Test Xiaomi Mi Notebook PRO, le PC portable 15,6 au (...)

Test Xiaomi Mi Notebook PRO, le PC portable 15,6 au top

Tous mes articles et tests sont écrits sur un PC Portable Xiaomi. Il y a maintenant un an je tentais l’aventure en remplaçant mon portable DELL XPS par un MI Notebook. Je pressentais que le constructeur Chinois Premium proposerait à prix juste une qualité à la Apple avec un système Windows, indispensable de mon côté. Après deux modèles d’ultrabook, AIR 12,5 et 13,3 pouces, c’est au tour d’une diagonale 15,6 d’arriver au catalogue Xiaomi avec cette fois le suffixe PRO.

Le PC portable Mi Notebook PRO tout juste lancé par Xiaomi vise, comme son nom le laisse présager, un marché où la performance et le confort d’usage priment sur la compacité.

Toute ressemblance avec ce que fait Apple sur sa gamme MACBOOK est volontaire du moins niveau qualité. Sans chercher à imiter la firme de Cupertino avec une esthétique épurée qui lui est bien propre, Xiaomi complète sa gamme Premium avec le MI Notebook PRO, lancé dans une couleur gris foncé qui ne pourra que vous rappeler le Space Grey de la gamme à la pomme.

 Le Mi Notebook Pro en bref

Le Mi Notebook Pro de Xiaomi est un PC Portable de diagonale 15,6 pouces à l’écran IPS de résolution 1080p.

JPEG - 41.9 ko

Il est animé par un processeur Core-i5 8250 ou i7 8250 de dernière génération (Coffee Lake). La partie graphique est dévolue à un processeur dédié, le Nvidia
MX150
épaulé par 2GO de RAM. La partie mémoire vive est de 8 ou 16 GO selon les versions. Niveau stockage, le PC Portable premium chinois propose un disque SSD de 256 GO avec possibilité d’ajouter un second au format M2.

JPEG - 82.6 ko

La connectique est complète avec quatre ports USB, deux au format USB-C 3.1 et deux en USB 3 type A. Un port HDMI pleine taille ainsi qu’un lecteur de carte SD sont également de la partie.
Le Mi Notebook PRO dispose d’un pavé tactile de précision avec un lecteur d’empreinte digitale intégré dessus. Son clavier est de type QWERTY rétroéclairé. Ses haut-parleurs sont signés Harman Infinity.
Sa batterie annonce 7.6V / 6900mAh 60 watts rechargée via USB par un chargeur 65w 20 v 3.25A.

Le PC Xiaomi est livré avec Windows 10 famille unilingue en chinois. Il sera possible de réinstaller Windows 10 , toujours unilingue, en français sans besoin de racheter une licence.

La fiche technique du Xiaomi MI Notebook PRO

Dimension 360,7 x 243,6 x 15,9 mm
Poids 1.97kg
Finition Aluminium
Couleur Gris foncé
taille écran 15.6 pouces
Type écran LCD IPS
Résolution Full HD 1920*1080 Pixels
Processeur Intel Core i5 8250 ou i7 8550
Puce Graphique Nvidia MX150 2GO
Mémoire 8 ou 16 Go DDR4
Stockage 256 Go SSD
Extensible Oui via M2 2280
clavier QWERTY 83 touches
clavier Retroéclairés Oui
Capteur Empreinte sur le pavé tactile
USB 4 (2 * USB-C + 2 * USB-A)
HDMI Oui pleine taille 1.4
Slot carte SD
Prise jack casque Oui
Webcam 1 mégapixel
Bluetooth 4.1
Wifi Double bande 802.11a/b/g/n/ac
Batterie 7.6V / 6900mAh 60 watts
Chargeur USB-C 65W 3.25A
Système Windows 10 Home Chinois

 En import uniquement

En attendant un jour prochain où la Xiaomi sera distribuée directement en France (des boutiques existent maintenant en Grèce et en Espagne), les PC portables Ultrabooks Xiaomi s’achètent uniquement en import. Gearbest que je recommande (lire le guide d’achat) propose toute la gamme des PC Portables Xiaomi. Pour revenir au Xiaomi Mi Notebook PRO de ce test, il est vendu autour de 750€ dans son édition Core-i5 a considérer le bon plan en cours : Nouveau Xiaomi Mi Notebook Pro, 15,6 très compact et connectique riche à 697€04 [En Test].

