Test du Xiaomi MI MIX, le smartphone premium 6,4 '' sans (...)

Test du Xiaomi MI MIX, le smartphone premium 6,4 ’’ sans bord du géant chinois

Ceux qui ont en tête que les constructeurs chinois ne sont que des suiveurs, voire des imitateurs ne connaissent pas Xiaomi. Cette société mériterait un site dédié de ma part tant elle est dynamique avec des produits de très haute qualité et excellent rapport qualité prix. Et justement que penser de son dernier smartphone haut de gamme MI MIX ? Coup de pub ou coup de maitre ?

Xiaomi est peu connu dans nos contrées car le fabricant ne vise pas -encore- nos marchés. Mais en Asie il est numéro 1.

Quand Gearbest m’a proposé de tester le Xiaomi MI MIX j’ai de suite regardé les caractéristiques puis le prix toujours en quête de tester des produits en regard de ces deux points. Et quand le prix est haut, l’attente l’est également.

Quand j’ai constaté que le tarif du nouveau smartphone Xiaomi MI MIX était celui d’un iPhone 7, soit plus de 700€ j’ai douté. Puis j’ai accepté ce challenge pour parler avec des faits et pas juste des analyses de fiche techniques et aussi en considérant que son prix baisserait. C’est déjà le cas car je l’ai vu passer à moins de 550€.

JPEG - 359.9 ko

Merci à Gearbest pour l’opportunité. A cet instant la boutique ne propose que la version Ultimate luxe du Mi Mix.

 Un concept phone grand public

Le MI MiX n’est pas un smartphone comme les autres, destiné à être sagement rangé dans une gamme. C’est un appareil plus proche d’un concept Phone.

Xiaomi a pensé son Smartphone pour qu’il marque les esprits et le fasse reconnaître comme un constructeur de mobile de premier plan. Le Mi MIX est un petit peu français car son design est signé Philippe Starck.

 Un Smartphone géant

Ce n’est pas du côté de l’emballage que vient l’effet waouh. Fidèle à ses codes marketing de sobriété, vous aurez ici une boite noire contenant le smartphone, un chargeur, un câble USB type C et une coque de protection. Excellente initiative du fabricant d’avoir prévu de quoi protéger son bijou au premier déballage.

JPEG - 46.6 ko

Un casque Piston de la marque aurait été un plus bienvenu.

Général

Dimension 158,8 x 81,9 x 7,9 mm
Poids 180g
taille écran 6,4 pouces
Type écran LCD IPS
Protection non
Surface écran 90%
Résolution HD 361ppp
Diode Notification Oui
Bouton Retroéclairés Non
Finition Céramique
Couleurs Noire
Batterie 4400 Mah non amovible
Charge Rapide Oui
Système Android 6/Miui 8
Root Non

C‘est ensuite le choc à la vue du smartphone. Il faut vraiment parler de bijou quant à la finition et les matériaux. Il existe même une version spéciale avec un appareil photo et capteur d’empreinte cerclés d’or 18 carats.

La coque arrière livrée
La coque arrière livrée

C’est un géant sur le papier à considérer sa diagonale 6.4 pouces. Dans la réalité pas plus que cela grâce à son écran sans bord. Trois sur quatre de ses côtés sont quasi à fleur du châssis. Le rapport écran vs châssis atteint un vertigineux 90%.

Malgré la grande diagonale qui assure un confort d’utilisation de haut niveau, le MI MIX n’est pas beaucoup grand qu’un iPhone 7 de 5.5 pouces. Certes le flagship Apple n’est pas une référence en matière d’occupation écran mais il a le mérite de bien être connu du grand public pour comparaison. La taille du Mi Mix est de 158,8 x 81,9 x 7,9 mm.
Le poids reste raisonnable pour un grand smartphone : 209 grammes (iPhone 7 plus 188 grammes).

Un écran incroyable
Un écran incroyable

La manipulation d’une seule (grande) main reste possible. Un mode dit « quickball » est prévu par Xiaomi pour une utilisation à une seule main. Il recrée un mini smartphone dans le coin de l’écran.

On se surprend au début à le mettre à l’envers cherchant absolument à avoir le capteur appareil photo en haut.

 Un écran sans bord

Xiaomi a dû faire des choix pour masquer ou déplacer tous ce qui traditionnellement gravite autour de l’écran pour supprimer ces bords.

Le haut-parleur disparaît au profit d’une technologie acoustique cantilever piezoelectric céramique que j’avais découvert lors de mon test du Gigaset ME. Il s’agit de faire vibrer le châssis.

Le capteur de proximité se trouve déplacé sous l’écran et devient ultrasonique.
Pour la photo, Xiaomi a mis le module selfie sous l’écran en choisissant un tout petit capteur.

Les boutons de navigation sont virtuels. Ils apparaissent par un glissement de doigt sur l’écran. Xiaomi a aussi prévu un bouton avec menu permanent que vous pouvez placer à votre guise sur l’écran.

