Test du Xiaomi MI MIX 2, le smartphone sans bord (...)

Test du Xiaomi MI MIX 2, le smartphone sans bord premium de référence

Il y a six mois je testai un smartphone premium qui allait devenir source d’inspiration, et de copie, pour de très nombreux constructeurs Chinois. Son nom allait même devenir commun et synonyme de bord à bord ou sans bord chez ces concurrents peu inventifs. Vous l’aurez reconnu, je parle du MI MIX de Xiaomi, un smartphone concept aux caractéristiques haut de gamme avec un écran d’un nouveau genre, quasi sans marge que j’avais pu tester.

Alors que le Xiaomi Mi Mix fini sa vie, la nouvelle édition, MI MIX 2, arrive sur le marché.

Les défauts de la première édition apparaissent corrigés et le prix de lancement est intéressant pour un smartphone premium. De quoi donner envie de tester cette nouvelle édition du MI MIX avec en éclairage le précédent test mais aussi la nouvelle concurrence rude sur ce segment des smartphones sans bord économique, comme le dernier Maze Alpha.

Et voici le Xiaomi MI MIX 2 entre mes mains grâce à Gearbest qui le propose actuellement en promotion avec des baisses de prix chaque semaine. Je vous engage à suivre la news bon plan à son sujet si vous venez à être intéressés : Nouveau Xiaomi MI Mix 2, le smartphone sans bord du géant Chinois maintenant toutes bandes 4G à 450€73 (Test publié).

JPEG - 92.3 ko

Le Xiaomi MI MIX 2 est livré avec un adaptateur secteur norme US (adaptateur nécessaire), un câble USB-C, un adaptateur audio USB-C vers jack femelle et une coque bien pratique pour protéger le précieux.

Bonne idée que de livrer une coque
Bonne idée que de livrer une coque

 Pour les Early Adopters

Avant de sauter dans le test du Mi Mix 2, je voudrais rappeler que Xiaomi ne vise pas directement le marché européen. Ses produits doivent être achetés pour une grande partie en importIls ils ne sont pas toujours directement utilisables chez nous.

Ainsi, du côté smartphones, seuls les modèles estampillés INTERNATIONAL ou GLOBAL sont adaptés à un usage en dehors de la Chine. Si rien n’est indiqué, il s’agira probablement d’un appareil utilisable uniquement en langue anglaise ou chinoise sans le Framework google (Google est interdit en Chine).

Le Xiaomi MI MIX 2 de mon test, première fournée, souffre des limites signalées ci-dessus.

Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas l’utiliser. A moindre effort, il sera possible d’injecter le framework google pour télécharger vos logiciels préférés. Pour un usage en français, il faudra passer par des opérations plus techniques telles que déverrouillage du bootloader, installation d’un module de restauration TWRP, flashage d’une image système alternative via la ligne de commande ADB. Vous l’aurez compris, des manipulations qui pourront être hors de portée du plus grand nombre.

La version internationale du MI MIX 2 devrait arriver très vite. Pour les plus techniques d’entre vous, le passage par la case flash pour injecter une ROM XIAOMI.EU sera possible. Le nom de code du MI MIX 2 est CHIRON.

La fiche technique du Xiaomi MI MIX 2

Dimension 75.5 mm x 151.8 mm x 7.7 mm
Poids 185 g
taille écran 5.99 pouces
Type écran LCD IPS
Protection NC
Surface écran 80%
Diode Notification Oui
Bouton Retroéclairés Non
Coque Unibody
Finition Métal et céramique
Couleurs Noire
Charge Rapide Quick Charge 3
Capteur Empreinte arrière
Processeur Qualcomm Snapdragon 835 MSM8998
Type 4x 2.45 GHz Kryo + 4x 2.15 GHz Kryo
Puce Graphique Qualcomm Adreno 540
Mémoire 6 Go
Stockage 64 Go
Performance Antutu V6 175000
Slot MicroSD Non
Senseurs Lumière, proximité, accéléromètre, boussole, gyroscope, baromètre
FM Non
USB USB-C
Prise jack casque Non
Capteur Photo Arrière principal Samsung S5K3LSony IMX386 Exmor RS8
Flash LED
Capteur Photo Avant 5 mégapixels
NFC Oui
4G 700, 800, 1800, 2100, 2600 MHz
Bluetooth 5.0
Infra Rouge Non
Wifi a/ac/b/g/n
GPS A-GPS, Beidou, GLONASS, GPS
Batterie 3400 mAh non amovible
Système Android 7.1 Nougat
Couche Oui, MIUI

 Eligible MIUI 9

Mon modèle m’aura été livré avec Android 7.1.1 et l’interface utilisateur du constructeur, MIUI 8.5.

