec l’extension SRT.

Et si les fichiers de sous-titre ne sont pas à un format texte (SSA ou SRT, les plus courants) mais au format VobSub (un fichier IDX accompagné d’un fichier SUB) ?

Si c’est le cas, pas de panique. Utilisez le module de reconnaissance optique de caractères (OCR) proposé par le logiciel Avidemux qui saura à coup sûr (mais moyennant quelques minutes au clavier) vous fournir le fichier SRT désiré. La manip est la suivante :

  • Lancez le fichier avidemux2_gtk.exe
  • Outils – OCR (VobSub—srt) puis chargez le fichier IDX.

  • Choisissez ensuite le répertoire et le nom du « fichier de sortie SRT » en cliquant sur « Choisir »
  • « Use Glyphset » permet de réutiliser une matrice que vous aurez alimentée au fur et à mesure de vos conversions IDX—SRT qui permettra au logiciel de reconnaître des caractères sans que vous les saisissiez au clavier.
  • Ensuite, à vous d’apprendre à Avidemux comment déchiffrer le sous-titre VobSub en lui indiquant au clavier le(s) caractère(s) apparaissant dans la partie « Bitmap ».

 L’encodage danzs Virtualdubmod

Attelons-nous maintenant à la tâche la plus importante : l’encodage

  • Lancez Virtual Dub Mod puis « Fichier »—« Ouvrir un fichier vidéo »
  • Spécifiez « DirectShowSource » à côté de « Utiliser un template Avisynth » et ouvrez votre fichier MKV allégé… dont l’image apparaîtra dans le fenêtre de lecture.

Encodons la vidéo :

Si le format vidéo est compatible avec votre platine : Vidéo—Copie directe
Sinon : Vidéo – Traitement complet puis Vidéo—Compression
Choisissez le codec qui vous plaira (Xvid ou DivX) et configurez-le selon vos désirs.

Encodons l’audio :

Là encore, deux cas de figure puisque votre MKV peut contenir une ou plusieurs pistes audio.

Cas n°1 : piste audio unique

Si le format de la piste audio est compatible avec votre platine : Flux—Liste des flux puis faites un clic droit et optez pour « Copie directe »

Sinon : Flux—Liste des flux puis faites un clic droit et optez pour « Traitement Complet » puis clic droit et « Compression ». Vous aurez alors accès à la liste des codecs audio dont « Lame mp3 » et « Ogg Vorbis » et pourrez choisir parmi les débits proposés. Préférez un réglage en CBR et stéréo assorti d’un taux de compression acceptable. Validez bien vos réglages par OK.