Test TV Box 4K VicTsing MX3-G MXIII (Beelink) Amlogic (...)

Test TV Box 4K VicTsing MX3-G MXIII (Beelink) Amlogic S812

L'embarras dans le choix, c'est en ce moment ce que l'on ne peut s’empêcher de penser en voyant les multiples annonces avec des prix de plus en plus bas sur des Box TV compatibles 4K.

L’achat en Chine direct d’une BOX TV 4K reste le moyen le plus évident de se procurer un lecteur multimédia compatible UltraHD au meilleur prix et de dernière géénration sous réserve d’accepter un délai de 3 semaines de livraison.

Si vous êtes pressés ou si l’achat en import vous rend frileux, il se trouve qu’Amazon référence également quelques produits 4K en livraison rapide via ses soins.
Je me suis intéressé à un modèle VicTsing MX3 MXIII S812 qui m’a interpellé par ses bons commentaires.

Je l’ai reçue en 2 jours pour en livrer un test.

 Des MX3 à la pelle

Si vous recherche le mot MX3 4K sur la boutique Amazon ou globalement sur Internet vous risquez d’être étonné par le nombre de résultat et l’écart des prix d’une annonce à l’autre.
De fait cette appellation MX3 pour une Box 4K n’est pas précise.

3 Box 4K du marché
3 Box 4K du marché

Plusieurs vendeurs proposent des modèles avec des caractéristiques techniques variées mais une apparence identique. Ainsi, on vous parle tout aussi bien de processeur Amlogic S802 que S812, d’Ethernet Megabit que Gigabit, d’Android 4.4 que 5.1, etc.

La boite de la box 4K MX3
La boite de la box 4K MX3

Plutôt que de référence BOX 4K MX3, il faut mieux parler ici de BOX 4K MX3-G comme indiqué dans le firmware de la Box TV 4K VicTsing. La MX3-G peut être vue comme une évolution de la MX3 avec un meilleur processeur et une liaison Ethernet Gigabit. La MX3-G de VicTsing comprend 2GO de RAM et 8GO de stockage extensible par une microSD.

Ne soyez pas étonné de trouver exactement cette box sous d’autres marques que VicTsing, comme par exemple Beelink ou Tronsmart. VicTsing n’est pas un fabricant mais un distributeur.

La boite ne présente à ce sujet aucune marque commerciale et est exactement la même qu’utilise Beelink par exemple.

La télécommande
La télécommande

Un look Apple TV

L’emballage contient le lecteur 4K Android, un chargeur Jack 2 Mah norme CE, une télécommande, un câble HDMI ainsi qu’une petite rallonge USB hôte. C’est donc complet.

D’apparence la Box 4K S812 MX3-G est dans un style très classique inspiré de l’Apple TV soit un carré noir aux bords arrondis. Le boîtier est en plastique et se montre assez sensible aux traces de doigts.

Le marché des Box 4K est peu créatif et toutes les BOX du moment se ressemblent plus ou moins avec des références parfois proches et à même de vous confondre.

Complet en connectique
Complet en connectique

La connectique est sur cette Box TV MX3 est à niveau niveau correct pour un petit lecteur multimédia :

  • Alimentation, Ethernet, HDMI 1.4, audio numérique optique et une sortie audio/vidéo analogique via un jack 3.5mm à l’arrière
  • 3 ports USB (2 ports USB standards et un micro-USB utilisable via la rallonge) et un slot micro SD sur le côté.
Les port USB et le lecteur de carte
Les port USB et le lecteur de carte

Un interrupteur est prévu. Il est situé sur la face supérieure ce qui est ergonomique à l’usage. Le constructeur a prévu de petites aérations pour évacuer la chaleur. Le S812 reste raisonnable en température.

JPEG - 20.6 ko

Pas d’innovation côté télécommande. C’est un petit modèle 31 boutons en plastique avec des touches gommes identique à d’autres BOX 4K que je possède. La section supérieure propose 4 boutons raccourcis (Media, Music, Web, application) ainsi que des touches volume et saut de pistes. Il y a ensuite une section pour piloter les déplacements avec possibilité d’activer un pointeur de souris à déplacer avec les boutons dans 4 directions. La télécommande n’est malheureusement pas gyroscopique et radio mais simplement statique et infra-rouge. Votre box 4K MX3 devra donc être visible pour être pilotée.

