Test du UMI SUPER, le smartphone Chinois 4G 100% (...)
Un Super Smartphone ou pas ?

Test du UMI SUPER, le smartphone Chinois 4G 100% composants de marque (Panasonic, Samsung, Sony, Sharp, ...)

Il y a quelques semaines a été lancé le dernier Smartphone de UMI, nommé SUPER avec la promesse d’être un produit premium par l’intégration de composants de Grande marque. Suite aux commentaires de ma news de lancement de ce produit, j’ai décidé d’activer mon réseau et me faire prêter ce Smartphone en question. Alors le smartphone UMI Super mérite-t-il son nom ? Réponse dans le test.

Merci tout d’abord à Gearbest d’avoir rendu ce test possible. L’UMI Super y est vendu au meilleur prix du NET à moins de 180€ livré.

JPEG - 131 ko

 Emballage 4/5

Qu’importe le flacon mais quand même. UMI a fait un gros effort au niveau du conditionnement en livrant son Smartphone SUPER accompagné d’un chargeur dans une belle boite métallique. J’ai été cependant un peu déçu de ne pas trouver une paire d’oreillette qui, même d’entrée de gamme, aurait finalisé l’ensemble. La boite contient outre le Smartphone un chargeur et un câble USB.

Une belle boite
Une belle boite

Ce chargeur n’est pas ordinaire car il est capable de charge rapide et adaptative. Il propose un voltage entre 5 et 12 Volts avec un ampérage entre 05 et 1,67 A. Autre différence au niveau du câble USB qui se trouve être au nouveau standard USB-C. Un câble au format USB-C peut s’insérer sans se préoccuper du sens comme le Lightning de chez Apple. Il peut faire transiter une alimentation, des données mais aussi de la musique ou de la vidéo.
Il faut vite penser à acheter un second câble ou un adaptateur. On en trouve des câbles USB-C à moins de 3€ chez Amazon.

 Design, conception : 3/5

Ce qui m’a surpris le plus à la première prise en main du UMI Super est son poids : 198 grammes sur ma balance. On se console en considérant que ce poids est certainement dû aux matériaux utilisés pour le châssis (métal et aluminium) et à la grosse batterie de 4000mAH intégrée.

L'écran SHARP est de bonne qualité
L’écran SHARP est de bonne qualité

La forme générale du Smartphone est assez traditionnelle avec une forme rectangulaire atténuée par des bords arrondis. Même l’écran est légèrement arrondi (2.5D). La taille globale de 75.0 mm x 150.8 mm x 8.5 mm est assez raisonnable compte tenu de la diagonale écran de 5,5 pouces. L’écran occupe 72% de la surface et les marges latérales sont réduites.

Le tiroir SIM / Carte mémoire
Le tiroir SIM / Carte mémoire

Le châssis du UMI Super ne se démonte pas pour insérer la carte SIM ou encore accéder à la batterie. Les cartes se placent dans un tiroir situé sur la partie gauche du smartphone. Ce tiroir peut recevoir jusque 2 cartes de téléphonie ou un couple unique SIM/carte MICROSD.

Général

Dimension 75.0 mm x 150.8 mm x 8.5 mm
Poids 198 g
taille écran 5,5 pouces
Type écran LCD IPS 2.5D
Protection Corning Gorilla Glass 3 ?
Surface écran 72%
Résolution HD 401 ppp
Diode Notification Oui
Bouton Retroéclairés Partiel
Coque Unibody
Finition Métal et aluminium
Couleurs Gris, OR
Batterie 4000 Mah non amovible
Charge Rapide oui
Système Android 6 Marshmallow
Root Non
Le bouton raccourcis, une très bonne idée
Le bouton raccourcis, une très bonne idée

Les boutons de réglage volume ainsi que mise sous tension sont placés à droite. Le côté gauche propose également un astucieux bouton paramétrable pour lancer une application au choix (l’appareil photo par exemple). Bien pensé.

Le plaisir de l'USB-C, ne plus se tromper de sens !
Le plaisir de l’USB-C, ne plus se tromper de sens !

La partie basse reçoit le nouveau port USB-C. Même s’il permet le passage de l’audio numérique UMI n’a pas passé le cap de supprimer pour autant le port casque jack qui reste classiquement placé en haut de l’appareil.

