Test Xiaomi Mi Max 2, la référence en Phablet avec super (...)

Test Xiaomi Mi Max 2, la référence en Phablet avec super autonomie

Pour ce test je vois grand, non pas en prix mais en diagonale avec le grand smartphone Xiaomi MI MAX 2 à diagonale de 6,4 pouces ! Enfin de quoi utiliser le mot Phablet pour le qualifier tant il combine les usage d’un smartphone et d’une tablette et sera parfait pour des usages multimédias ou encore le jeu. Tout comme pour les téléviseurs, nous nous sommes habitués à avoir des produits de plus en plus grands.

La diagonale 5.5, autrefois ressentie comme démesurée, est devenue commune. Nos mains sont à même de saisir des appareils de plus en plus grand et Xiaomi l’a bien compris.

Le Mi Max 2 est, comme son nom le laisse pressentir, une nouvelle version du précédent Smartphone Xiaomi Mi Max sorti l’an passé. Ce smartphone de diagonale 6,44 pouces (16,48 cm) a rencontré un beau succès, preuve de l’intérêt pour de grandes diagonales.
Cette nouvelle version est disponible depuis juin et pour qui suit le site fait l’objet de bons plans permanents : Smartphone géant Xiaomi Mi Max 2 Global, Snapdragon 625, 4GO/64GO noir 153€84 port Colissimo [testé 4 étoiles].

JPEG - 39 ko

Le Mi MAX 2 est un des plus grands smartphones du marché, plus imposant que le Mi Mix sans bord de la marque que j’avais testé. Ce n’est pas le plus grand du monde à considérer le Zenfone 3 Ultra d’ASUS ou le Huawai P8 MAX qui montent à 6,8 pouces mais c’est le plus économique et dès lors le meilleur rapport qualité prix du moment.

Livré juste avec chargeur (chinois) et câble USB-C
Livré juste avec chargeur (chinois) et câble USB-C

Ses dimensions sont de 88.7 mm x 174.1 mm pour une épaisseur de 7,6 mm. Un smartphone 5,5 pouces semblera minuscule à côté.

Un iPhone 6 plus à droite
Un iPhone 6 plus à droite

Il n’est pas pour autant trop lourd avec 211 grammes sur la balance. Se pose naturellement la question de la préhension dans la main qui ne sera pas à la portée des plus petites. A noter que ces smartphones sont appréciés autant par les femmes que les hommes.

 Une évolution douce

Le Mi Max 2 se positionne dans la gamme Xiaomi MI haut de gamme supérieure à la gamme REDMI.

Ne cherchez pas la rupture technologique ou esthétique entre le MI MAX 1 et le MI MAX 2 avec au premier abord peu de différences. Le Mi Max nouvelle génération est très proche de son prédécesseur en apparence avec de petites variations comme l’usage d’un châssis maintenant entièrement en métal unibody, sans plastique comme précédemment, des bords d’écran plus fin ainsi qu’un placement de l’optique et du flash arrière inversés. Pour le reste , comme le placement et le type de boutons, le constructeur reste fidèle à ses codes et c’est tant mieux.

JPEG - 30.3 ko

Le résultat est un beau smartphone, fin, qui respire la qualité. Je l’ai reçu grâce à Gearbest (guide d’achat) dans une édition Or légèrement rosée , couleur que je vous recommande car elle sublime l’aluminium du châssis.

Les antennes sont insérée dans le châssis
Les antennes sont insérée dans le châssis
JPEG - 21.3 ko

L’intégration des antennes est maintenant directement sur le châssis en arc et non plus dans le corps du smartphone ce qui obligerait à l’usage de plastique. La connectique passe maintenant à l’USB-C compatible OTG avec les sorties haut-parleurs de part et d’autre.

Grand mais pas autant impossible à saisir
Grand mais pas autant impossible à saisir

L’écran est de résolution Full HD avec une dalle IPS. La densité de pixels est naturellement plus faible que pour des modèles 5,5 pouces mais pour autant la perception visuelle est excellente, même à faible distance. Les couleurs sont belles et la luminosité et contraste sont très bons.

Finition impécable
Finition impécable

Les boutons sont rétroéclairés et le Mi Max 2 propose également une diode de notification.

Tout naturellement pour un flagship de 2017, la connectique évolue vers de l’USB-C.

USB-C
USB-C

 version Internationale

Niveau système, Gearbest livre le Mi Max 2 avec une version internationale de MIUI. Cet adjectif INTERNATIONAL signifie que toutes les traductions dont le français sont présentes ainsi que la couche Google. Ce n’est pas le cas sorti d’usine. Même les DRM Widevine sont présent ce qui signifie que les applications comme Molotov TV ou MyCanal fonctionnent sans problème.

Miui 8.5 en français toujours aussi intuitif
Miui 8.5 en français toujours aussi intuitif

La couche MIUI est ici en version 8.5.4 et basée sur Android 7.1.1 très récent. A la première mise en service, vous aurez probablement à charger une ou plusieurs mises à jour via OTA. Il n’y a pas de bloatware dans le système qui est très sain.

 Puissance convenable

Niveau performance, vous pourrez être étonné d’apprendre que le Mi Max 2 est moins performant niveau benchmark que son prédécesseur. Si le Mi Max première édition était équipé d’un processeur 8 coeurs Snapdragon 652 MSM8976 / Gpu Adreno 510, Xiaomi a choisi de passer la nouvelle version avec un 8 coerus Snapdragon 625 MSM8953/ Adreno 506. Le résultat est une perte de 15000 point environ sur Antutu avec un score final 63000 points. Pas de panique, si ce n’est pour du jeux 3D, vous ne ressentirez pas la différence dans une utilisation courante d’autant que la mémoire est maintenant de 4GO (3GO sur le Mi Max V1) ce qui optimise la fluidité.