 Un processeur Amlogic S812 éprouvé

Cette box TV 4K VicTsing / Beelink MX3-G est animée par un processeur Amlogic S812. Ce processeur est un quatre cœurs épaulés par un circuit graphique 8 cœurs MALI-450.

Ce processeur est d’ancienne génération au même titre que les S802/S805 dont il constitue le haut de gamme.

PNG - 92.4 ko

Les derniers bons plans que j’ai pu vous relayer pour des BOX 4K utilisent ceoednant la nouvelle génération AMLOGIC S905. Sur le papier le S905 est plus performant que le S81 :

  • Il propose un décodage vidéo 4K y compris avec le codec H265 (uniquement en Full HD sur le S812)
  • Il permet l’usage fréquences 4K supérieures (60 i/s contre 30 i/s sur la génération S812) grâce à une gestion de l’HDMI version 2 (1.4 uniquement sur les box S812).
  • Le processeur S905 est également pensé pour Android 5 et c’est pourquoi les machines d’ancienne génération sont proposées avec Android KitKat 4.4. Ce n’est cependant pas le cas du modèle VicTsing MX3-G en test ici qui tourne sous Lolipop dernière édition 5.1.1.

Le Amlogic S812 reste cependant un bon processeur, reconnu fiable et même à la marge plus rapide que la nouvelle génération. Il reste un bon choix pour un lecteur multimédia.

 Une interface utilisateur basique

Une simple pression sur l’interrupteur et la machine se lance. Apparaît alors l’interface utilisateur.
Le lanceur installé sur la BoX 4K VicTsing / Beelink est appelé Mediabox. Ce ’est pas une exclusivité et on le trouve sur de très (trop) nombreux produits sur base AMLOGIC. C’est un bureau optimisé pour les BOX TV pilotable par télécommande.

Rien ne vous empêche d’en télécharger un autre.

L'interface MEDIABOX

L’interface principale de MEDIABOX est un ensemble de tuiles qui s’emboîtent à la Windows. Leur titre n’est pas traduit en français et les images/placement sont fixes. Chaque tuile est soit un raccourcis vers un dossier (Online vidéo, recommend, My Apps, local) ou un accès direct à une application (settings et TV Cleaner).
Le haut de l’écran propose un widget météo.

L'ajout d'applications en favori

A minima, vous pourrez placer vos applications préférées directement dans la barre de lancement sous les tuiles ou dans les dossiers Online ou local. Our un lecteur multimédia, ce n’est pas une contrainte.

Les réglages

Certains écrans de paramétrage ont également été retravaillés sous une forme graphique pour un usage à la télécommande.

Les résolutions possibles

Dans les paramètres importants mais pas nouveaux, Affichage offre la possibilité de choisir la résolution de son écran (SD, HD ou 4K) ainsi que de calibrer l’écran précisément pour éviter que l’image soit mangée sur les bords.

Les réglages audio

La configuration Sound est indispensable pour déclarer le type de sortie audio. Ce réglage est nécessaire si vous utilisez KODI pour envoyer une piste audio Dolby Digital ou DTS sur un ampli externe (mode Passthrough dans KODI).

 Une image système propre ... sauf KODI

Les applications pré-installées sur la MX3 VicTsing sont assez peu nombreuses et peuvent être désinstallées pour une partie.
On retrouve le framework Google avec Gmail et le Playstore, un optimiseur mémoire (DANGBEI), un lecteur vidéo compatible fichiers 4K, MX Player, Skype, Netflix, un serveur MIRACAST ainsi qu’un serveur Airplay (sur lequel je n’ai pas réussi à streamer des pistes l’audio).

L'application de nettoyage mémoire
L’application de nettoyage mémoire

Et bien entendu, Kodi, ex XBMC, considéré comme le meilleur logiciel multimédia du moment.

Kodi avec ses Plugins

La version de KODI fait ici partie du package système et dépasse la simple préinstallation. A ce sujet j’ai eu la bonne surprise de me voir proposer par la Box une mise à jour système via Internet au premier démarrage qui a également fait évoluer la version de Kodi à la dernière en date, la V16 JARVIS. Cette mise à jour automatique signifie un suivi de cette Box 4K ce qui est un plus en regard de produits concurrents.