MIUI 8.5 stable anglais en standard
MIUI 8.5 stable anglais en standard

Si ce n’est qu’elle n’est qu’en anglais et Chinois, elle ne diffère pas de celle que j’ai pu décrire dans mes autres tests de produits Xiaomi comme celui du REDMI NOTE 4 GLOBAL ou encore REDMI 4X.

L'application Google Installer 2.0 pour télécharger le framework Google
L’application Google Installer 2.0 pour télécharger le framework Google

pour injecter le framework Google et obtenir le Google Play store, deux méthodes sont possibles.

  • La première consiste à télécharger l’application Google installer via l’application market fournie par Xiaomi. Elle télécharge ensuite tous les éléments nécessaires sur le smartphone et vous demande de les installer à la suite.
  • La seconde consiste à réapliquer une sauvegarde qui le contient. Suivez simplement ce tutoriel Youtube issue d’un site de confiance.

J’ai ensuite installé le clavier alternatif GBOARD de google plus pratique que le clavier de base qui conserve des caractère chinois.

Puis enfin désinstallé les applications chinoises.

Pas de DRM Widewine sur le Mi MIX 2 de base
Pas de DRM Widewine sur le Mi MIX 2 de base

Le résultat est un MI MIX 2 fonctionnel en anglais avec cependant une limite côté DRM. La couche Widewine n’est pas présentes dans une rom Xiaomi Chinoise. Vous ne pourrez pas possible d’utiliser des programmes de VOD comme Molotov TV ou MyCanal sur votre Smartphone.

Une ROM alternative sera nécessaire. Elle existe déjà sur le site Xiaomi.eu. J’écrirai un guide sur ce sujet car le décrire en quelques phrase est impossible.

MIUI 9 en bêta
MIUI 9 en bêta

J’ai mis à jour mon MI MIX 2 en version MIUI 9 internationale avec succès sans trouver de bug alors qu’il ne s’agit encore que d’une version bêta.

 6 pouces dans un 5.5

Le Xiaomi Mi MIX 2 n’est plus le concept phone à l’effet Waouh que représentait la première génération.

Je le trouve cependant plus élégant que la première édition. Le passage de la diagonale 6,44 pouces (ratio 17/9) à 5.99 pouces (ratio 18/9) l’affine. Rien à voir avec un smartphone d’entrée de gamme comme le Maze Alpha.

Plus de port casque analogique
Plus de port casque analogique

Sa taille se trouve être identique, voire moindre que celle d’un iPhone 8 plus ou équivalent et pourtant il s’agit d’une diagonale 6 pouces.
Il mesure 75.5 mm x 151.8 mm x 7.7 mm contre 81.9 mm x 158.8 mm x 7.9 mm la précédente génération.

Toute personne habituée à un smartphone de taille 5.5 le prendra en main sans y penser.

Le port USB-C et les HP
Le port USB-C et les HP

Le poids a également fondu : 185 g contre 209 grammes précédemment, preuve de l’effort des ingénieurs Xiaomi.

JPEG - 70.1 ko

Six pouces dans le châssis d’un 5.5 pouces ? Facile à comprendre en raison de la réduction des marges de l’écran. Trois des quatre côtés de l’écran du Mi Mix 2 sont quasi à fleur du châssis. Quasi car il reste bien une marge minimale de 2 à 3 mm en haut et sur les côtés (que les photos retouchées des publicités cherchent à masquer).

JPEG - 79.5 ko

Dommage que Xiaomi ai implémenté des côtés bombés. Ils amplifient en trompe l’œil les marges au final.

Un dos en céramique
Un dos en céramique

la coque arrière est en céramique avec un cerclage métallique. Il existe aussi une version encore plus premium avec une coque intégrale céramique de toute beauté.

L'édition céramique unibody
L’édition céramique unibody

Le châssis n’est toujours pas étanche. Le passage à une certification IP68 serait un plus dans ce segment premium et Xiaomi va devoir penser à se mettre à la mode.

