Test vidéo projecteur DLP Xgimi H1, la pépite multimédia (...)

Test vidéo projecteur DLP Xgimi H1, la pépite multimédia sous Android

Hors de question dans les colonnes de planète numérique de tester tous les vidéoprojecteurs qui pourraient exister sur le marché. Les quelques modèles qu’il me tient à cœur de tester se doivent d’être différents par leur origine, leur caractéristiques et aussi leur prix. Et c’est le cas du Xgimi H1 que j’ai eu l’occasion de tester pendant deux mois que je que je vous fait découvrir.

Le vidéoprojecteur Xgimi H1 est né à la suite d’une campagne de financement participatif sur indiegogo il y a 18 mois. Il aura réussi à convaincre en raison de spécifications impossibles à trouver chez les acteurs traditionnels du marché Benq, Epson, Acer et autres Optoma.

Esthétiquement réussi
Esthétiquement réussi

Cet appareil est en effet bien plus qu’un projecteur vidéo. C’est un tout en un animé par un système multimédia basé sur Android et équipé d’un système audio performant de grande marque. Modèle full-HD il est aussi compatible avec des sources 4K. Vous comprendrez dès lors pourquoi ce projecteur XGIMI H1 a obtenu un prix de l’innovation au CES 2017.

Sa bonne qualité d’image aura fait le buzz sur les forums. Il est au niveau des meilleurs projecteurs DLP du marché avec un tarif qui reste sous contrôle surtout en import. Il n’est en effet pas distribué de manière large en France ce qui fait aussi sa spécificité.

Comme à l’habitude, je suis à l’affût pour vous le trouver en bon plan. En attendant une prochaine news bon plan sur ce Xgimi H1, il est en ce moment proposé à 691€97 chez Gearbest (entrepôt F-W-4, Europe sans douane) en utilisant le code réduction GXGMH1.

Le petit frère Xgimi CC Aurora
Le petit frère Xgimi CC Aurora

XGIMI propose un autre projecteur à son catalogue, le XGIMI CC Aurora. C’est un modèle portable à dalle HD sous Android.

La fiche technique du Xgimi H1

CaractéristiqueValeur
Type Projecteur home cinéma
Dimensions 20.00 x 20.00 x 12.80 cm
Poids 2.1
Résolution native Full HD 1080P (1920 x 1080)
Technologie DLP LED 0.47″ DMD
Taille Projection Jusque 300 pouces
Lampe 900 ANSI lumens
Durée vie lampe 30.000 heures
Batterie Non
Correction trapézoïdale (Keystone) Oui
Focus Electrique
Système Audio stéréo Harman Kardon
Alimentation 17v, 7.1A externe
Consommation 80 Watts
Bruit < 33 décibels
Lecteur multimédia intégré Oui
3D Blu-ray, SBS, TB
OS Android 5.1
Puce Mstar 6A928/Mali-760MP4
Mémoire/stockage 3GO/16GO
Ports HDMI HDMI 2.0 x 2 Compatible 2K / 4K à 60FPS
Ports USB USB 3.0 x 1, USB 2.0 x 1
Réseau Ethernet, Wifi A/B/G/N/AC
Bluetooth Ethernet, 4.0 BLE
Sortie Audio casque 3.5mm, Numérique optique
Télécommande Bluetooth
Application mobile Oui

 La classe !

Un emballage ne fait pas le printemps mais celui du projecteur vidéo Xgimi H1 est vraiment réussi. Le constructeur d’origine chinoise a bien compris l’intérêt de flatter son acheteur.

Une boite de luxe
Une boite de luxe

Le projecteur est livré dans une boite écrin avec une télécommande et un bloc alimentation placés dans des tiroirs. Un jeu d’adaptateur électrique est mis à disposition pour les globes trotteurs.

Le bloc secteur
Le bloc secteur

J’ai préféré de mon côté utiliser un nouveau câble directement compatible avec nos standards sur le bloc alimentation.

