Test Smartphone Axgio N2Q, un octacore à moins de (...)
Le meilleur rapport performance prix du moment

Test Smartphone Axgio N2Q, un octacore à moins de 88€


 5 pouces en quasi HD

Mais quelles concessions Axgio a-t-il fait pour proposer un Smartphone 8 cœurs à un prix aussi bas ?
Un peu côté écran. Il reste de type IPS donc lumineux avec des angles de vision large mais ne propose cependant qu’une résolution de 960 x 540 soit 240 points par pouces.

Mais posé à côté d’un Cubot X6 dont la résolution est HD, impossible de donner la préférence au premier !. Le Cubot X6 coûte pourtant 40% de plus que l’Axgio N2Q mais le rendu général est meilleur sur l’Axgio.

Le Cubot X6, référence des Octacores
Le Cubot X6, référence des Octacores

Cette résolution moindre a d’autres avantages que le prix. C’est moins de pixels à gérer donc moins de puissance nécessaire et aussi moins de mémoire consommée (1 Go de base).

De toute façon difficile de manquer de puissance avec un Octacore en théorie.

Le [dernier Smartphone Axgio6>http://www.tinydeal.com/index.php?main_page=ws_search_result&keyword=neon%20n2%20q&px=278y9] est fluide à l’usage. Aucun ralentissement à déplorer côté système d’exploitation , un Android KitKat 4.4.2 sans surcouche de dernière génération. L’OS n’est encombré par aucune application optionnelle qui serait préinistallée. Quelques applications liées au matériel comme la radio FM ou la lampe torche sont par contre disponibles.

A vous de trouver trouver votre bonheur dans le Playstore.

La partie réglage est habituelle si ce ne sont les choix Motion and Gesture et Gesture Wake. Avec la première fonction vous pouvez manipuler votre Smartphone en bougeant votre doigt devant la sonde de proximité … ce que je n’ai pas réussi à mettre en œuvre.

La seconde fonction n’est pas beaucoup plus utile : Vous pouvez lancer une application en dessinant une lettre sur l’écran quand celui-ci est en veille.

 Un processeur Mediatek MTK6592M Octacore

Un Smartphone Octacore n’est pas qu’un avantage marketing mais il ne faut pas exagérer le gain en performance globale en regard d’un modèle quatre cœur équivalent

Le processeur utilisé ci est une déclinaison du processeur monté sur le Cubot X6. C’est un MTK6592M cadencé à une fréquence inférieure de 1.4 GhZ (contre 1.7 MhZ sur le Cubot).

Excellent Score dans Antutu V5
Excellent Score dans Antutu V5

Le score d’une benchmark comme Antutu V5 est cependant quasi identique (27000) entre les deux générations.

Les jeux 3D sont jouables
Les jeux 3D sont jouables

Le coprocesseur graphique reste un Mali450MP efficace pour les jeux 3D y compris des gourmands en ressource tel Real Racing ou Contract Kill 2 qui ne souffre pas de latence.

 Un bon appareil photo

La qualité de l’appareil photo arrière est une vraie bonne surprise.

UNmodeste 5 megapixels mais de bonne qualité
UNmodeste 5 megapixels mais de bonne qualité

L’Axgio N2Q est doté d’un modeste capteur cinq mégapixels à l’arrière (avec interpolation à 8), autofocus et flash LED mais au final la qualité est bien supérieure à ce que je suis habitué à trouver sur des appareils jusque deux fois plus chers.Les clichés sont nets avec des couleurs correctes pour un Smartphone, entendons nous bien.

L’autofocus est efficace et pratique dans son mode verrouillage sur une cible.

Le flash n’est ici pas qu’un gadget destiné à jouer les lampes de poche et il va vous aider dans vos photos en intérieur.

A l’avant, la webcam est de 2 Megapixels. Ce sera bon pour faire un petit Selphy en extérieur ou du skype. Pas plus.

Côté audio, c’est aussi satisfaisant. Le haut-parleur est relativement puissant sans être exagérément aigu.

Les plus
Le prix
La performance
Bonne finition
Bon appareil Photo
La Smartcover offerte
Les plus
uniquement en import
pas de 3G 900mhZ

Axgio N2Q

5

En conclusion

L’Axgio N2Q est un excellent Smartphone Octacore qui écrase la concurrence à son niveau de prix. Il est actuellement proposé en importe à moins de 88€.