Test flash Casque réalité virtuelle UMI BOX 3 VR

Test flash Casque réalité virtuelle UMI BOX 3 VR

J’ai pu grâce à UMIDIGI avoir en test le Casque VR Umi Box 3 et je vous avoue avoir été très curieux de son intérêt, n’en ayant jamais eu un entre les mains. Ce casque est vendu via Amazon à un peu moins de 20€.

Le principe pour ceux qui ne le connaissent pas est le suivant : vous ennichez votre smartphone dans le logement spécifique du casque, vous placez votre casque sur la tête et vous aurez alors accès à une expérience « nouvelle » de visionnage, dont je ferai le détail un peu plus bas dans l’article.

Le casque est assez simple d’usage, il est composé d’une molette sur le dessus qui sert à régler l’espacement entre les deux lentilles pour l’« immersion », et de deux molettes latérales pour la mise au point (fait avancer ou reculer le bloc).

JPEG - 55.8 ko

Nous trouvons sous le casque un bouton (une rondelle assez épaisse) magnétique à retour de position, qui est censé permettre de valider les choix du smartphone sans avoir à le sortir de son logement dans le casque.

JPEG - 39.2 ko

Tout d’abord le casque est assez inconfortable, dû à une mousse pas assez épaisse, je me suis retrouvé à rapidement avoir mal au nez et autour de la tête.

J’ai cherché sur le google store une application compatible, et ai essayé cardboard, qui est censée être la plus souple niveau compatibilité avec les casques VR.
Cardboard vous demande de photographier le flashcode du VR afin de l’identifier.
J’ai essayé jusqu’à épuisement de le faire et cela n’a jamais fonctionné.

JPEG - 69.8 ko

Je l’ai essayé avec deux smartphones différents, j’ai retrouvé le même souci.

Ensuite, le bouton sous le dessous n’a jamais fonctionné avec mes deux smartphones, ce qui m’a obligé à sortir le téléphone toutes les deux minutes, ce qui a été très agaçant. En plus, son placement est un peu hasardeux, avec un risque de le faire tomber à chaque fois qu’on le retire.

Je me suis donc résolu à simplement regarder des vidéos à 360 degrés et en 3D.

Le principe du 360 degré est très simple : vous voyez la vidéo en fonction de vos mouvements de tête : vous regardez en bas et verrez ce qu’il y a en bas dans la vidéo, vous tournez sur vous même, vous voyez ce qu’il y a autour.

JPEG - 110.5 ko

Personnellement cela m’a lassé au bout de cinq minutes, je n’y vois aucun intérêt.

J’ai notamment essayé des vidéos de grand huit, censé « vos projeter au cœur de l’action », je n’ai rien ressenti du tout, et ai vite trouvé cela ennuyeux.

Je me suis senti de plus assez ridicule de bouger dans l’espace avec ce gros casque sur la tête !

Quant à la 3D, elle ne fonctionne tout simplement pas.

On a bien une conversion du logiciel (pour ma part youtube 3D) avec des films en side-by-side (la même image à gauche et à droite), mais le rendu est bien une image en 2D, dont la définition est assez grossière, aucun piqué, ni finesse.
Aucun relief, aucun effet de profondeur, encore moins de jaillissement.

Il y a pléthore de vidéos en image de synthèse digne des premières Nintendo Ds avec des gentils chiens et chats tous mignons qui évoluent dans des jolies forêts...

Tout au plus, on pourra être étonné par le côté « je suis en face d’un grand écran « car c’est l’impression que cela donne.

Mais l’inconfort du casque auquel se rajoute une douleur dans les yeux m’a vite dissuadé de continuer l’aventure.
Et pourtant je suis un grand fan de la 3D dont l’image ne m’a jamais perturbé.

Dernier point qui pour moi a été décevant, il n’y a aucune possibilité de brancher ou faire passer un câble d’écouteurs, ce qui est un comble à mon sens pour un produit censé vous immerger dans un univers spécifique.

On devra donc se contenter du son médiocre et monophonique de son téléphone !
Sans compter le volume qu’il faudra corriger en fonction des vidéos, encore des manipulations pénibles à sortir et rentrer le smartphone dans le casque.

Il faudrait que je teste un casque haut de gamme pour m’assurer de mon jugement, mais je pense sans trop me tromper que ce genre d’appareil est vraiment de l’ordre du gadget pour geek, et n’a peu d’intérêt, en tout cas pour le moment.

Maintenant si la technologie suit et que des marques sortent un produit plus innovant (du style avec un vraie 3D, un son surround et une expérience à 360 degrés), cela commencera à devenir bigrement intéressant.

Voir en ligne Casque réalité virtuelle UMI BOX 3 VR

Les Plus

Amusant quelques minutes

Les Moins

Inconfortable
Gadget

Casque VR UMI

2

2 etoiles!

En conclusion

UN gadget pour Geek qui n’aura que peu d’intérêt une fois les premières minutes passées. Il manque encore une application qui saurait rendre ’expérience plus intéressante.


Réductions spéciales nouveaux client en ce moment @Gearbest