Test Adaptateur Tronsmart T1000 écran sans fil Miracast (...)
Miracast ,DLNA, EZCAST, AirPlay à oins de 25€

Test Adaptateur Tronsmart T1000 écran sans fil Miracast , DLNA, AirPlay pour Smartphone, tablette PC


 De l’affichage sans fil Chromecast, Airplay et plus

Si vous avez déjà entendu parler des technologies Airplay (capacité de lire des fichiers multimédia d’un produit Apple vers un diffuseur compatible voire dupliquer son écran sur la TV), Intel WIDI (capacité de certains PC sous processeur Intel de dupliquer leur écran sans fil), de Google Chromecast (envoyer de la vidéo d’un Smartphone de certaines applications sur un adaptateur externe sans fil), Miracast (un standard ouvert de déport d’écran sans fil) et DLNA (pour simplifier un standard définissant l’interconnexion d’appareil pour la lecture de multimédia), dites-vous que le petit adaptateur Tronsmart T1000 fait tout cela !

JPEG - 183.3 ko

Il y a encore des limites fonctions des environnements mais le rythme des mises à jour rend confiant sur l’objectif final.
La petite clé T1000 a de fait deux familles de fonctions principales.

1- Envoi de contenu multimédia à distance sans fil

Vous pouvez tout d’abord pousser (« Beam » en Anglais) des fichiers et documents multimédias (vidéo, photo, musique, documents office) à partir de votre ordinateur PC ou MAC, de votre tablette Android ou iPad, de votre Smartphone Android ou iPhone sur une TV, un projecteur, etc.
Plusieurs technologies intégrées permettront de faire ce transfert : Ezcast/Airplay/Upnp.
Exemple d’usages ? : partager des vidéos, des photos, écouter de la musique en exploitant sa tablette qui joue le rôle de lecteur ou télécommande multimédia.

2- Une fonction de miroir d’affichage

Vous pourrez ensuite utiliser votre TV comme écran externe d’un PC Windows ou MAC ou reproduire l’écran de votre tablette ou Smartphone Android.
Cette duplication d’écran va également se faire avec deux technologies : l’outil EZCAST et la compatibilité Miracast.
Ce n’est pas encore possible à partir d’un produit IOS (iPhone/Ipad) mais planifié.

Exemple d’usages ? : jouer en grand écran, lire des vidéos à distance en streaming car tout ce qui apparaît l’écran va être répliqué fluide, image et audio.

 Un logiciel EZCAST très pro

La configuration du Dongle Miracast T1000 est simple.
Une fois le petit Tronsmart T1000 sous tension, il fait apparaitre sur votre afficheur (TV pour simplifier) une page qui vous précise comment télécharger l’application EZCAST.

La page de configuration
La page de configuration

Cette application va permettre la configuration et en grande partie l’envoi de contenu à distance. EZCAST se trouve en téléchargement direct sur le Google Play Store, l’Apple Store ou le [site officiel- http://iezvu.com/] pour les versions PC et MAC.

La page affichée indique également le nom du réseau Wifi crée par le Dongle d’affichage sans fil puis sa clé de sécurité.

Il vous faut vous connecter à partir de votre PC, MAC, Tablette ou Smartphone sur ce réseau puis exécuter l’application EZCAST.

Quelques réglages dont la résolution et le Wifi sont disponibles
Quelques réglages dont la résolution et le Wifi sont disponibles

Un assistant se lance alors pour faire le paramétrage du réseau Wifi. En effet, comme vous êtes connecté sur le réseau Wifi du Tronsmart T1000, vous n’avez plus accès à Internet ou votre réseau. Qu’à cela ne tienne ! Le T1000 va lui-même se connecter à votre réseau et à Internet comme un répéteur Wifi pour que vous ayez tout en étant relié à son réseau accès à d’autres ressources.

JPEG - 26.2 ko

Les interfaces utilisateurs sont très bien faites, parfaitement traduites en Français. On ressent du professionnalisme dans les développeurs Même la mise à jour est directe à travers Internet, OTA, Over The Air sans manipulation. J’ai eu l’opportunité d’en recevoir une première, preuve que le produit fait l’objet d’un suivi.

EZCAST sur un PC
EZCAST sur un PC

L’application EZCAST propose un ensemble de choix qui sont pour la plupart auto explicites. Vous pouvez envoyer de la vidéo, des photos, de la musique directement de votre appareil vers votre TV voire diffuser en direct de votre caméra (sous IOS et Android). Il y a également des raccourcis vers des sites de vidéo en Streaming dont Youtube et un navigateur Web (la navigation n’est pas fluide).

EZCAST sur IOS (iPhone / iPad)
EZCAST sur IOS (iPhone / iPad)

Ce mode d’envoi vers la TV est plus particulièrement appréciable pour afficher vos Photos et vidéos prise d’un Smartphone mais il existe d’autre moyen de diffuser des fichiers multimédia.

Les plus
Performance
Universel
Le prix
Les moins
Besoin de se connecter sur son réseau Wifi

Miracast Tronsmart T1000

5

En conclusion

Voici enfin un petit produit pas cher qui va vous permettre d’envoyer des fichiers multimédias vers une TV ou un projecteur sans fil quel que soit votre équipement : du PC sous Windows à la tablette Android ou iPad en passant par les Smartphones Android ou iPhone. Le mode recopie d’écran est lui-même un must.