Ce nouveau PC portable Xiaomi PRO est donc très compétitif en regard de ce qui est disponible sur le marché, jusque 40 % moins cher qu’un équivalent chez Asus, Dell, Lenovo et autres HP.

Dans la boite ...
Dans la boite ...

La contrainte de l’import est à plusieurs niveau. A la réception, le PC Xiaomi est livré avec Windows 10 famille 64 bits officiel activé en version Unilingue Chinoise. Il faut donc réinstaller Windows. La licence sera bien récupérée automatiquement (version unilingue)..

Le chargeur USB-C fourni nécessite un adaptateur de prise France comme celui-ci de chez Legrand. L’achat d’un chargeur USB-C compatible sera également possible car ils deviennent très communs depuis qu’Apple en a fait son standard.

Il faudra ensuite coller de petites gommettes pour changer le clavier en Azerty. Cela ne coûte que quelques euros et se montre très résistant dans le temps. Le rétroéclairage ne passera plus.

 Basique ou simple

L’emballage du Mi Notebook PRO ne pourra que vous faire penser à celui d’un Apple MacBook. La boite est épurée et blanche avec la photo du produit. Cette boîte est livrée sur-emballée dans un carton pour le transport.

Le PC Xiaomi PRO est livré avec une alimentation secteur et un câble USB-C vers USB-C. Ce câble n’est pas solidaire de l’alimentation ce qui est intéressant en cas d’achat d’un chargeur compatible qui serait livré sans câble. L’alimentation est un modèle 65 Watts avec une sortie 20 volts à 3.25A.

Si la boite rappelle celle d’un produit Apple ce n’est pas le cas du PC. Tout comme les autres modèles PC de la gamme AIR du constructeur, le look général est assez anguleux et épuré à l’extrême.

Très sobre
Très sobre

Il n’y a aucun logo autre que le sigle MI sous l’écran. Ce PC sera facilement personnalisable via des jeux de stickers comme je me suis amusé à faire avec un logo Apple du passé.

A vous de le personnaliser
A vous de le personnaliser

Habitué à mon Mi Notebook Air 13,3 qui ne pèse que 1,3 Kilogramme, j’ai naturellement ressenti les quasi 700 grammes de plus du PRO à la première prise en main. Il est également naturellement plus encombrant (360,7 x 243,6 x 15,9 mm).

Le Mi Notebook AIR 13.3 au dessus du Mi Notebook Pro 15.6
Le Mi Notebook AIR 13.3 au dessus du Mi Notebook Pro 15.6

La finition/qualité d’assemblage est de très haut niveau. L’ensemble est extrêmement solide et stable y compris du côté de la charnière écran. Il est possible de l’ouvrir d’une seule main sans qu’il ne se soulève, preuve de bonne conception.

JPEG - 32.6 ko

Le dessous du PC a une large grille de ventilation. Les haut-parleurs stéréo sont situés de part et d’autre du PC. Les cinq petits patins en caoutchouc laissent passer le son mais aussi permettent une meilleure ventilation.

 Une connectique de bon niveau

Un PC de diagonale 15,6 propose généralement une meilleure connectique qu’un Ultrabook. C’est aussi le cas chez Xiaomi.
Sur le côté gauche, vous trouverez une sortie HDMI classique, deux ports USB-3 type A et une prise casque/micro. La prise HDMI est au standard 1.4.

JPEG - 38.7 ko

Sur la partie droite se situent les LED de statuts, deux ports USB cette fois au format USB-C ainsi qu’un lecteur de carte SD taille normale et pas MicroSD.
Les ports ne sont pas compatibles Thunderbold 3 et seul celui du haut assure la charge. J’aurais aimé avoir un port USB-A et un USB-C sur chacun des côtés pour choisir où raccorder mes périphériques.