La diode de notification est en bas de l’écran

Impossible de passer inaperçu en utilisant un Xiaomi Mi MIX. Son écran sans bord et sa qualité d’affichage sautent aux yeux de vos interlocuteurs.

Mi Mix, pour grandes mains
Mi Mix, pour grandes mains

Avec 2080*1080 Pixels, le MI MIX n’est pourtant pas dans une définition exceptionnelle. La qualité des couleurs, la luminosité et contraste placent cette dalle IPS dans le haut du classement. Elle est signée Sharp.

Les angles de vision sont bons ainsi que la lisibilité en plein soleil. Les reflets ne s’y invitent que peu. Il n’y a pas de protection type Gorilla Glass et il faudra vite le protéger par une vitre 9H sans quoi il pourra être rayé.

La réactivité de la dalle tactile est excellente.
Le ratio de l’écran est spécial, 17:9. Il y aura une bande noire sur la droite de l’écran en lecture vidéo en paysage qu’il est possible d’éliminer sous Kodi en zoomant légèrement.

 Une coque en Céramique

La coque du smartphone haut de gamme Xiaomi MI MIX est en céramique. Cela lui donne un aspect très haut de gamme. Elle aurait selon Xiaomi une résistance équivalente à du saphir quant aux rayures. Mais la céramique résiste moins bien aux chocs et peut casser. Elle a aussi une tendance normale à être marquée par les empreintes.

Une finition exceptionnelle.
Une finition exceptionnelle.

La coque céramique est monobloc ce qui a nécessité des outillages de précision et du savoir-faire. L’ajout des cartes SIM, deux possibles, se fait via un tiroir très bien usiné. Ce tiroir ne peut recevoir de carte mémoire.

Le capteur d’empreinte est placé juste sous l’appareil photo. C’est le plus réactif qu’il m’a été donné d’utiliser. Il répond à une vitesse exceptionnelle et déverrouille l’appareil même écran éteint.

 Performant à souhait

Ce serait difficile de mettre sur le marché un smartphone haut de gamme sans soigner les composants utilisés.

En premier lieu il y a la partie processeur. Tout comme les autres grandes marques, Xiaomi installe sur son MI MIX du Qualcomm. Il s’agit du Snapdragon 821 cadencé à 2.35 gHz associé à un Adreno 530. C’est une puce haut de gamme que
Xiaomi monte sur ses autres smartphones haut de gamme Mi Note 2 et Mi 5S. Il se trouve aussi sur le fameux concurrent OnePlus 3T.

Performance

Processeur Qualcomm Snapdragon 821
Type Dual cluster Kryo 2x2.35GHz + 2x1.6GHz
Fréquence Max 2,35 GHz
Puce Graphique Adreno 530 635MHz
Score Antutu > 148000
Mémoire 4/6 Go
Mémoire ROM 128/256 Go
Slot MicroSD Non
Senseurs Lumière, proximité, accéléromètre, baromètre, boussole

Vous lirez que ce n’est pas le plus performant des Smartphones du moment mais quand même. Il explose les benchmarks avec un score de 148000 points sous Antutu sans effet de bord, car le MI MIX ne chauffe quasi pas.

Le Mi Mix est très performant
Le Mi Mix est très performant

Sa manipulation est évidemment fluide en tout lieu et jouer à des jeux 3D gourmands n’est pas un souci. La mémoire RAM de 4GO avale tout.

La mémoire de stockage est de 128 GO, non extensible.
Pour les plus exigeants une version du Mi MIX, appelée Ultimate avec 6GO de ram et 256GO de stockage est disponible sur le marché.

 MIUI 8 en surcouche

Un smartphone Xiaomi c’est aussi l’interface qui a fait le succès de la marque. Il s’agit de MIUI ici en version 8. Il y a ceux qui aiment comme moi ce mélange d’Android et d’IOS avec des réglages complets et une pincée d’applications et de
services intégrés comme le cloud Xiaomi.

L'interface MIUI 8 du MI MIX, en français 99%
L’interface MIUI 8 du MI MIX, en français 99%

Derrière cette surcouche maison optimisée se trouve un système Android Marshmallow en version 6. Le MI MIX à beau ne pas être importé en France tout est traduit en français sans devoir bidouiller. Le minimum du framework Google est installé avec accès au Playstore pour télécharger vos applications ainsi que YouTube.

Le MI MIX propose la gestion d’un second espace. Il permet d’isoler par exemple son espace professionnel de celui de son usage personnel et d’avoir virtuellement 2 téléphones.

 Un appareil photo décevant

Si les faiblesses de l’appareil photo d’un smartphone d’entrée de gamme sont pardonnables, il faut être intransigeant sur un Flagship.

