Test du graveur DVD Lite-On 811S
La haute vitesse en gravure DVD au meilleur prix

Test du graveur DVD Lite-On 811S

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Juste avant Noël, et grâce à la forte baisse du prix des graveurs DVD, ceux ci rencontrent un franc succès. Il faut dire que contrairement aux graveurs de CD, ils disposant d'une capacité de stockage appréciable permettant de stocker jusqu'à 4,7 Go de données contre seulement 700Mo par CD vierge.

Article publié dans le cadre
du second concours de contribution
Auteur : DOMI (site)
(voir les autres contributions du concours)

Grâce à cette capacité, la gravure sur DVD se révèle donc un dispositif idéal pour sauvegarder une quantité importante de données, archiver ses vidéos personnelles encodées en MPEGII ou encore effectuer une copie de sauvegarde de DVD.

Un facteur non négligeable concernant l’émergence de ces périphériques de stockage, est maintenant la disponibilité des modèles Multi-format, c’est-à-dire DVD±RW. Autrefois uniquement dans un standard « + » ou « - », le multi-format permet aujourd’hui à de nombreux graveurs de supporter à la fois la norme DVD+ et DVD- en R, mais également en RW

Nouveau possesseur du graveur DVD±RW 8X Lite-On référencé 811S, j’ai effectué quelques tests sur ce graveur auquel je vous partage avec vous les résultats.Test effectué sur ma propre machine, Windows XP Pro SP1, processeur Athlon XP 1600+, carte mère ASUS A7V333, et 1256 Mo de mémoire.

 Présentation du graveur

Acheté en version boite, le kit comprend pour ce qui est du matériel le graveur DVD±RW 8X bien entendu, les vis de fixation, et un cordon audio pour relier le graveur à la carte son. Coté logiciels, le matériel est livré avec PowerDVD pour la lecture des films vidéo, et pour la gravure le logiciel Sonic MyDVD. Egalement fourni dans le kit, nous trouvons un DVD+RW vierge.

Voici les caractéristiques du graveur DVD Lite-On 811S :

  • Gravure des DVD+R en 8x
  • Gravure des DVD+RW en 4x
  • Gravure des DVD-R en 4x
  • Gravure des DVD-RW en 2x
  • Gravure des CD-R en 40x
  • Gravure des CD-RW en 24x
  • Lecture des DVD en 12x
  • Lecture des CD en 40x
  • Interface : IDE / ATAPI
  • Mémoire tampon : 2Mo
  • Temps d’accès moyen : 120ms

Dans l’écran ci-dessous, nous pouvons constater que le graveur est bien reconnu en 40x pour les CD-R, l’overburning (surcapacité) est supporté, protection contre les erreurs de gravure liées au vidage de la mémoire tampon grâce à la technologie SMART-BURN, et le graveur supporte également la gravure des CD-Texte.

Compatible dans les modes : TAO, DAO, SAO, RAW SAO, RAW SAO 16, RAW SAO 96, RAW DAO 16, RAW DAO 96.

 Tests de performances

Grâce à l’utilitaire Nero CD-DVD Speed, voici les tests réalisés.

Lecture d’un CD de données

Pour tester les performances en lecture d’un CD de données, j’ai utilisé le CD-ROM du logiciel de gravure Sonic MyDVD livré avec le graveur. La lecture commence à 17.79x et termine à 41.84x. Cette vitesse est au dessus de la vitesse annoncée par le fabricant, la vitesse moyenne de lecture est de 31.50x et le temps moyen d’accès est de 93ms.

Lecture d’un CD Audio

Le test de lecture d’un CD-Audio montrera que les performances sont tout aussi bonnes qu’avec un CD de données. La lecture commence à 18.04x et termine à 40.81x. La vitesse moyenne de lecture est de 30.92x et le temps moyen d’accès est de 101ms.

Lecture d’un DVD-Rom

Pour ce qui est de la lecture d’un DVD-Rom, le test nous montre que la lecture commence 5,19x pour ce terminer 11,96x. La vitesse de lecture moyenne est de 9,02x pour un temps d’accès moyen de 91ms.

Gravure d’un CD-R

Après les tests de lecture, passons maintenant aux tests de gravure. Le test de gravure d’un CD-R nous montre que la gravure a commencé à 18,47x pour terminer à 42,03x, ce qui est encore au dessus des performances données par le fabricant. La vitesse moyenne de gravure d’un CD-R est de 31,56x.

Gravure d’un DVD+RW

Pour la gravure des DVD+RW, le graveur utilise la technologie CLV (Constant Linear Velocity), c’est à dire que la vitesse de gravure est quasiment constante, elle commence à 4,01x pour ce terminer à 4,16x, ce qui assure un début moyen de 4,02x, qui comme toujours est légèrement au dessus des données du fabricant.

 Conclusion

Apparemment, tous les test montrent que les performances sont au dessus des données du fabricant, ce qui est un gage de confiance que l’on peut apporter à Lite-On, qui comme pour leurs graveurs de CD sont des graveurs au prix attractifs, et aux performances étonnantes.

Le graveur permet de graver des CD-RW en 24x, mais l’essai n’a pu être réalisé car je n’ai pas trouvé de CD-RW compatible 24x, le maxi trouvé dans le commerce étant des 12x, tout comme pour les DVD+R que le graveur peut graver en 8x, il n’existe actuellement que des DVD+R certifiés en 4x maxi, mais vu les performances de ce graveur, je ne me fait aucun soucis.

Retrouvez cet article également sur le site de l’auteur France Vidéo.

Cet article est proposé sur le site Rue Du Commerce en version Bulk au prix de 167,76 € TTC (1 100,44 F TTC) port compris (cliquez ici)