La capteur d'empreinte
La capteur d’empreinte

Le UMI SUPER dispose également d’un capteur d’empreintes. Alors que UMI l’a positionné sur son précédent modèle UMI TOUCH sous l’écran, il est ici placé à l’arrière directement sous le flash. Attention à ne pas appuyer sur le flash où sur l’objectif de l’appareil photo quand on le cherche rapidement.

 Ecran : 4/5

Quid de la qualité de ce composant essentiel d’un smartphone ? UMI utilise une dalle Full HD IPS signée Sharp, un fabricant reconnu dans le monde des écrans. Je confirme la qualité du rendu avec des couleurs vives et une bonne luminosité et contraste. Il est possible d’adapter le rendu de l’écran par l’utilitaire MIRAVISION intégré dans le firmware.

La dalle 5 ,5 pouces fait l’objet selon le constructeur d’un traitement antichoc Gorilla Glass que je n’ai pas tenté d’éprouver mais comme l’indique Mikael dans son commentaire, il ne fera pas mieux qu’un simple écran si il vient à tomber par terre. UMI n’est pas indiqué sur le site officiel Gorilla comme utilisant cette technologie. Le doute est donc légitime.

Un écran 2.5D
Un écran 2.5D

L’écran est d’autant plus séduisant qu’il propose à sa base un bouton circulaire multi usage.

Ce bouton peut être sensitif et se comporter en bouton HOME. Il faut pour cela paramétrer le Smartphone comme utilisant des boutons Physiques. Dans ce cas, le bas de l’écran du Smartphone gère les habituels boutons Retour, Home et menu (Retour et menu ne sont pas visibles). Dans le cas contraire le bas de l’écran reste inerte et les boutons seront situés directement sur la zone d’affichage.

Les couleurs possibles de la diode de notification
Les couleurs possibles de la diode de notification

Ce bouton est aussi une diode de notification à même de gérer 6 couleurs. Une section de paramétrage permet de de choisir les couleurs du bouton en regards de certains événements (appels manqués, batterie faible, …)

 Performance : 4/5

Pour le processeur on reste dans du classique avec un 8 cœurs 64 Bits Helio P10 MT6755 de MediaTek. Ce processeur est un milieu de gamme de bonne performance comme le montre le score de quasi 49000 points sous Antutu V6.2. Le processeur graphique est un Mali-T860 qui est sorti il y a 18 mois. Les performances sont comme à l’habitude moyenne en en 3D.

Une performance honorable pour un 8 coeurs
Une performance honorable pour un 8 coeurs

La mémoire vive est bien plus que confortable. Le UMI Super dispose de 4GO ! Niveau stockage, rien à dire de même avec 32GO de base et 25GO exploitable. Il est possible d’étendre la mémoire au besoin par une carte MicroSD en acceptant dès lors de n’utiliser qu’une seule carte SIM. Ces mémoires sont signés SAMSUNG.

Android 6 Marshmallow version stock
Android 6 Marshmallow version stock

Performance

Processeur MediaTek MT6755
Type Octocore
Fréquence Max 2 GHz
Puce Graphique ARM Mali-T860 700MhZ
Score Antutu > 48000
Mémoire 4 Go
RAM Dispo > 3.5 Go
mémoire ROM 32 Go
ROM System > 25 Go
Slot MicroSD Oui
Senseurs Lumière, proximité, accéléromètre, boussole

La chauffe de l’appareil reste modérée lors d’usages intensifs.

Les sections de paramètrages
Les sections de paramètrages

Le système d’exploitation est Android version 6 (Marshmallow) sans aucune surcouche avec juste quelques sections de paramétrages ajoutées pour gérer les notifications ou encore les boutons virtuels. Ces sections ajoutées ne sont pas traduites et restent en anglais.

Quelques paramètres spéciaux : Miravision, gestion de la diode et des raccourcis
Quelques paramètres spéciaux : Miravision, gestion de la diode et des raccourcis

J’ai reçu pas moins de trois mises à jour de firmware pendant mes tests en OTA, preuve que UMI assure un service autour de ses smartphones.

Le fabricant propose par ailleurs un utilitaire pour flasher ses smartphones et pour gérer vos sauvegardes : UMI ROOTJOY que vous pouvez découvrir ici.

