Test Xiaomi Mi band 4, il reste le meilleur bracelet (...)

Test Xiaomi Mi band 4, il reste le meilleur bracelet connecté économique 2019


Le MI band 4 de Xiaomi est un bracelet destiné à suivre votre activité physique ou plutôt à vous en faire prendre conscience et réagir au besoin si elle est insuffisante. Un marché qui explose en ce moment.

Porté au quotidien comme une montre, le MI BAND 4 vous donne l’heure et vous indique les distances parcourues, calories brûlées, qualité sommeil, rythme cardiaque, alarme sédentarité et, avec la nouvelle version, des suivis de sport multiples. Au-delà de cette usage le bracelet indique la réception de notification ou encore appels sur votre smartphone.

Et bien plus.

 Déjà cinq générations de MI Band

Le bracelet connecté Mi band 4 n’est pas moins que la cinquième itération du traqueur d’activité du leader Chinois. J’ai eu l’opportunité de les tester tous.

Le premier Mi Band
Le premier Mi Band
Le dernier Mi band 4
Le dernier Mi band 4

Chaque génération de Mi band aura apporté son lot d’innovation dans la continuité. Simple podomètre connecté au début, le Mi band s’est vu ajouter au fil des versions un capteur cardiaque, un écran monochrome avec bouton, un écran tactile, ... avec une application smartphone Mi fit toujours plus complète.
Le succès ne s’est jamais démenti et de nouveau Xiaomi fait un carton avec son MI BAND 4 avec un million de mi band vendus en une semaine.

La boite de la version GLOBALE
La boite de la version GLOBALE

La raison du succès : un rapport qualité prix imbattable. Il ne s’agit pas d’investir plus de 100€ comme chez Fitbit ou Garmin pour un bracelet complet avec capteur cardiaque, écran couleur, large autonomie, étanchéité et liaison smartphone. UN MI BAND 4 se trouvera facilement sous les 30€.

 Version Globale ou Chinoise

Le bracelet Mi band 4 existe en version globale, chinoise et chinoise avec NFC. La version chinoise sera en anglais après jumelage avec votre portable, pas au démarrage. Elle propose un choix Alipay inutile pour nous qui ne peux être désactivé.

L'écran d'attente de jumelage de la version GLOBALE
L’écran d’attente de jumelage de la version GLOBALE

La version chinoise avec NFC permet du paiement sans contact mais uniquement en chine. Elle dispose aussi d’un microphone pour commander l’assistant Xiaomi Xiao Ai. Il faudra lui parler en chinois ce qui n’est pas à la portée de tous.

A prix équivalent ou écart faible, choisissez la version globale.

Les écrans de mon bracelet version Globale sont en anglais dans le test mais je biens de recevoir une mise à jour avec gestion du français. Veillee bien à avoir l’appl mi fit mise à jour en 4.0.6.

 Un air plus que de famille

Il semble que le cahier des charges reste toujours le même de version en version : faire mieux sans révolution et au même tarif. Le nouveau bracelet d’activité Mi band 4 reste très proches des deux dernières générations avec la précédente génération, Mi band 3, testée ici.

Classique dans sa forme
Classique dans sa forme

Le cœur du Mi band 4 se présente toujours sous la forme d’une petite capsule noire avec un écran au-dessus et un capteur cardiaque dessous. Elle s’insère dans

Le capteur de fréquence cardiaque
Le capteur de fréquence cardiaque

un bracelet silicone hypoallergénique sachant qu’il existe de très nombreux autres bracelets sur le marché en accessoires, cuir, métal, etc. La bonne nouvelle est que les bracelets du MI BAND 3 sont compatibles avec le MI BAND 4.

Le bracelet d'achète en accessoire
Le bracelet d’achète en accessoire
Une capsule
Une capsule

Le chargement de la batterie se fait toujours en ôtant la capsule et en la plaçant dans un berceau au bout d’un câble USB spécial. Les plots de charges sont maintenant en dessous de la capsule. Un chargeur du MI Band 3 ne pourra donc pas être utilisé.

Un nouveau berceau de charge
Un nouveau berceau de charge

L’ensemble est léger ce qui permet de le porter en permanence y compris la nuit pour mesurer la qualité de son sommeil.

 Un écran couleur AMOLED

Où est donc l’innovation sur cette nouvelle génération ?

