Test mini BOX TV 4K Sunvell T95P, Kodi et Android 6 (...)

Test mini BOX TV 4K Sunvell T95P, Kodi et Android 6 dans une simple prise

Le fabricant Sunvell est sans conteste le plus créatif en matière de forme pour ses lecteurs Android. La preuve avec son dernier modèle T95P intégré dans une grosse prise de courant.

J’avais eu un coup de coeur lors de la publication de mon bon plan sur le lecteur multimédia Android Sunvell T95P trouvant ce concept de lecteur Android TV intégré dans un mini boitier à même une prise de courant très malin.
La présence d’un circuit Amlogic S905x dernière génération compatible 4K en VP9 avait fini de me convaincre qu’il fallait que je vous en livre un test.

La marque Sunvell je connais pour avoir pu tester le lecteur multimédia T95K Pro, étonnant par son look coloré de Rubik’s cube, et bien performant avec son S912. Je partais donc avec un a priori positif.

L'emballage de la Sunvell T95P
L’emballage de la Sunvell T95P

Merci à la boutique Gearbest qui propose tous les lecteurs Android Sunvell de m’avoir permis ce test.

 Une prise carré !

Sunwell a intégré toute l’électronique de son lecteur 4K dans un bloc prise. Considérant les différents formats de prises dans le monde, il n’est donc pas étonnant que le lecteur T95P soit proposé sous 3 variantes, US/Chine, UK et Europe.

Comment faire entrer un carré dans un rond ?
Comment faire entrer un carré dans un rond ?

Sauf que les ingénieurs de chez Sunvell doivent travailler sur des documents d’il y a 50 ans concernant les prises en Europe ! Le boitier dédié au standard Européen ne peut en effet rentrer dans un bloc prise. Son embase est plate et impossible à insérer dans une prise actuelle avec terre. Stupide !

besoin d'un adaptateur de prise !
besoin d’un adaptateur de prise !

Bilan, il faudra dès lors utiliser un adaptateur de prise naturellement non fourni (celui-ci fait l’affaire).

 Une connectique réduite

Pour ce qui concerne la connectique, vous comprendrez qu’elle est limitée vu la taille du boitier qui intègre déjà l’alimentation. Les dimensions de la T95P sont de 5.3 x 5.3 x 6.8 cm pour un poids de 280 grammes

une connectique réduite à l'extrème
une connectique réduite à l’extrème

On a le minimum syndical, c’est à dire une sortie vidéo HDMI (câble fourni) et un unique port USB.

On se sent vite à l’étroit avec cet unique port USB et si on souhaite utiliser en même temps une clé USB/disque dur externe ainsi qu’un moyen de contrôle externe (clavier ou souris), il faudra dans ce cas utiliser un mini hub USB.

La même télécommande que sur la T95K Pro
La même télécommande que sur la T95K Pro

Pour piloter le petit lecteur Android, il ne sera pas obligatoire de recourir à un clavier externe car une petite télécommande est fournie. C’est le même modèle de technologie Infra Rouge qui est livré avec la T95K pro. La télécommande est assez puissante pour ne pas devoir viser la box précisément mais il faudra qu’elle soit cependant à portée. Vous ne pourrez pas la cacher dans un meuble. Cette télécommande permet également de prendre le contrôle sur des fonctions basiques de votre téléviseur (volume, allumage, changement de source) car elle est programmable.

Piloter Mediabox ou Kodi est possible via cette télécommande mais pour des applications prévues uniquement pour des interfaces tactiles (Molotov TV par exemple), il faudra de préférence utiliser une souris ou un mini clavier télécommande car la télécommande n’est pas gyroscopique et son mode souris est très limité.

La compatibilité bluetooth aurait été un plus.

 Une interface utilisateur classique

Dès le déballage, la box 4K Sunvel est prête à être utilisée en lecteur multimédia. Kodi (version 16) avec de trop nombreux plug’ins et quelques applications multimédias sont préinstallées.

Mais pour un usage complet, il faudra la mettre en réseau.
En l’absence de prise Ethernet, seul un raccordement en Wifi est possible en bande BGN 2.4 GhZ (pas de support 5 GhZ).