Une performance très correcte et une compatibilité 100% avec les DRM
Une performance très correcte et une compatibilité 100% avec les DRM

La partie stockage est une mémoire de 64GO très confortable. Il est possible de l’étendre via un support microSD en sacrifiant le second port carte SIM (128 go Max).

INTERNATIONAL mais pas GLOBAL qui est utilisé pour qualifier les smartphones Xiaomi quand ils sont toutes bandes 4G. Comme la majorité de la gamme des smartphone Xiaomi, le Mi Max 2 ne gère pas la bande 800 MhZ/B20. Je vous engage de lire mon guide sur la 4G et les smartphones Chinois pour comprendre les potentielles limites de cette absence dans votre usage.

Double sim ou simple si usage d'une carte mémoire
Double sim ou simple si usage d’une carte mémoire

Le Mi Max 2 est un smartphone double sim et permet donc d’utiliser 2 lignes téléphoniques en permanence.

Niveau communication vocale, rien à dire si ce n’est naturellement que le porter à l’oreille ne passe pas inaperçu.

 Parfait pour du multimédia

Le Mi Max 2 est un smartphone idéal pour regarder des vidéos, lire des ebooks ou encore jouer. C’est une plateforme multimédia à même de remplacer une tablette.
La performance du circuit sonore est bonne tant en puissance qu’en qualité avec un renforcement des basses en regard de la précédente génération avec laquelle j’ai pu faire un test comparatif de quelques minutes.

L'appareil photo offre de nombreux réglages
L’appareil photo offre de nombreux réglages

Quand on parle multimédia, il est évidement question de photographies.
Le capteur photo arrière a évolué vers un Sony IMX386 Exmor, 12 mpx, alors que la précédente génération fonctionnait avec un Omnivision OV16880. Ce capteur offrant une ouverture f/2.2, PDAF et un algorithme d’amélioration en basse lumière et est celui utilisé dans l’extraordinaire Xiaomi MI 6, le meilleur photophone du moment.

exemple de photo en extérieur, cliquez pour agrandir.
exemple de photo en extérieur, cliquez pour agrandir.

La partie lentille ou ouverture est en deçà du flagship de la marque ce qui explique au final un résultat moins qualitatif mais néanmoins très bon. Les couleurs sont naturelles, la mise au point correcte et les photos en intérieur sont de bonne qualité, très peu bruitées.
Dans cette gamme de prix, le dernier MI MAX n’a pas a rougir de sa performance en prise de vue.

De très nombreux réglages sont disponibles dans MIUI 8 pour la prise de vue et. L’application Xiaomi est une référence en matière d’effets en post production.
Niveau vidéo, le smartphone peut capturer en 4K/Ultra HD avec une excellente fluidité et des vidéos bien stables.

La caméra frontale est une 5 mégapixels qui permet des selfies de bonne qualité.

Un port Infra-rouge est présent
Un port Infra-rouge est présent

Niveau capteurs, vous disposez d’un accéléromètre, capteur de lumière, gravité, proximité et gyroscope. Il y a aussi une radio FM ainsi qu’une cellule Infra Rouge pour piloter des périphériques directement de votre smartphone. Cela fonctionne parfaitement pour des TV, lecteurs Blu-ray mais aussi appareils tels que des climatiseurs.

Le capteur d'empreinte arrière
Le capteur d’empreinte arrière

La capture d’empreinte fonctionne bien et est quasi instantanée. Le placement à l’arrière n’est pas le plus intuitif vu la taille du smartphone.

Le circuit GPS (compatible Beidou et Glonass) est excellent avec un premier fix en 2 secondes ! Sur routes, la navigation est précise sans décrochage.

 Excellent en autonomie

Le Xiaomi Mi Max est un smartphone qui aura été apprécié pour son excellente autonomie . Xiaomi ne pouvait pas décevoir sur son remplaçant et sur le papier le chiffre rassure. La batterie évolue de 4850 mAh à 5300 mAh.

Une super autonomie
Une super autonomie

Son autonomie permise est phénoménale avec 2 jours en usage mixte. C’est un des gros points fort de ce smartphone que cette autonomie double d’un smartphone habituel. Côté charge, le Mi Max 2 se recharge en moins de 2h30 grâce à sa charge rapide via son port USB-C.

 Big is beautifull

Une vraie bonne surprise que ce Smartphone Mi Max 2. La performance est au rendez-vous dans toutes ses dimensions avec un ensemble d’amélioration niveau châssis, caméra, autonomie, mémoire ou encore connectique. Seul le passage à un processeur inférieur semblerait de base une régression en regard de la précédente version mais cela ne se ressent pas vraiment et le Snapdragon 625 est très efficace en matière de consommation d’énergie.

La cinquième étoile lui échappe en raison de sa partie 4G qui ne gère pas la bande 800 MHz.

Je le recommanderai pour qui recherche un smartphone au grand écran.

En ce moment, le MI MAX 2 est un peu plus cher que le Mi Max première génération mais cet écart s’atténue avec des prix en dessous de 250€. Je vous engage à suivre son bon plan constamment mis à jour si ce géant vous intéresse : Smartphone géant Xiaomi Mi Max 2 Global, Snapdragon 625, 4GO/64GO noir 153€84 port Colissimo [testé 4 étoiles]

Les points forts

Qualité de fabrication
Le grand écran
Super batterie
Bonnes photographies
Prix

Les points faibles

Absence de bande 4G 800 MhZ
Pas de NFC

Mi Max 2

4

4 étoiles, très bon!

En conclusion

Le Xiaomi Mi Max 2 se pose en référence dans la niche que constituent les smartphones écran géant. La finition est exemplaire et le niveau de performance équilibré.