Côté sécurité, pas de reconnaissance faciale chez Xiaomi comme Apple sur son dernier iPhone X mais un traditionnel capteur d’empreinte situé au dos sous l’appareil photo. Il tombe bien sous les doigts et se trouve être très réactif.

 Un écran FullHD+

La qualité d’affichage est bonne. La résolution est de type Full HD+ 2160*1080 Pixels. Elle est légérement meilleure que la précédente génération avec une plus haute densité de pixel. Un passage en QUAD HD aurait été bienvenu.

Sans bord ou presque (ici avec la coque)
Sans bord ou presque (ici avec la coque)

Même si ce n’est pas un écran AMOLED, la qualité des couleurs, la luminosité et contraste placent cette dalle LCD IPS Sharp dans le haut du classement. Il est de plus possible d’ajuster l’affichage à votre goût dans les paramétrages.

Le format 18/9 en lecture vidéo produit des marges latérales . Ces marges ne seront pas d’un noir aussi profond qu’avec une dalle OLED.

La lisibilité en plein soleil ou angle de vision est bonne.

 Une caméra Selfie « perturbante »

Niveau design, le choix de Xiaomi n’est donc pas celui d’APPLE avec son iPhone X qui a supprimé la marge du bas complètement, ou encore celui de Samsung qui, sur ses derniers fleurons Galaxy S8, repartit une petite marge en haut et en bas.

Le Xiaomi Mi Mix 2 est un bord à bord sur trois côtés qui l’a forcé à faire des compromis.

  • Les boutons de navigation ne peuvent être que virtuels. Plus de place pour en mettre des physiques.
  • Le capteur de proximité est sous l’écran (technologie ultrasonique).
  • La caméra selfie passe dans la seule marge qui peut la recevoir.

Ce placement en bas de la caméra frontale est assez problématique. Le capteur, de petite taille, est placé sur le côté droit. Il sera facilement recouvert par la paume de votre main.
Ensuite les vues sont prises avec un effet de contre-plongée désagréable sauf à retourner l’appareil, ce que vous propose l’application photo maison mais pas toutes. SNAPCHAT, par exemple, ne fera pas une rotation d’écran ce qui complique son usage. Ces points étaient déjà relevés sur le MI MIX 1 et sont l’apanage de tous les derniers smartphones bord à bord Chinois.

Xiaomi a par contre amélioré le son en communication vocale. Le constructeur abandonne la technologie acoustique cantilever piezoelectric céramique faisant vibrer le châssis pour un véritable petit haut-parleur situé discrètement en haut de l’écran.

Le capteur appareil photo
Le capteur appareil photo

Le premier MI MIX avait comme défaut un appareil photo moyen à base d’un basique capteur Omnivision OV16880 de 16 mégapixels avec une ouverture de f/2.0.

Xiaomi se devait de relever le niveau.

Il aurait pu équiper son nouveau fleuron d’un double capteur photo comme il le fait sur ses derniers MI 6, REDMI NOTE 3 ou encore MI 5X. Et non. Le constructeur reste sur un mono capteur.

Sony est de retour sur le MI MIX 2 avec un classique, mais bien meilleur, IMX386 Exmor RS 12 mégapixels f/2.0. C’est le capteur monté sur le MI6 ou MI MAX 2 du constructeur.
L’objectif dépasse légérement du châssis.

Les photos sont maintenant très correctes en extérieur et acceptables en basse lumière. La mise au point est très rapide. On pourrait avoir espéré mieux pour le fleuron de la marque.

Concernant la caméra frontale, elle est identique à celle montée sur la première édition du MI MIX. C’est une Omnivision OV5675 au capteur 5 mégapixels. Sa qualité est acceptable mais, considérant son placement, difficile d’être pleinement satisfait.

L'application photo propose des filtres temps réels
L’application photo propose des filtres temps réels

 Toujours aussi Performant

Xiaomi n’a pas fait de concession pour la performance. Le MI MIX 2 est équipé d’un excellent Snapdragon 835 8 cœurs à double infrastructure (4x 2.45 GHz Kryo + 4x 2.15 GHz Kryo) associé à un GPU Adreno 540. C’est la puce haut de gamme du moment utilisée par ailleurs sur le Xiaomi MI6 , le Oneplus 5 ou encore le Samsung Galaxy S8.

Performance au top
Performance au top

Ce processeur explose les benchmarks avec un score de 177500 points sous Antutu sans problème de chauffe.

