Test tablette Teclast X80HD, Android et Windows 10 à (...)

Test tablette Teclast X80HD, Android et Windows 10 à petit prix

Peux t'on a moindre coût s'équiper d'une tablette tactile Android et Windows de bonne qualité ? C'est du moins l'impression que donne le marché Chinois avec des modèle complets sur le papier à moins de 100€.

Sur le papier on en a beaucoup pour le prix.
Voici pour vous allécher les spécifications de la X80HD

Teclast X80HD, look basique
Teclast X80HD, look basique
  • Ecran : 8 pouces HD 1280 x 800 dalle IPS
  • Chipset : processeur Intel Baytrail quad core avec GPU Intel HD graphics (Z3735F)
  • RAM 2 GB DDR3
  • Stockage 32 GB eMMC et micro SD
  • Sorties Video & Audio : micro HDMI, audio 3.5mm
  • Connectivité : Wifi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0
  • Cameras : avant 0.3MP, arrière 2.0MP
  • Batterie : 4500mAh
  • OS : Windows 10 et Android 4.4

 Un look simple

La boite contient outre la tablette un câble Micro USB pour la charge et la synchronisation ainsi qu’un câble OTG. Vous aurez par contre la déception de constater que la tablette est livrée sans adaptateur secteur. Il faudra utiliser un modèle USB heureusement standard pour la recharger.

Teclast X80HD, pas de chargeur mais 2 câbles fournis
Teclast X80HD, pas de chargeur mais 2 câbles fournis

D’apparence la tablette Teclast X80HD est assez basique, tout en plastique mais pour autant elle ne fait pas jouet. La finition et l’assemblage sont corrects. Je n’ai pas expérimenté de problème type craquement ou marque de pression sur l’écran. Elle est légère (320 grammes).

Teclast X80HD, entièrement plastique
Teclast X80HD, entièrement plastique

Le dos de la tablette est texturé pour favoriser la prise en main et limiter les rayures.
La façade est recouverte de verre.

Contrairement à un PC, mini ou non, la connectique est limitée à la manière d’autres tablettes.
L’unique port USB devra servir autant à l’alimentation que pour raccorder des périphériques externes de la simple clé USB à tout ce qui existe sur le marché. Le port ne permettra pas d’alimenter un périphérique externe gourmand type disque dur.

Teclast X80HD, un port Mini HDMI bienvenu

Le plus de la petite Teclast est de disposer d’un port vidéo externe HDMI au format Mini HDMI. Une fois un moniteur externe raccordé (câble non fourni), vous serez avec de quoi remplacer une mini unité centrale.

Un prise casque 3,5 est également présente ainsi qu’un port carte microSD.

Niveau réseau, la tablette Teclast premier prix dispose du Wifi B/G/N ainsi que du Bluetooth qui sera bien pratique pour souris, clavier, manette et enceintes externes.

L’écran est de type IPS ce qui garantit de bons angles de vision mais cette dalle HD est médiocre avec un léger problème de netteté et des couleurs fades. La luminosité est bonne.

 Un double OS en poche

Ne choisissez plus entre Windows et Android vu le prix ! La X80HD offre le meilleur des deux mondes.
A l’allumage un petit menu propose la sélection de l’os à lancer. Vous aurez le choix entre Windows et Android et ce à chaque démarrage. Sur chaque OS ensuite vous trouverez un raccourcis pour redémarrer sous l’autre directement.

Teclast X80HD, le menu de sélection du système au boot
Teclast X80HD, le menu de sélection du système au boot

Il faut une vingtaine de seconde pour arriver sous Windows. Il s’agit de Windows 10 familial avec licence. Je n’ai rien de particulier à signaler sur la mise en œuvre de Windows sur cette tablette. On a ici une version en tout point identique à ce que l’on trouve sur un ordinateur, la taille du disque en moins.

La Teclast X80HD à côté d'un PIPO X9
La Teclast X80HD à côté d’un PIPO X9

Si vous avez déjà utilisé un produit double boot, tablette ou box TV type de la dernière PIPO X9, vous ne serez pas dépaysés et connaissez déjà les forces et faiblesses de ces produits.

Le mini disque 32 GO est saucissonné
Le mini disque 32 GO est saucissonné

Faiblesse en stockage : Comme Windows partage le petit disque interne de 32GO avec Android. Sur les 18,42 GO de la partition d’origine il ne faut pas s’étonner d’avoir moins de 9 Go de libre. C’est peu pour un usage courant et il ne faudra pas installer trop d’applications dessus. Il faut installer rapidement une carte mémoire pour stocker ses fichiers.