JPEG - 30.6 ko

Si vous avez besoin d’une sortie Ethernet, il faudra utiliser un adaptateur USB.
Le pc propose également un second emplacement disque dur SSD M2 au format 2280 sous réserve d’ouvrir le châssis par le dessous.
Il est fermé par 9 vis de type Torx dont une située sous un des patins.

 Un large pavé tactile

A l’ouverture du PC, vous découvrirez une très grande zone de travail sous le clavier avec un large touchpad de 127 * 83 mm qui vous rappellera celle des Macbook . Ce pavé tactile est très qualitatif avec un revêtement type verre qui le rend très agréable au glissement. C’est un modèle de précision qui permet au niveau Windows la gestion des gestes.
Un lecteur d’empreinte de la société eLan est intégré sur le dessus de ce touchpad que vous pouvez utiliser avec Windows Hello pour déverrouiller votre PC en un glissement.

Le clavier, proche de celui des MacBook ici avec des autocollants Azerty
Le clavier, proche de celui des MacBook ici avec des autocollants Azerty

J’accorde énormément d’attention aux claviers des PC portables que je teste, s’agissant dans mon cas de taper de nombreux textes sans effort. Celui du Xiaomi Notebook PRO est excellent. Il ne rebondit pas et la sensation de frappe est bonne. Il faut s’habituer un peu à la disposition des touches sur l’extrême partie droite (home, end, page up, page down).

Le clavier est noir avec des lettres rétroéclairées blanches. Tous les raccourcis nécessaires pour le volume, luminosité, arrêt du touchpad, arrêt du rétroéclairage, etc sont bien disponibles.

 Une dalle FULL HD

Tout comme les autres modèles de la marque, l’écran du Xiaomi Notebook PRO est une dalle Full HD IPS avec de petites bandes noires latérales.
Le revêtement est brillant, sans effet miroir.
Cette dalle n’est pas tactile.

La résolution FullHD est décente pour un 15.6 pouce. Si vous en venez à vous coller le nez dessus, vous distinguerez les pixels plus que sur une petite diagonale mais à distance normale, ce sera transparent.

Après de nombreux jours d’usage je peux confirmer que sa qualité me convient parfaitement, tant en couleur, luminosité que contraste.

JPEG - 27.9 ko

L’écran est fortement inclinable. Il ne touche pas le clavier quand il est fermé ce qui évite de le marquer. Il est protégé par un traitement Gorilla.

Une caméra de résolution un mégapixels est située en haut de cet écran. Elle est entourée de deux micros. La qualité vidéo est très correcte.

 Un Core i5 huitième génération

Comme vous le savez, les processeurs de chez Intel ne changent plus de nom depuis des nombreuses années. Il faut regarder le numéro pour en savoir la génération en en déduire la performance.

Xiaomi équipe son Notebook PRO de la huitième génération de processeur Core i5 Intel. Ce core i5-8250U est un quatre cœurs à huit threads, fréquence de base de 1.6GHz et 3.4GHz en turbo. Il est associé à un circuit intégré Nvidia GeForce MX150 et 8 Go de RAM. La mémoire est non extensible car soudée. Pour profiter de 16 GO il faudra s’orienter sur la version en Core i7-8550U plus chère.

J’ai exécuté mes Benchmarks habituels sur le PC et les scores explosent en regard de mon Mi Notebook Air 13.3 Ultimate Core i7 de 6ème génération. Ce n’est il est vrai qu’un double coeurs à quatre thread. La carte graphique du PRO est aussi plus performante que la GeForce 940MX montée sur les précédentes versions.

Les scores sont quasi doublés.

Un très bon score sous Performance Test 9 Passmark

PCProcesseurScore généralCPU2D3DMémoireDisque
Xiaomi Mi Book pro Core i5-8250U 4007 8435 732 1715 2415 12671
Xiaomi Mi Book AIR 13 Core i7-6500U 2651 4704 500 1318 1737 6387
Xiaomi Mi Book AIR 12 Core m3-6Y30 1445 2559 349 445 1187 2915
Cube Thinker Core m3-7Y30 2179 3876 377 1139 1881 3726
Cube Mix Plus Core m3-7Y30 2153 3828 474 885 1632 2928
Le score Geekbench
Le score Geekbench

Le circuit graphique Nvidia MX150 offre des performances décentes en 2D/3D de la machine. Pour autant, ce PC Xiaomi avec toutes ses qualités n’est pas un PC pour Gamers. Jouer à des jeux en 3D en 1080p ou 720p sera possible hors réglage de détails au maximum. Le processeur ainsi que le circuit graphique peuvent être overcloqué facilement avec un très beau gain de performance au final sans problème de chauffe.