 Connectivité : 4/5

Le SUPER d’UMI est un Smartphone 4G compatible avec l’ensemble des bandes utilisées en France, c’est-à-dire 800, 1800 et 2600 GHz. J’ai testé la compatibilité 4G avec SFR et Bouygues. D’après les utilisateurs, les réseaux Orange/Sosh et FREE Mobile passent également en 4G.

Le UMI est un modèle double SIM . Un tiroir peut recevoir une Nanosim + une MicroSIM ou une MicroSIM avec une carte mémoire MicroSD.

Connectivité

Nombre Sim 2
Bandes 3G 900 / 2100 MHz
Bandes 4G 800 / 1800 MHz / 2600 MHz
Wifi 802.11b , 802.11g , 802.11n
Bluetooth Bluetooth 4.0
NFC Non
GPS A-GPS , GPS, Glonass
FM Oui
OTG Non testé
Capteur Empreinte Oui

Le GPS se positionne rapidement. Je n’ai pas eu de soucis lors de mes navigations avec Waze ou Google Map mais ce ne semble pas le cas général. Je l’ai utilisé via une ventouse directement sur le pare-brise.

Le GPS, fonctionnel mais a priori pas parfait
Le GPS, fonctionnel mais a priori pas parfait

Le module de déverrouillage par empreinte fonctionne correctement même s’il faut parfois s’y reprendre par deux fois. Il est utilisable même en veille car il réveillera l’écran dans ce cas.

Je finirais par la performance audio qui est moyenne. Le haut-parleur interne n’est de faible puissance.

 Photo : 3/5

J’attendais beaucoup de ce capteur signé d’un grand nom de la photo numérique : PANASONIC. Le résultat est bon mais pas aussi bien que j’aurai espéré. Sous réserve de s’appliquer un peu et adapter quelques paramètres en fonction des conditions de prises de vue, les photos sont acceptables. Le mode HDR donne de bons résultats sur des scènes sans mouvement. Les photos manquent cependant un peu de netteté mais les couleurs sont assez fidèles. Les photos en basse lumière sont également très convenables.

Test photo UMI SUPER - Cliquez pour agrandir
Test photo UMI SUPER - Cliquez pour agrandir
Test photo UMI SUPER - Cliquez pour agrandir
Test photo UMI SUPER - Cliquez pour agrandir
Test photo UMI SUPER - Cliquez pour agrandir
Test photo UMI SUPER - Cliquez pour agrandir

Appareil Photo

Résolution 13 mégapixels
Origine Capteur Panasonic
Flash Led
Selfie 5 mégapixels

 Batterie : 4/5

La batterie de 4000 Mah SONY offre jusque deux jours d’autonomie en usage modéré. Le SUPER souffrait d’un problème de gestion de la charge lors de son lancement mais ce souci a été corrigé dans les versions de firmware ultérieure. Cette bonne autonomie de batterie intéressera les chasseurs de Pokemon GO. Elle bénéficie de plus d’un système de recharge rapide Quick Charging PE+ qui assure un peu plus de 1% de charge par minute.

 Un Smartphone de bonne facture au final

Si le nom SUPER est un poil prétentieux au final, il n’en reste pas moins que le UMI Super est un bon smartphone Chinois que je recommande. J’ai apprécié son écran bien lumineux et sa performance générale. L’appareil photo mérite quelques optimisations Son prix dhabituel est à moins de 180€ livré chez le partenaire Gearbest. Ce tarif est cohérent sans être exceptionnel mais comptez sur moi pour vous trouver des opportunités en bon plans sur ce UMI SUPER.

JPEG - 103.2 ko

Posez vos questions et partagez vos expériences autour de l’usage de ce UMI SUPER via le forum de ce test.

Voir en ligne Le UMI SUPER chez Gearbest

Les plus

  • Bouton personnalisable
  • Bel écran
  • Bon suivi Firmware

Les moins

  • Assez lourd
  • Audio faible
  • GPS instable

UMI SUPER

4

4 étoiles, très bon!

En conclusion

La marque Chinoise UMI propose avec son smartphone SUPER un appareil de bonne facture avec un bel écran et une performance honorable pour un 8 cœurs le tout en 4G.