Tizzbird N1 / Tizzstick, tout Android dans une simple (...)

Tizzbird N1 / Tizzstick, tout Android dans une simple clé pour votre TV

30/09/2012 : Le Tizzbird N1 est testé : TizzBird TizzStick N1, la première clé HDMI Android lecteur HD de marque en test

Il y a quelques jours, je vous parlais d’un lecteur multimédia Android qui pourra se connecter sur la prise HDMI de votre TV de la taille d’une clé USB.

Si ce lecteur est intéressant, il ne sera malheureusement pas proposé directement à la vente par la société qui l’a mis au point.

Le TizzStick dans sa version commercialisée
Le TizzStick dans sa version commercialisée

Par contre, ce n’est pas le cas du Tizzbird Tizzstick de Valueplus connu sous son nom de code Tizzbird N1 qui lui va rapidement arriver dans nos rayons en France.

Le principe reste le même : il s’agit d’un petit boitier sous Android qui se relie d’un côté sur la prise HDMI de votre TV et de l’autre sur une prise USB. Cette prise USB n’a pour intérêt que de fournir de l’énergie au petit lecteur Smart TV.

Il ne s’agit pas d’un simple lecteur multimédia mais d’un équivalent au modèle Tizzbird F30 que j’ai eu l’occasion de tester. Ce lecteur fonctionne sous la plateforme Android 2.3. Il peut décoder tous les fichiers vidéo HD et il propose un Jukebox multimédia avec récupération de jaquette.
Il a manqué de peu la récompense ultime des 5 étoiles PN d’OR ce qui est très engageant.

Le Tizzbird N1 présenté au salon de Hanovre
Le Tizzbird N1 présenté au salon de Hanovre

Revenons un instant à ce qui devrait s’appeler Tizzstick. Il a été présenté lors du dernier Cebit de Hanovre. La version présentée à cette date plus épaisse que celle qui sera effectivement commercialisée.

En son cœur, le micro lecteur HD intelligent fonctionne avec un processeur Cortex ARM A5 de Telechip cadencé à 1 gHz.
Il est accompagné de 4 Go de mémoire de stockage et 2GB de ram ce qui est énorme.

Bien que petit, le dongle Android propose un vrai port USB qui va permettre de connecter un disque externe, un clavier ou tout autre périphérique compatible Android.

L’appareil se raccorde sur le réseau Wifi et se pilote par une télécommande RF donc même sans liaison directe visuelle avec le lecteur.

La version du système embarqué est Android 4 ICS, Ice Cream Sandwitch avec support Adobe Flash et HTML5

Ce produit m’intéresse au plus haut point car il permettra de mettre de l’intelligence dans toutes les TV, même les plus anciennes.

Un lecteur en direct sur la prise HDMI
Un lecteur en direct sur la prise HDMI

Il ne faut pas réduire le Tizzbird N1 à un lecteur multimédia. C’est bien plus.
Bien sûr il saura lire la quasi-totalité des formats audio/vidéo ou image du marché mais il va surtout transformer votre TV en un centre multimédia à mi chemin entre un PC et une tablette tactile.

La bibliothèque des applications Android s’agrandi chaque jour et nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher un appareil qui pourrait à la fois compléter une installation existante de type Box ADSL multimédia, toujours limitée, ou équiper une TV secondaire.

Le prix sera de l’ordre de 100€ - 120 €.

Profitez-en pour jeter un œil sur test du Tizzbird F30 pour voir ce que ValuePLus est capable de faire.