Le Mi Band 4 évolue tout d’abord au niveau de son écran. Il est plus grand et de meilleure résolution que le smartband mi band 3 : 0,95 pouces 120 x 240 pixels contre 0.78 128 × 80 pixels. Ce gain rend la consultation d’information, comme les messages, confortable.

les cadrans sont modifiables
les cadrans sont modifiables

Ce n’est pas moins qu’un écran couleur de technologie AMOLED, qualitatif, qui est assemblé. Il est recouvert d’un revêtement antichoc.

La crainte aurait pu être l’absence de lisibilité en plein soleil. Ce n’est pas le cas. Pour l’avoir utilisé pendant toutes mes vacances particulièrement ensoleillées, l’écran reste bien lisible. Le fabricant indique 450 nits en luminosité ce qui parait réaliste.

Ne vous fiez pas à mes photos qui n’arrivent pas à reproduire la qualité de l’affichage.

Il est possible d’ajuster la luminosité directement sur le bracelet.

Un écran couleur aurait pu être un piège en matière d’autonomie. Xiaomi a réussi le pari de ne pas la dégrader. Après 14 jours d’usage constant je suis à 35% de batterie. Le bracelet tiendra bien les 20 jours annoncés grâce à sa faible consommation et sa batterie gonflée de 135mAh contre 110 mAh auparavant.

Pour économiser la batterie, l’écran ne s’éveille que si vous le touchez sur un bouton virtuel en zone basse ou bougez votre bras.

 De plus en plus complet

Comme l’écran est entièrement tactile, Xiaomi peut maintenant offrir une expérience enrichie en matière de navigation et corriger un reproche parfois fait à son modèle précédent.

L’écran principal montre un cadran de votre choix avec heure, date, jour, pulsation et nombre de pas dans ses versions les plus complètes.

50 cadrans sont actuellement proposés
50 cadrans sont actuellement proposés

Xiaomi propose plusieurs cadrans préchargés dans la mémoire interne et d’autres qui s’envoient à partir du smartphone. Il y en a de base 50 dans la version mi band 4 internationale. Je regrette qu’il ne soit pas possible de concevoir ses propres cadrans personnalisés à cet instant.

Par un glissement de haut en bas au doigts vous naviguez entre les sections.

  • État (Status) : indique votre résumé d’activité du jour (pas, km, calories, inactivité). J’aurai aimé avoir un accès direct à cette page essentielle.
Quelques écrans de la MI BAND 4
Quelques écrans de la MI BAND 4
  • Fréquence Cardiaque (Heart Rate) : permet de lancer le capteur cardiaque. Le bracelet dispose de deux lumières vertes qui mesure le flux sanguin.
    Il n’y a pas de mesure de la tension.
Nouveau, 6 suivis de sports sont prévus
Nouveau, 6 suivis de sports sont prévus
  • Entraînement (Workout) : ouvre un sous menu avec une liste de 6 sports : course, tapis, vélo, marche, exercice, natation. Cette partie est une nouveauté. Elle exploite le nouvel accéléromètre à 6 axes de la Mi Band 4. Pour chaque sport vous aurez accès à la distance parcouru, au temps, à une mesure de rythme cardiaque régulière. Pour la course, marche et vélo, la position GPS sera synchronisée via votre smartphone avec possibilité de consulter la carte du parcours au final. La partie natation vous demande la taille du bassin et vous indiquera votre rythme de nage.

C’est l’occasion de confirmer la parfaite étanchéité du bracelet 5ATM (50 mètres). Par contre sachez que l’écran tactile se manipule très mal quand il est couvert d’eau.

  • Météo vous indique la température et prévisions reçues via le smartphone.
Pratique pour les notifications
Pratique pour les notifications
  • Notifications : affiche le texte avec possibilité de défilement des applications autorisées via votre mobile. Certains de nos caractères ou emojis ne sont pas affichés. Le bracelet vibre pour vous alerter.
Nouveau, 6 suivis de sports sont prévus
Nouveau, 6 suivis de sports sont prévus
  • La dernière section de la montre s’appelle Plus (more). Elle est un peu fourre-tout. Vous y trouvez l’activation du mode Ne pas déranger, Réglages d’alarme, pilotage de la musique, compte à rebours, chronomètre, recherche de votre smartphone et paramètres comme le choix d’un écran.

A ces fonctions il faut ajouter la nouvelle possibilité de piloter la musique jouée de son smartphone. Le bracelet montre le titre en cours de lecture.