Overcloquez votre processeur Intel par Intel Extreme Tuning
Overcloquez votre processeur Intel par Intel Extreme Tuning

Hormis le gaming ultime, ce PC est idéal pour toutes les taches y compris pour éditer des vidéos en 4K.

La chauffe du processeur et du châssis est modérée. Le refroidissement est passif et actif via deux ventilateurs parfaitement discrets sauf lors d’un stress.
Le disque SSD 256GO, de marque Samsung PM961, a des performances très honorables, bien meilleures que celles de mes autres PC Xiaomi testés dans les mêmes conditions.

Les performances du disque SSD Samsung intégré
Les performances du disque SSD Samsung intégré
PCLecture SeqEcriture SeqLecture 4KEcriture 4K
Xiaomi Mi Notebook Pro 1845 1448 530 384
Xiaomi Mi Notebook Air 13 Ultimate 1572 306 484 300
Xiaomi Mi Notebook Air 12 545 172 256 137

 :
Le circuit WIFI est double bande. C’est un Intel AC8265 réputé dans les chipsets sans fil. Il m’a permis d’atteindre sur mon réseau local prêt de 270 Mbps.

Xiaomi a fait des efforts pour proposer un son de bonne qualité. La sortie audio est forte et claire avec un minimum de basse. Une certification Dolby Atmos est indiquée mais je ne sais pas comment elle se manifeste.

 Autonomie satisfaisante

La crainte aurait pu être du côté de l’autonomie. Xiaomi intègre dans son notebook MI PRO une batterie 7.6V / 6900mAh 60 watts, Li-ion polymère. Dans mon usage principalement bureautique avec une luminosité à 60%, elle assure autour de 7H00 d’autonomie, mieux que la version AIR 13.3 qui dépasse tout juste les 5 heures.
La recharge rapide regonfle la batterie en moins de 1h30.

 Un bon investissement

Un excellent PC que ce nouveau Xiaomi Mi Notebook PRO en conclusion.
Sa qualité de fabrication est extrême et la performance est au rendez-vous.

A la question faut -il s’orienter sur le Mi Notebook PRO ou plutôt sur la version 13.3, je répondrais que cela dépend de combien vous pensez le déplacer. L’édition 13.3 pouces est d’un encombrement très réduit avec 700 grammes de moins sur la balance. Un petit écran est par contre moins confortable pour certains travaux bureautiques, de l’édition vidéo, voire du jeu. Côté performance, le Mi Notebook PRO remporte la palme en raison de son processeur huitième génération.

La frustration veindra de ne pouvoir l’acheter sur notre marché Européen. C’est un produit de niche dont je sais que les amateurs de la marque Xiaomi nécessiteront pas à acheter à la lumière d’un bon plan en import. A bien y réfléchir, le prix à investir sera celui d’un bon Macbook d’occasion. Il faudra changer le système et ajouter de petits autocollants AZERTY ce qui n’est pas de nature à arrêter les amateurs.

Il mérite 4 étoiles.

Si ce PC portable Xiaomi vous intéresse, je vous engage à suivre le bon plan à son sujet : Nouveau Xiaomi Mi Notebook Pro, 15,6 très compact et connectique riche à 697€04 [En Test].

Les plus

Châssis
Excellent processeur
Disque SSD M2 optionnel
Connectique complète

Les moins

Un peu lourd
Import seulement

Xiaomi Mi Notebook PRO

4

4 étoiles, très bon!

En conclusion

Xiaomi étoffe sa gamme de PC premium avec cette fois un modèle 15.6 griffé PRO. La qualité et la performance sont de nouveau au rendez-vous. Ce PC MI conviendra aux amateurs éclairés prêt à recourir à l’import pour économiser mais surtout pour posséder un ordinateur portable qui ne soit pas celui du voisin.