Au lancement de Kodi sur cette box 4K VicTsing / Beelink MX3-G, j’ai été étonné par la présence de très nombreux Plugins/extension préinstallés dans la partie vidéo, musique. Il y a aussi un ensemble de repositories pour en télécharger au besoin de nouveaux en quelques clics.

Le plugin GENESIS KODI ...

A priori rien de mal mais les 12 extensions (Genesis, Navi, MOVI4K, GoMovies, ...) que contient la partie vidéo posent légalement des questions. Ce sont en effet des extensions qui donnent accès à des catalogues de films en lignes via des plateformes de Streaming. Cette possibilité n’est pas mise en avant sur Amazon qui pourrait interdire la vente. Il faut savoir que ce type d’intégration est combattu par l’association KODI. Les add-ons en question sont bannis.

Seulement une partie de ces lugins fonctionne et dans tous les cas Il s’agit de films en VO principalement ce qui touche moins le consommateur Français.

Un fichier demo 4K
Un fichier demo 4K

Ces Plugins démontret les capacités multimédia de Kodi et ces Box TV. Elles ont réussi à remplacer les lecteurs multimédia spécialisés d’antan et elles sont beaucoup plus polyvalentes/évolutives. Le décodage matériel offert par le processeur S812 est de haut nivezu et vous n’aurez quasi aucun soucis de lecture sur des fichiers y compris encodés en H265.

Au niveau audio, les capacités de décodage DTS/DOLBY DIgital vers stéréo sont possibles mais la BOX permet également le transfert des pistes audio multicanal non HD sur un amplificateur externe. J’ai utilisé la liaison optique et décodé DTS et Dolby Digital jusqu’au 5.1 sans problème de craquement ou coupure.

Le benchmark de lecture Antutu
Le benchmark de lecture Antutu

La 4K N’est aujourd’hui qu’un Bonus et la box VicTsing MX3-G est d’abord un excellent lecteur mulimédia FULL HD. La performance de lecture en réseau est bonne sous reserve d’utiliser laliasion filaire Ethernet.

La BOX connectée à une TV analogique
La BOX connectée à une TV analogique

Même si vous avez une ancienne TV analogique, vous pourrez profiter du lecteur grâce à la sortie Audio/Vidéo composite.

Manette, clavier souris gyroscopique pour les tests

Comme elle fonctionne sous Android, rien ne vous empêche d’installer des applications annexes à partir du Playstore comme Deezer/Spotify ou TV de rattrapage.

La box TV est rootée pour info ce qui peut parfois perturber certaines applications payantes mais 6Play par exemple fonctionne correctement. MyCanal n’est, elle, pas proposé dans le Playstore pour cette machine. J’ai pu utiliser ma manette Bluetooth pour la transformer le temps du test en une petite console vidéo.

 On attend la vente flash

J’vais quelques doute avant de commencer le test de la qualité à attendre de cette VicTsing MX3-G MXIII /Beelink mais au final je la recommanderai comme modèle de Box 4K milieu de gamme.
Avec vous pourrez lire des vidéos diverses en Full HD, voire quelques fichiers démo en 4K. Après, je trouve dommage que l’intégrateur ait décidé d’installer des plugins controversés dans Kodi.

Le prix est également élevé. Amazon la propose à 79€ environ ce qui est assez cher même pour un achat en France. Une vente flash n’est pas à exclure car VicTsing en propose souvent.

Pour un modèle plus haut de gamme avec décodage Audio HD et interface maison, mon coup de cœur reste la Zidoo X6 (Un vrai lecteur 4K UHD en test avec la Zidoo X6 pro).

Voir en ligne VicTsing MX3-G MXIII S812 en test
Les plus
Composants homogènes
Bon Décodage
Les moins
Un peu cher
Plugins bannis
S812 d’ancienne génération

TV BOX MXIII

4

4 étoiles, très bon!

En conclusion

Envie d’un lecteur multimedia de Salon performant pour votre TV 4K ou Full HD ? La box 4K VicTsing MX3-G mieux connue sous la référence Beelink MX3 mérite le détour.