TizzBird TizzStick N1, la première clé HDMI Android (...)

TizzBird TizzStick N1, la première clé HDMI Android lecteur HD de marque en test

Présentée sur le Salon IFA au début septembre, votre serviteur n’est pas peu fier d’avoir pu se procurer un échantillon (en mettant la main au portefeuille). C’est donc la possibilité de vous donner ce test en exclu mondiale, pas moins, de la clé Android lecteur HD Tizzbird TizzStick N1.

Dongle HDMI, Module Smart TV, de quoi parle-t-on ?

Le TizzBird TizzStick N1 est lecteur multimédia haute définition qui peut lire en local ou réseau la quasi-totalité des formats vidéo/audio et image du marché dont l’apparence est celui d’une grosse clé USB ou plutôt HDMI pour être précis. D’où l’appellation clé ou dongle. Il se connecte à l’arrière de votre TV pour lire vos fichiers multimédia mais pas uniquement.

Le N1 est un lecteur multimédia Android minuscule
Le N1 est un lecteur multimédia Android minuscule

Comme son système d’exploitation n’est autre que Google Android, le système de nos téléphones et tablettes ici en version 4/ICS, le TizzBird TiZZSTICK N1 peut lancer toutes applications Android que ce soit des jeux, des utilitaires et applications et bien sûr il permet de naviguer sur Internet. C’est donc un module Smart TV qui rend votre TV intelligente.

 Un TizzBird F30 de poche

Des lecteurs haute définition sous Android, ce n’est pas nouveau y compris sous forme miniature. Je vous ai présenté plusieurs clés HDMI économiques ces dernières semaines et je me dois de comparer ces produits avec le nouveau Tizzbird N1.

Ce qui différencie le TizzBird des autres c’est le logiciel. ValuePlus utilise Android en système d’exploitation mais elle l’enrichi et démontre qu’un simple processeur ARM peut décoder de la HD, ce que j’avais confirmé lors de mon test du Tizzbird F30.

Tizzbird F30, le premier modèle de la gamme Tizzbird
Tizzbird F30, le premier modèle de la gamme Tizzbird

C’est en effet le quatrième lecteur HD Android de la marque dont la gamme va maintenant du Tizzbird TizzStick N1, le plus petit au F30, un boitier avec disque dur 3.5 pouces en passant par le F20 plus compact sur la base d’un disque 2.5 pouce et le Tizzbird F10 simple passerelle multimédia.

Le logiciel utilisé sur les différentes machine est identique. Les processeurs et connectiques différent.

 Une télécommande multimédia

Autre différence avec les autres lecteurs HDMI Stick : la télécommande.
La plupart en sont dépourvu. Le TizzStick N1 est livré avec une télécommande complète de 26 touches. C’est une édition miniature de celle fournie avec les Tizzbird F30/F20.

La télécommande livrée ne sera pas adapté à l'usage d'Android

Mon regret : Que la technologie reste Infra-Rouge. J’avais espéré que le Tizzbird N1 propose un modèle Radio Bluetooth. Pour un usage multimédia, elle reste correcte notamment grâce à des boutons contextuels par couleur pour accéder directement à certains menus. Elle n’est cependant pas adaptée au fonctionnement d’Android qui demande une vraie souris.

Vous pourrez utiliser des accessoires USB clavier/souris standard avec le N1.

Les points forts
Un bel exemple de miniaturisation
Le logiciel multimédia
La compatibilité Android
Les points faibles
Pas de lecture HD en réseau
Alimentation disque dur externe autonome impossible
Pas de rallonge HDMI
DNLA instable

Tizzbird N1

3

3 etoiles!

En conclusion

Une clé HDMI qui aurait pu être le produit de fin d’année 2012, mi module Smart TV Android, mi lecteur HD. Mais voilà, la faible performance en réseau la cantonne à la lecture de média en mode local

Gearbest super-tablets-deal promotion
super-tablets-deal