Le sac en option
Le sac en option

Pour être comblé, j’aurais aimé la fourniture d’une pochette de transport. Qu’à cela ne tienne, pour moins de 25€, il est possible d’acheter ce sac officiel en import par exemple sur Aliexpress. Il existe également des kits de fixations pour murs ou trépieds.

Le sac sera un accessoire qui a du sens pour transporter le XGIMI H1 car il est de taille compacte (20.00 x 20.00 x 12.80 cm pour 2.1 kgm).

Un objectif électrique
Un objectif électrique

Le projecteur dégage une impression de haut de gamme. La signature Harman Kardon en façade est là pour la renforcer.

Des enceintes stéréo impressionnantes
Des enceintes stéréo impressionnantes

Il faut soulever le projecteur pour découvrir deux larges haut-parleur, engageant sur la qualité audio à attendre.

L’objectif est un système à mise au point électrique. Il est protégé par un volet qui joue le rôle d’interrupteur.

Quelques commandes au dessus du projecteur
Quelques commandes au dessus du projecteur

Quelques boutons sont situés sur le dessus (volume, saut de piste, lecture/pause). Cela reste du dépannage. La télécommande sera plus largement le moyen normal d’en prendre le contrôle.

Il s’agit d’un petit modèle Bluetooth avec quelques boutons. En la secouant elle devient gyroscopique / air mouse ce qui très pratique pour utiliser les applications Android.

La télécommande bluetooth fait aussi office de souris
La télécommande bluetooth fait aussi office de souris

Un curseur en dessous alterne le rôle des boutons + et - du volume vers le réglage de mise au point électrique. Elle se recharge en USB potentiellement derrière le projecteur.

 Multimédia ou bureautique

La connectique du petit projecteur DLP est de très bon niveau. Le XGIMI H1 dispose de deux prises HDMI 2.0, 1 prise USB 3.0 et 1 prise USB 2.0, une prise réseau LAN Ethernet, une prise audio 3.5mm et enfin une de type numérique optique pour le raccorder à un amplificateur home cinéma.

Il faut y ajouter son circuit wifi A/B/G/N/AC et Bluetooth 4.0.

Les prises USB servent à la lecture multimédia via un support USB ou disque dur. Il sera aussi possible de raccorder une souris ou un clavier.

Une belle connectique
Une belle connectique

A la première mise en service vous serez guidés par un assistant qui commence par le jumelage de la télécommande suivi de la sélection d’un réseau Wifi. L’appareil projette ensuite un code 2D pour télécharger l’application XGIMI ASSISTANT International sous IOS/ANDROID.

Cette application offre un ensemble de possibilités de contrôles par une télécommande virtuelle ainsi que la diffusion de Photo/vidéo/musique de votre smartphone à distance.

 Un système Android multimédia

Le XGIMI H1 est une station multimédia. La partie lanceur, appelée GMUI présente de larges « tuiles » pour accéder directement à Youtube, au navigateur internet Chrome, au magasin d’application APTOIDE et un navigateur de fichiers. Sur la partie droite se trouvent des petites icônes pour accéder aux réglages et aux applications installées.

L'interface GMUI
L’interface GMUI

Les applications Android s’installent via le market alternatif APTOIDE ou via des fichiers APK que vous aurez téléchargé sur Internet ou via Google Playstore. Ce dernier n’est pas visible mais il est pourtant installé en arrière plan. Mon astuce pour y accepter sera d’utiliser KODI qui le montre dans les applications Android sous le menu extensions.

Le Google Playstore est disponible mais indirectement via KODI
Le Google Playstore est disponible mais indirectement via KODI

Le XGIMI H1 est de fait une Box TV Android 4K. Le processeur utilisé est une puce 4 coeurs Mstar 6A928 Cortex-A17 associé à un GPU Mali-760MP4. La mémoire vive est de 3 GO et celle de stockage de 16GO (10,5 disponible) non extensible. Le tout fonctionne sous la base technique d’un Android version 5.1.1 personnalisé. Les interfaces utilisateurs sont facile à prendre en main et traduites en français de manière acceptable.