Au final le nouveau smartband petit prix Mi band 4 devient plus polyvalent au risque de compliquer les manipulations. Il est possible de masquer certains choix du premier niveau via l’application Mi Fit (météo par exemple) mais pas ceux des niveaux inférieurs. Une possibilité de placer des favoris au premier niveau (marche, timer, ...) serait bienvenu.

 Connectée ou pas

Plusieurs amis et membres de ma famille possèdent une Mi band tout en étant dépourvus de smartphone. C’est une force de ce petit bracelet que d’être autonome pour ses fonctions basiques et nul besoin d’être technophile pour l’utiliser.

L’application Mi Fit est le hub santé de Xiaomi. Elle est nécessaire à la première mise en service pour la mise à l’heure et pour injecter le dernier firmware. J’en ai reçu pas moins de 4 depuis le déballage, preuve du suivi de Xiaomi.

L’application MI FIT est utilisable français. Elle existe pour Android et iOs et gère également les montres Amazfit et balances de la marque.
L’association est rapide et ne demande qu’à avoir le Bluetooth du smartphone activé.

Les réglages de la MI BAND 4 dans MI FIT
Les réglages de la MI BAND 4 dans MI FIT

Mi Fit permet le paramétrage de votre bracelet et le suivi de l’activité.
Pour le paramétrage, la nouveauté principale porte sur l’envoi de cadrans comme expliqué précédemment.
Les autres réglages sont du déjà vu :

  • Activation des alertes appels entrants
  • Programmation de rappels et alarmes
  • Choix des applications pouvant envoyer des notifications. Certaines sont listées expressément (Skype, Facebook, twitter, ...). Le choix « Autres » interagit avec les notifications standards du smartphone.
  • Gestion des alertes sédentarité
  • Information SMS et Emails
  • Objectif en pas journalier
  • Placement du bracelet
  • Choix des sections dans les menus
  • Mise à jour firmware manuel
  • Etc...

Il est également possible, via une fonction expérimentale, de verrouiller le bracelet par code quand il est ôté. Il faudra taper des chiffres entre 1 et 4 pour accéder à son contenu.

 Un suivi d’activité complet

En dehors de ces réglages c’est naturellement du côté du suivi d’activité que l’application smartphone prends son intérêt.
A chaque lancement, les nouvelles données du bracelet d’activité sont téléchargées.
Mi fit permet d’accéder à des informations d’historique.

L'application MI FIT
L’application MI FIT

Vous pouvez à partir de l’écran principal visualiser votre activité du jour, qualité du sommeil et synthèse de la dernière période. Pour chacun des éléments il vous est possible de voir le détail et l’historique d’une journée particulière.

JPEG - 513.7 ko

Avec la version 4 de la Mi Band le bracelet Xiaomi enregistre aussi vos « entraînements » pour 6 sports. Il vous en affiche une synthèse y compris avec carte GPS (vélo, marche, course). Le smartphone devra cependant être associé en permanence pour capter le GPS ce qui pourra être une contrainte.
Je dois contrôler la précision du capteur cardiaque en utilisant ma ceinture. Si je prends les précédentes versions de MI BAND, la précision devrait être bonne sur des activités régulières comme la marche, plus irrégulière avec des efforts physiques variés.

 un bracelet pour tous

Le Mi Band conserve avec sa version 4 le titre de meilleur bracelet connecté 2019.
Il n’est pas le plus sexy des smartband mais il offre ce que la majorité des consommateurs attends de ce type de produit avec un grand affichage couleur tactile, une autonomie de plus de 20 jours, l’étanchéité, une application mobile complète et un prix très doux.

Parfait pour des activité comme la marche, il me reste à confirmer sa capacité dans une logique plus sportive. Avec un suivi de 6 sports, Xiaomi investie le marché des bracelet d’activité sport.

Je remercie GEARVITA de m’avoir envoyé le bracelet d’activité MI BAND 4. La boutique chinoise le propose en version internationale à 30€ environ via le code réduction AnMB4Re. Les prix ne devraient que baisser prochainement. Suivez les bons plans.

Autres bons plans :

Les points forts
Fonctions complètes
Autonomie
Prix
Les points faibles
Esthétique maintenant classique

Xiaomi MI BAND 4

4

En conclusion

Xiaomi renouvelle son bracelet d’activité MI BAND en réussissant à concilier améliorations sans augmentation de tarif. POur 30€ environ, le nouveau MI BAND 4 apporte un écran couleur AMOLED tactile, plus de suivi d’activité avec 6 sports et une autonomie toujours aussi performante. En rapport qualité prix, c’est le meilleur bracelet d’activité 2019.