La RAM de 6 GO sur la première version de MI MIX 2, permet de gérer le multitâche sans aucun problème. La mémoire de stockage est au minimum de 64 GO avec des modèles à 128 GO et 256 GO au catalogue.

 La 4G enfin universelle

Le nouveau Xiaomi MI MIX 2 surclasse la précédente génération, et aussi la concurrence, en matière de compatibilité 4G LTE avcec un compatibilité 4G+.

Elle est hyper large avec 43 bandes ! De quoi capter partout dans le monde. Les bandes 4G 1700, 1700/2100, 1800, 1900, 1900+, 2100, 2300, 2500, 2600,700, 800, 850, 900 et AWS MHz sont proposées (en gras celles qui nous intéressent en France).

Pour la première fois avec ma carte Bouygues Telecom en provice, j’ai vu apparaître un logo 4G+ qui signifie que le smartphone se connecte simultanément à plusieurs bandes de fréquences 4G. Mon débit a été multiplié par 5 en regard de mes autres smartphones de test.

Le MI MIX 2 accepte une double SIM. Les communications téléphoniques sont de bonne qualité avec une compatibilité VOLTE.

 Audio, peu mieux faire

Le circuit audio/haut-parleurs pour l’écoute de musique ou le mode main libre sont de qualité ordinaire. Ils sont puissants mais un peu plus de basse aurait été bienvenue au niveau des haut-parleurs.

La traditionnelle prise casque audio jack disparaît au profit du port USB-C. Cela ne réjouira pas les adeptes des casques filaires même si Xiaomi fourni un adaptateur.

Des optimisations audio sont disponibles si vous utilisez un casque PISTON du constructeur. En fournir un dans la boite aurait été une bonne idée.

 Une bonne autonomie

La batterie de 3400 MAh est sur le papier moindre que sur la précédente génération.

Une bonne autonomie
Une bonne autonomie

Sous mon benchmark PCMARK Work battery Life, elle permet 8H49 de lecture vidéo/navigation ce qui est très bon. C’est 2H30 de plus que le MAZE ALPHA qui tient une journée. Le résultat devrait être autour d’un jour et demi en usage habituel.

S’agissant d’un smartphone à composants Qualcomm on a ici une charge rapide Quick Charge 3.0 qui permet de regonfler le smartphone très rapidement : 40% en 30 minutes.

Pour le reste, la navigation supporte A-GPS, Beidou, GLONASS, GPS. La performance (premier fix et stabilité) est très bonne.

Rien à signaler de mauvais au niveau wifi avec une compatibilité a, ac,b,g,n,n 5GHz, et Bluetooth maintenant en version 5.0. Le smartphone Xiaomi est compatible NFC.

 Un peu de patience

Le MI MIX 2 est un beau smartphone avec une qualité de fabrication et des composants qu’aucun des autres MIX low-cost du marché ne peut offrir.

Si le premier modèle était un concept phone, le second opus de la marque cible un marché de masse d’abord par sa taille plus raisonnable, quasi équivalente à un 5,5 pouces, mais aussi sa compatibilité complète 4G+ et un tarif plus agressif.

Le smartphone n’est pas sans défaut pour autant avec une ergonomie parfois compliquée, notamment au niveau de l’usage de la caméra avant. La caméra arrière aurait aussi pu être mise à un meilleur standard comme sur le MI 6.

Les baisses de prix déjà engagées pour obtenir le mi Mix 2 à moins de 480€ : Nouveau Xiaomi MI Mix 2, le smartphone sans bord du géant Chinois maintenant toutes bandes 4G à 450€73 (Test publié). En regard de la concurrence haut de gamme de notre marché (S8, iPhone) , il est concurrentiel.

J’attend la version internationale avec le Français pour lui offrir une plus haute note que 3/5.

Les plus
Belle finition
Super écran
Puissant
Toutes bandes
Les moins
Placement caméra Selfie
Pas de version internationale

Xiaomi MI MIX 2

3

3 étoiles, pas mal!

En conclusion

Xiaomi corrige les défaut de sa première génération avec le Xiaomi MI MIX 2.
Ce smartphone surpuissant est maintenant compatible 4G+ comme rarement vu avec un appareil photo décent. Lui manque encore une ROM internationale avec le français et la couche Google pour séduire un large public.