Infos système

 Une belle image

L’idéal sera de placer le projecteur dans l’axe de projection en le plaçant sur une tablette, pied ou support mural (kit en option).

Exemple d'image avant/après application correction trapèze
Exemple d’image avant/après application correction trapèze

Si vous ne pouvez pas, XGIMI propose un réglage électronique de trapèze précis pour corriger l’image et simplifier l’installation (+/- 35° en vertical et +/- 30 ° en horizontal). Il y aura cependant une petite perte de netteté sur les côtés et une zone légèrement éclairée qui dépassera celle de l’image.

L'écran de réglage de trapèze
L’écran de réglage de trapèze

Le rapport recul vs taille image est de 1.2 pour 1. Avec un recul de 1.2 mètres, vous obtiendrez une image de base de 1 mètre. Pour 4 mètres la taille sera de 3,5 mètres avec une bonne luminosité. De quoi entrer dans le monde du Home Cinéma.
La distance minimale de projection que j’ai mesurée est de 30 cm pour une image de 22cm de base avec une image nette.

XGIMI annonce une luminosité de 900 Lumens ANSI. La mesure est réelle et pas fantaisiste comme sur les projecteurs Low Cost Chinois. Avec cette luminosité, il est possible de reproduire une image sur une diagonale équivalente à celle d’une TV 80 Pouces en plein jour et de taille géante en éclairage maîtrisé.

La source de lumière est de type LED dont la durée de vie est quasi infinie (30000 heures). Ce n’est, de plus, pas une technologie fragile qui demande un arrêt progressif de l’appareil (pas de refroidissement).

Exemple de projection
Exemple de projection

Le projecteur se repose sur la technologie DLP de Texas instrument avec une petite puce 0.47. Ce type de puce, pensée à l’origine pour des pico projecteurs, ne pose aucun souci pour un usage plus ambitieux sur le HGIMI H1.
L’image est bien nette et piquée. Les noirs sont peu profond ce qui est normal sur cette technologie. Comme il n’y a pas de roue chromatique, vous ne devriez pas avoir d’effet arc en ciel si vous y êtes sensibles.

Une lampe puissante n’est pas tout pour un vidéo projecteur. Il faut aussi de belles couleurs, contraste, netteté, ... et c’est le cas.

XGIMI a prévu de quoi ajuster la qualité de l’image par un ensemble de réglages pour trouver une image à son gout.

Les réglages vidéos sont nombreux
Les réglages vidéos sont nombreux

De base, trois préréglages sont prévus ciblant la bureautique, le cinéma et un mode dynamique. Une quatrième variante « personnalisée » permet d’ajuster la luminance et chaque niveau de couleur des LED Rouge/Vert/Bleu. Il est ensuite possible par une pression longue sur la télécommande d’accéder à des réglages encore plus précis niveau de contraste, température de couleur, netteté, réduction de bruit ainsi que le rapport d’écran.

La résolution native du projecteur est FULL HD (1920 * 1080) sachant qu’il accepte des sources en 4K non HDR via ses ports HDMI. Le projecteur fera alors un downscalling. Il est de bonne qualité mais pas vraiment nécessaire. Autant envoyer une source en FULL HD Natif.

Des lunettes 3D standard sont utilisables
Des lunettes 3D standard sont utilisables

Une projection en 3D est aussi permise en utilisant un lecteur blu-ray 3D en externe ou via des fichiers vidéo codés SBS ou Top Bottom. Il faut utiliser des lunettes standards 3D DLPLink non livrées que l’on trouve à 20-30€ par exemple chez Amazon pour en profiter.

Le projecteur Xgimi sait diffuse des sources externes pour de la projection multimédia ou de bureau. J’ai essayé mon décodeur satellite Canal+, Mi box 4K, lecteur Blu-ray 4K Samsung, console de jeu Xbox One S et ordinateur PC sans constater de problème. Il accepte des sources en entrée jusque 4K à 60Hz.