Le comportement de la couche tactile est bon mais on se sent rapidement à l’étroit sur une dalle 8 pouces. Le mode tablette de Windows 10 est bien sur à privilégier.
Gros doigts s’abstenir.

Il n’y a pas de boutons Windows ou retour au menu sur l’appareil ce qui aurait été un plus ergonomique.

Détail de la configuration de la Teclast X80HD
Détail de la configuration de la Teclast X80HD

La performance du processeur Intel est satisfaisante pour des usages modérés, surf, photo bureautique ou petits jeux. C’est un circuit que l’on trouve monté sur les box TV, tablette mais aussi PC portables d’entrée de gamme ce qui doit rassurer.

La tablette Teclast m’est apparue globalement moins réactive que le petit Pipo X9 récemment testé sur même génération de processeur.

Parmi les défauts pointerai le volume audio qui est très faible. N’espérez pas vraiment lui faire jouer le rôle d’une radio ou d’un lecteur audio autonome. En plus, ce haut-parleur sera étouffé si vous posez la tablette sur le dos.
Il faudra dans de nombreuses occasions utiliser un casque ou un système audio filaire ou Bluetooth externe.

Double écran sous Windows
Double écran sous Windows

Moyennant un adaptateur mini HDMI vers HDMI il devient possible d’utiliser un écran externe (ou TV) en recopie d’écran ou bureau étendu en utilisant dès lors une souris ou équivalent.

Il sera également possible de projeter son écran sous Android mais uniquement en mode duplication écran (limite de ce système).

 A l’aise côté Android

Il faut autour d’une trentaine de seconde pour se retrouver avec une tablette sous l’OS Google.
La version installée est une KitKat 4.4 un peu datée mais bien stable.
J’ai eu un gros a priori négatif au premier démarrage en découvrant les nombreux logiciels Chinois préinstallés.

Teclast X80HD, une interface Android polluée par de nombreuses applications Chinoises
Teclast X80HD, une interface Android polluée par de nombreuses applications Chinoises

Heureusement ceux-ci sont désinstallables et on peut donc après quelques nettoyages se retourner avec un système propre et sain avec un peu plus de 6 GO de stockage disponible.

Le lanceur d’application est propre à Teclast. C’est surement un produit standard légèrement adapté par le constructeur de tablette Chinoise.

Le lanceur d'application offre des thèmes et des effets de transition entre bureaux
Le lanceur d’application offre des thèmes et des effets de transition entre bureaux

Le bureau élimine le tiroir d’applications. Ce lanceur propose quelques thèmes graphiques qui modifient les icônes ainsi que les transitions entre page du bureau.
Rien de transcendant.

Android 4.4 classique par ailleurs
Android 4.4 classique par ailleurs

En dehors du lanceur, rien n’est modifié une classique sections paramétrages.

Le framework Google est installé avec un accès au Playstore.
Les logiciels Android habituels que j’ai pu installer, jeux comme Asphalt ou multimédias comme Kodi ne m’ont posé aucun souci.
La tablette reste fluide dans ralentissement particulier mais à tendance à chauffer.

A vous de jouer
A vous de jouer

Sous Antutu, la tablette X80HD annonce 44000 points environ ce qui ne donne plus vraiment d’indication fiable sur la performance générale à attendre. En 3D le circuit graphique Intel montre ses limites sur des jeux gourmands. En 2D et en lecture vidéo elle est sans faille (hors lecture 4K ou H265 trop demandeurs).

Les appareils photos sont basiques avec 1.9 MP à l’arrière et 0,3MP (VGA) à l’avant.

La batterie offre une autonomie médiane de 4 à 5 heures fonction des usages. La charge se fait simplement avec un câble micro USB.

Côté capteurs, la tablette Teclast X80HD ne propose qu’un accéléromètre. Sans surprise elle ne propose pas de fonction GPS.

 Surtout pour le prix

A moins de 80€ on en a pour son investissement sans problème.

La performance et la finition de cette tablette double système Android/Windows sont correctes. Sa prise HDMI est un vrai plus. Il faut cependant accepter son écran médiocre et son haut-parleur anémique.

Voir en ligne La tablette Tactile TECLAST X80HD DUAL BOOT
Les points forts
Le prix
Stabilité
La prise HDMI
Les points faibles
Ecran moyen
Le haut-parleur faible
Chauffe