Test télécommande Powerpoint pointeur laser Inateck (...)

Test télécommande Powerpoint pointeur laser Inateck WP1001

Avis à tous les professionnels qui sillonnent le site, je vous propose une prise en main d'un accessoire utile pour vos présentations Powerpoint ou équivalent : le WP1001 d'Inateck.

Tout le monde n’a pas d’occasions de devoir présenter devant une audience à partir de son ordinateur en projection. Mais qui a à le faire sait qu’il est nécessaire de pouvoir s’éloigner de son ordinateur avec lé difficulté de le piloter. J’ai longtemps pour ma part utilisé une simple souris sans fil mais j’ai recherché récemment un produit plus ergonomique dédié à ce type d’exercice.

JPEG - 25.2 ko

Après avoir regardé les pointeurs Wireless Presenter de Logitech un peu cher, je me suis retrouvé par le jeu des recommandations Amazon, sur la produit de la marque Inateck au look, fonctions et surtout un prix plus raisonnable de 24€99.

Inateck est une marque que je connais pour posséder un boîtier disque dur de bonne qualité et j’ai donc passé le cap.

 Un look à la Logitech

Le pointeur Powerpoint Inateck WP1001 est livré dans une petite boite en carton. Elle contient, en plus de la télécommande une documentation en anglais et un petit sac. La télécommande a une forme ergonomique qui s’éloigne de l’aspect souris qu’elle n’est pas de toute façon. Cette télécommande n’a pas de fonction Souris gyroscopique avec déplacement par mouvement dans l’espace qui serait dans un autre contexte intéressant.

JPEG - 49.9 ko

Elle est esthétique avec un mélange de plastique mais rien de bien innovant. Elle partage le même look que les pointeurs de la marque Logitech à presque s‘y méprendre.

JPEG - 18.4 ko

Inateck apparaît être sur ce type de produit un distributeur/intégrateur. On trouve ce même pointeur sous d’autres marques.

Le pointeur est alimenté par deux piles LR03/AAA non fournis facile à insérer.
La télécommande de présentation est un modèle avec un petit écran LCD et boutons avec pour objet :

  1. De gérer la minuterie
  2. D’activer le Pointeur laser
  3. D’avancer ou reculer dans vos diapos
  4. De mettre en plein écran
  5. De quitter le plein écran
JPEG - 38.9 ko

Si vos présentations sont sonorisées, il est possible de régler le volume par des boutons vol+ et - sur la tranche droite. Le côté gauche propose un interrupteur.

 Plug and Play

Il est important sur ce type de pointeur PowerPoint de pourvoir facilement le partager entre différents ordinateurs qui doivent présenter. L’usage de Bluetooth pour la connexion ou la nécessité de devoir installer un driver n’est pas envisageable.
Le capteur Powerpoint de ce test est complètement Plug And Play via un récepteur a connecter à un port USB libre. Ce dongle est astucieusement inséré dans le corps du pointeur pour minimiser le risque de perte.

JPEG - 20 ko

Le petit écran indique à la mise sous tension le niveau des piles et un compteur de temps positionné à zéro. Avec une pression longue sur le bouton timer il devient possible de saisir un temps avec les touches volume et défilement par palier d’une minute. Il s’agit d’un compte à rebours pour aider à maîtriser son temps de parole. A 5 minutes, 1 minute et quand le temps est écoulé le pointeur va vibrer pour vous informer.
L’écran est rétroéclairé pendant le réglage.

 Un pointeur laser intégré

Ne reste plus qu’à lancer la présentation puis de faire défiler les pages à votre rythme. Il manque un raccourci vers la fonction écran blanc / noir de PowerPoint si à un moment de votre présentation vous souhaitez ne plus afficher de diapo.

JPEG - 42.7 ko

Si un détail doit être signalé à l’écran, un pointeur laser est utilisable. C’est un faisceau de couleur rouge. Qui fonctionne comme attendu.

JPEG - 33.8 ko

 Fait le boulot

Je n’étais pas en recherche d’un produit polyvalent avec une couche de configuration mais d’un appareil Plug and Play dédié a une activité précise. L’inateck WP1001 fait ce qui est attendu au minimum.
Il manque un raccourci vers l’écran blanc ou noir de Powerpoint. Un paramétrage plus précis des déclenchements des vibrations aurait été un plus. La télécommande PowerPoint laser est vendue aur Amazon à 24€99.

Voir en ligne Pointeur laser Powerpoint Inateck WP1001
Les plus
Plug And Play
prix raisonnable
Les moins
Pas de bouton écran blanc/noir
Pas de réglage minuterie

Inateck WP1001

3

3 etoiles!

En conclusion

La télécommande Powerpoint pointeur laser Inateck WP1001 fait le boulot minimum attendu pour ce type d’exercice avec un pointeur laser toujours utile