Résolution 16 mégapixels
Origine Capteur Omnivision OV16880
Flash Led
Selfie 5 mégapixels

Xiaomi monte sur son Mi Mix un capteur OV16880 Omnivision de 16 mégapixels avec une ouverture de f/2.0, détection de phase et stabilisation électronique. Ce capteur est peu utilisé sur le marché et on le trouve monté sur le LeECo LeTV Le 2.

L’optimisation logicielle est a priori meilleure chez Xiaomi que chez le concurrent mais je suis un peu déçu.

De belles photos en extérieur
De belles photos en extérieur
Perfectible en clichés intérieurs
Perfectible en clichés intérieurs

En bonne luminosité les photos sont facilement réussies avec des couleurs neutres et naturelles.

La réactivité est bonne avec une réponse instantanée de l’appareil. La mise au point est satisfaisante sans assurer à très haute vitesse des photos toujours nettes.

Le mode HDR est bon.

Mais le comportement en faible luminosité est lui en deçà des attentes. Le bruit s’invite trop sur un appareil de cette gamme.
Concernant la captation vidéo, elle peut se faire jusqu’en 4K.

Les réglages de l'appareil photo sont complets
Les réglages de l’appareil photo sont complets

Le logiciel photo propose de nombreux réglages et effets dont un mode Tilt Shift que je trouve particulièrement réussi pour flouter en dehors d’une zone définie ou encore redresser pour prendre un cliché bien aligné.
Concernant la caméra frontale, signée aussi Omnivision (OV5675) elle reste de qualité acceptable. Son capteur est de 5 mégapixels.

 Sans bande 800Mhz

Le Xiaomi Mi Mix est un double sim compatible 4G avec l’absence, habituelle chez le constructeur de la bande 800 MhZ B20. La réception est cependant très bonne sur les autres bandes 4G 1800/2600 et au pire, le signal basculera en H+.

Communication

Bandes 3G 900, 2100 MHz
Bandes 4G 1800, 2600 MHz
SIM Dual Sim Dual SIM Dual Standby (Micro SIM + Micro SIM)
Wifi BGN
Wifi 5Ghz Oui
Bluetooth 4.2
NFC Oui
FM Non
USB OTG Oui
GPS A-GPS, Beidou, GLONASS, GPS
Capteur Empreintes Oui

Comme indiqué précédemment le MI MIX ne dispose pas d’un haut-parleur pour les communications vocales mais un système par vibration. Cela fonctionne mais je trouve cela moins qualitatif qu’un haut-parleur traditionnel. Il est possible d’utiliser une oreillette avec ou sans fil.

Le GPS (compatible GPS et Glonass) accroche bien et rien à déplorer que ce soit au niveau wifi, Bluetooth et NFC. A noter qu’il y a un baromètre et une boussole en capteurs.

 Autonomie

La batterie, non amovible, est de 4400 MAh.

Avec un grand écran consommateur et un processeur puissant, le pire était à attendre . Et non ! J’ai atteint quasi les deux jours en usage mixte. En lecture vidéo, il est possible de lire plus de 15h00 en continu.

En plus s’agissant d’un smartphone à composants Qualcomm on a ici une charge rapide Quick Charge 3.0 qui permet de regonfler le smartphone très rapidement : 40% en 30 minutes.

 Bonne performance Audio

Les haut-parleurs pour l’écoute de musique ou la communication en main libre sont situés de part et d’autres de la prise USB-C ce qui évite que l’audio soit étouffé lorsque l’appareil est posé sur une table. C’est une diffusion de bonne qualité, claire et puissante sans aucune saturation. Il y a une prise casque jack de bonne facture.

 Beau mais il faut attendre

Le MI MIX ne m’aura pas laissé indifférent. Comment l’être face à ce superbe Smartphone sans bord. Xiaomi a réussi son pari. Il est évident que très prochainement Apple ou Samsung nous proposerons des écrans dans bords mais ce sera alors du déjà vu.

Le smartphone n’est pas sans défaut et à 700€ prix de lancement c’est dommage notamment côté appareil photo. Il est possible de faire de bonne photos, mais pas dans toutes les conditions et c’est rageant.

Une mise à jour logicielle est à espérer pour améliorer les traitements d’image.
Le reste des reproches sera mineur comme la coque glissante voire l’absence de bande b20.

Maintenant avec une grosse baisse de prix, pourquoi ne pas craquer pour lui ?

Les plus
Finition d’exception
Ecran incroyable
Puissant
Les moins
Appareil photo perfectible
4G partielle sans B20/B27
Coque glissante

Xiaomi MIX

3

3 etoiles!

En conclusion

Le Mi MIX est beau, étonnant avec son écran sans bord. Il est aussi surpuissant. Qualcomm. J’aurai aimé qu’il soit parfait jusqu’au bout y compris niveau appareil photo en basse lumière.

Gearbest super-tablets-deal promotion
super-tablets-deal