Test Sunvell T95K Pro, la box multimédia 4K Amlogic S912 (...)

Test Sunvell T95K Pro, la box multimédia 4K Amlogic S912 coloré

Sunvell est le fabricant de box mulitmédia Android le plus créatif du moment. La T95K Pro en est la parfaite illustration avec look coloré type Rubik's cube. Mais qu'en est-t-il de la performance ?

Commandé sur Gearbest lors du lancement, j’ai reçu et utilisé depuis 3 semaines la toute dernière Box Android T95K PRO de chez Sunvell.

C’est le premier lecteur multimédia du fabricant que j’ai entre les mains. J’ai craqué pour son look Rubik’s Cube à plat avec de plus un afficheur en façade. Cet afficheur est une marque de fabrique de Sunvell et on l’avait déjà rencontré sur la Box 4K T95Z

 Apparence/Boîtier 3/5

Au déballage, j’ai presque cru à une erreur de commande en voyant l’emballage noir, hyper classique. Je m’attendais à un packaging plus fun vu le produit.

JPEG - 81.6 ko

La T95JK pro est petite. De taille 13 * 13 * 3 cm, elle se glisse partout sans chercher à être discrète.

Avec ses 4 couleurs, elle ne cherche pas à passer inaperçu.

Le boîtier est entièrement plastique.
Qualitativement, le rendu est assez moyen avec un aspect Jouet mais c’est fun comme recherché.

JPEG - 97.6 ko

 Connectique 3/5

La connectique est habituelle pour un lecteur Android de bonne gamme et comporte à l’arrière une prise HDMI, Audio Optique, réseau RJ45, USB 2.0 ainsi qu’une sortie audio/vidéo composite jack (câble non livré).

JPEG - 87.7 ko

Sur le côté gauche, on vous propose une seconde prise USB ainsi que l’entrée carte SD.

JPEG - 64.6 ko

La T95K PRO est naturellement compatible Wifi sur les bandes 2.4 GhZ et 5GhZ et elle propose un circuit Bluetooth.

 Télécommande 3/5

La petite télécommande fournie est un modèle infra rouge basique non gyroscopique.
C’est un modèle d’entrée de gamme mais dont la portée et les angles de pointages sont bons.

JPEG - 32.4 ko

Niveau bouton, on trouve le minimum nécessaire et même un peu plus avec un bouton KODI pour lancer directement le logiciel multimédia. En haut en bleu sont prévues 5 touches programmables pour piloter votre TV (volume, allumage, sélection de l’entrée vidéo).

Elle propose un mode souris basique pour dépanner.

 Interface 3/5

Je me demandais le rôle de l’écran LCD en façade. Je pensais qu’il indiquerait des informations sur les pistes en cours de lecture par exemple.
Que nenni.
A part vous indiquer le mot BOOT et ensuite l’heure, il n’y aura rien de plus à en attendre.

JPEG - 25.4 ko

Ce n’est pas un critère déterminant. Cela pourra aussi limite gêner dans un environnement sombre.

Pas grande nouveauté au niveau de l’interface utilisateur avec un lanceur de type Mediabox proposant un ensemble de tuiles pour lancer les applications.

Seule la zone du bas est personnalisable pour lancer vos propres programmes.

JPEG - 204.6 ko

De base, Sunvell installe sur sa T95K PRO quelques applications qu’il sera possible de désinstaller (Netflix, Filmo,TV, Root Explorer, Quick Support, Youtube, Kodi ..)

La box est animée par un Android 6. La partie paramètre est identique à celle de produits concurrents fonctionnant sur la même génération de puce S912. Elle est donc identique à celle présentée dans le test de la GT-1 de Beelink, un des modèles référant du marché.

 Multimédia 3/5

Pour la partie lecture de fichiers multimédia, et principalement de vidéo, vous pourrez utiliser le lecteur intégré ou Kodi.

JPEG - 74.9 ko

Ce dernier est installé dans sa version 16 stable avec comme à l’habitude tout un ensemble d’addons via le service TVAddons. Il y a donc dès déballage de quoi accéder à des services de streaming.

Niveau multimédia, le lecteur permet de lire tous les types de fichiers avec quelques limites habituelle en matière de sortie audio Home Cinéma. Ce type de box conviendra à une installation ne dépassant pas du 5.1. D’autres modèles comme la Zidoo X9S sont plus adaptés à des usages home cinéma audio haut de gamme mais dans une autre gamme de tarif.

Le petit lecteur multimédia pourra lire des vidéos via le réseau ou en local en raccordant un disque ou une clé de stockage sur son port USB. J’ai remarqué un bug déjà rencontré sur d’autres modèles : si un disque dur est branché sur un port USB au démarrage, la BOX pourra se bloquer.

La Sunvell T95K Pro fonctionne en Wifi ou en Ethernet. Le Wifi permet du streaming de fichiers HD sans problème.
J’ai même pu streamer un ISO de Blu-ray avec succès à partir de mon NAS.

JPEG - 65.9 ko

Autre point essentiel, la compatibilité avec l’application Molotov TV. Cette application es devenue ces dernières semaines une raison prinipale d’acheter un lecteur TV Android.
C’est un moyen de capter les chaines de télévision TNT sur un téléviseur annexe à partir de votre BOX en Wifi. La qualité sera bonne y compris avec une liaison internet de faible débit 2 megabits.

 Performance 4/5

Le lecteur Android Sunvell T95K Pro est animé par la toute dernière puce Amlogic S912, la plus performante chez ce fabricant. Il n’y a pas de ralentissement à attendre dans l’usage d’Android, applications, jeux, du playstore. Le score Antutu est de 40000 points.

JPEG - 31.3 ko

La mémoire vive du lecteur est de 2GO ce qui permet de faire tourner un ensemble d’applications en mémoire sans problème.
Celle de stockage est de 16GO dont environ 11GO de disponibles pour stocker vos programmes.

JPEG - 50.3 ko

 Note finale 3/5

Si vous craquez pour cette Box TV Sunvell T95K Pro, ce devra être pour son look coloré.
Pour le reste, c’est une box android 4K dernière génération intermédiaire qui se positionne en concurrente de la Beelink GT-1 utilisant la même puce S912 Amlogic. Niveau boîtier ou télécommande, rien de bien différent. L’écran est gadget.

Reste à voir également le suivi des firmware chez Sunvell. Dans un usage en lecteur multimédia, source HD ou Streaming, réception TV via Molotov, je n’ai pas eu de soucis récurrents mais je n’ai pas eu de mise à jour via OTA depuis sa réception alros que Beelink en a émis plusieurs.

Le prix de la Box TV Sunvell T95K Pro est, pour une box équipée de processeur S912, très correct. On la trouve en vente flash à moins de 49€ livré au meilleur tarif chez Gearbest

Les Plus
Look différent
Performante
prix correct
Les moins
Box classique
Plastique

Sunvell T95K Pro

3

3 etoiles!

En conclusion

Sunvell offre des box Android au look improbable comme cette TK95 Pro. En dehors de son esthétique, on aurait aimé trouver quelques différences en regard de la concurrence utilisant le même type de puce.