 La puissance d’Android

Un lecteur multimédia est intégré de base dans les applications du XGIMI H1. Il offre de bonnes capacités de lecture y compris en 3D sans rivaliser avec Kodi pleinement compatible avec le XGIMI H1 que je vous recommande d’installer.

Le lecteur multimédia intégré
Le lecteur multimédia intégré

Kodi va justifier à lui seul justifier de l’intérêt d’utiliser d’Android sur un projecteur. Il le transforme en jukebox multimédia autonome avec lecture en réseau/USB ou via des plugins de streaming.

Pas de DRM. Dommage
Pas de DRM. Dommage

Mon regret vient de l’absence des DRM Widevine. Il ne sera donc pas possible d’utiliser des applications de vidéo sécurisée comme Molotov TV, Mycanal et autres applications de TV de rattrapage. Netflix se trouve aussi limité à de la résolution 480P/SD.

Le projecteur XGIMI est extrêmement silencieux. Même à proximité de ses oreilles, il émet très peu de bruit de ventilation ce qui est un avantage majeur pour une solution de projection non intrusive. Il ne chauffe quasi pas. A noter que sa consommation est de simplement 80 watts.

 Un super son

Au-delà du silence de sa ventilation, le projecteur vidéo XGIMI détonne par sa performance audio à considérer son faible encombrement. Le système audio Harman Kardon est suffisant pour un usage en toute autonomie sans besoin d’amplification externe sans prétendre replacer une installation audio Home Cinéma audio dédiée.

Si vous le souhaitez, il sera possible d’envoyer l’audio vers un amplificateur en utilisant la prise numérique optique (5.1 max). LA seconde prise HDMI est également compatible ARC.

Le XGIMI dispose également d’une prise casque.

Le circuit audio Bluetooth pourra être utilisé en entrée ou sortie. En sortie il faut utiliser un logiciel qui permet de compenser la latence pour éviter les désynchro image/son (Kodi le fait).

En entrée il s’agit de streamer par exemple d’un smartphone. Xgimi a prévu ce mode enceinte sans allumage de la lampe.

 Coup de cœur

J’ai adoré testé ce projecteur DLP transportable qui conviendra tout aussi bien à une petite installation Home cinéma que pour des projecteurs professionnelles. Il est techniquement très complet et joli pour ne rien gâcher. Son système audio intégré est un véritable plus.

le seul regret que j’ai tient à son système Android. Comme souvent malheureusement sur ce type d’appareil, la compatibilité avec les DRM des systèmes de vidéo à la demande/TV de rattrapage légaux n’est pas assuré. Il semble que ce soit une préoccupation de paiement de licence car la puce Mstar est compatible.

XGIMI propose deux projecteurs à son catalogue, le XGIMI H1 FULL HD de ce test

En attendant une prochaine news bon plan sur ce Xgimi H1 sachez que le XGIMI H1 est en ce moment proposé à 691€97 chez Gearbest (entrepôt F-W-4, Europe sans douane) en utilisant le code réduction GXGMH1.

La version plus portable à dalle H1 XGIMI CC Aurora est vendue moins cher à 451€ en import avec le code XGIMICC.

Signalez-moi par le forum de l’article si ces codes réduction ne sont plus valables et j’activerai mon réseau de boutique partenaire pour en trouver de nouveaux.

Voir en ligne Xigimi H1
Les plus
Qualité d’image
Super son
Bonne télécommande
Système Android performant
Connectique riche
Les moins
Pas de DRM Widewine

Xgimi H1

4

4!

En conclusion

Le vidéo projecteur DLP XGIMI est un excellent projecteur vidéo polyvalent qui concilie bonne qualité d’image et système audio de qualité le tout sous Android. Sa connectique riche le destine aussi bien à de petites installation home cinéma que pour des usages bureautiques.