L'interface Mediabox classique
L’interface Mediabox classique

L’interface utilisateur est donc le traditionnel MEDIABOX que l’on trouve sur quasi tous les lecteurs du marché. Il se configure à 90% en Français.
En quelques mots, cette interface, peu configurable, propose sur le menu principal des raccourcis vers des catégories ou applications de la box TV.

Les applications préinstallées par le fabricant (Facebook, FilmOn TV, Netflix, Skype, Twitter, ...) peuvent être désinstallées si vous n’en avez pas l’usage. De toute façon le Framework Google et le Playstore sont fonctionnel pour télécharger tous les autres types de logiciel.

Pour ce qui est des sections de réglages, rien de nouveau en regard des box concurrentes.

La box fonctionne sous la dernière version 6 d’Android, Marshmallow.

Côté réglages, rien de nouveau
Côté réglages, rien de nouveau

 Compatible Molotov TV

Je me suis empressé de télécharger l’application de réception des chaines TV Molotov TV, devenue un must sur les Box Multimédia. Après mise à jour du framework Google (automatique), je n’ai pas eu de problème pour la faire fonctionner et capter sans saccades les chaines de la TNT

Molotov TV est compatible pour recevoir les chaines Françaises via Internet
Molotov TV est compatible pour recevoir les chaines Françaises via Internet

La Box Sunvell est bien compatible avec la gestion des DRM Widevine. J’avais quelques doutes sur le bon fonctionnement de Molotov quand j’ai constaté que la T95K est livrée rootée mais je n’ai pas eu de problème.

Kodi 16 préinstallé, Kodi 17 pleinement compatible
Kodi 16 préinstallé, Kodi 17 pleinement compatible

La petite box 4K Sunvell sera adaptée pour un usage en lecteur multimédia HD via KODI et Molotov TV. La mémoire de stockage interne pourra être vite saturée Des 8GO de base il reste après installation moins de 5GO. Le lecteur de carte MicroSD reste partiellement exploitable pour élargir la mémoire de stockage.

Le cœur de la box est bon. Cest un chipset Amlogic S905X à même de décoder tout type de flux vidéo sur votre TV FULL HD et même sur une TV 4K. Le score relevé par Antutu vidéo Benchmark est excellent. Elle décode quasiment tout en vidéo.

Un très bon score en décodage vidéo
Un très bon score en décodage vidéo

Ce chipset développe 29500 points sous Antutu , un score correct bien en deçà du chipset S912 que l’on trouve sur la grande soeur Sunvell TK95K pro que j’ai pu tester.

La quasi totalité des applications du Playstore sont compatibles ce qui offre de nombreux usages au lecteur en général mais pas vraiment de jeu en l’absence de circuit bluetooth pour raccorder une manette.

 Un lecteur vidéo d’appoint

La compacité du nouveau lecteur Android T95p en fait un appareil adapté pour le voyage ou pour une installation en manque d’espace. De ce point de vue, il est regrettable de devoir utiliser un adaptateur de prise.

Car pour le reste, rien à lui reprocher dès l’instant que l’on a bien intégré les limites d’une connectique minimaliste. La lecture de films en HD à travers le réseau ou encore le streaming de films passent parfaitement.

Il mérite 3 étoiles.

Le prix de la Sunvell T95P est également très raisonnable. Ce mini lecteur Android pour TV est vendu moins de 45€ sur la boutique Gearbest et moins encore lors de ventes spéciales.
Suivez les bons plans en box TV Android pour attraper au meilleur prix un lecteur pour votre TV.

Voir en ligne Le lecteur Sunvell T95P

Les plus

Compact
Performant

Les moins

Adaptateur de prise nécessaire
Pas de bluetooth

Sunvell T95P

3

3 etoiles!

En conclusion

Une super idée que ce lecteur multimédia Android 4K intégré dans une grosse prise de courant. Dommage cependant qu’il faille utiliser un adaptateur en Europe pour l’utiliser.

Gearbest super-tablets-deal promotion
super-tablets-deal