Test Smartphone AXGIO WING W2 Neonado OS 5 pouces IPS 4 (...)
Un super rapport qualité prix

Test Smartphone AXGIO WING W2 Neonado OS 5 pouces IPS 4 cœurs à 79€


Le bureau est entièrement paramétrable tant au niveau thèmes (une application de téléchargement est fournie) que disposition ou comportement. De nombreux choix d’effet de défilement entre les écrans sont proposés.

Le menu des applications made in Lewa OS
Le menu des applications made in Lewa OS

Les améliorations ne sont pas que visuelles : un glissement du bord de l’écran gauche vers la droite ou un appui prolongé sur le bouton menu fait apparaitre un écran qui liste les applications ouvertes. Il permet classiquement les supprimer mais il offre bien plus : Neonado OS montre également dans ce même écran des informations comme l’heure de d’alarme, la consommation de donnée et permet d’optimiser la mémoire, de passer en mode économie d’énergie ou de lancer la lampe torche en un clic.

Même un outil de protection est intégré à l’OS.

Surveillez votre consommation de data et optimisez votre batterie
Surveillez votre consommation de data et optimisez votre batterie

L’application de surveillance de la consommation de donnée (Data meter) fait partie des améliorations système. Elle permet d’éviter de mauvaises surprises si votre forfait n’est pas illimité.
Dans la même veine, un programme de sauvegarde de la configuration du Smartphone et d’optimisation batterie est prévu dans la ROM.

 Un menu « Somatosensoriel »

Un glissement de haut vers le bas donne accès aux notifications et à un ensemble d’interrupteurs pour activer/désactiver certaines fonctions.
De nouveau rien de révolutionnaire mais simplement du bon sens.

Activez vos options en 2 clics

Il est possible de choisir 11 réglages et leur ordre dans cet écran ou encore de changer la luminosité. Tout est paramétrable sans trop réfléchir comme par exemple de faire apparaitre la vitesse du réseau sur la barre d’état en haut de l’écran de votre Smartphone.

Le menu de paramétrage reste quasi identique de celui d’un Android 4.2.2 standard. Quelques sections ou choix sont ajoutés.

Le principal ajout est le menu Somatosensoriel intelligent. Derrière ce nom de science-fiction se cache quelques configurations comme une réponse automatique à la mise à l’oreille, une mise en silencieux automatique en le tournant face contre une surface, … Pratique mais pas extraordinaire pour autant.

Menu « Somatosensoriel »

Une autre fonction qui a retenu mon attention est le mode de mise en veille automatique programmable pour par exemple ne pas le faire fonctionner la nuit et sauvegarder la batterie.

 C’est aussi un téléphone

Lewa OS s’est également fait une réputation en intégrant de meilleures applications de communication que celle d’un Android ordinaire.

Les fonctions de téléphonie et sms/mms sont optimisées
Les fonctions de téléphonie et sms/mms sont optimisées

C’est le cas du module Contact qui par exemple permet d’envoyer en un clic des messages à l’ensemble ou encore d’envoyer une fiche contact à un autre.

L’application de SMS/MMS intégrée avec celle de téléphonie est également plus intuitive avec usage de smileys et un mode d’affichage qui n’est pas , de nouveau, sans rappeler iOS.

Exemple d'applications intégrées.
Exemple d’applications intégrées.

Le lecteur de musique est à même de lire de la musique via Internet et peut récupérer les jaquettes et paroles des chansons. Il n’est cependant pas assez internationalisé et propose des sites Chinois pour la lecture en ligne.

Seules les applications estampillées Système ne peuvent être désinstallées. Les autres Facebook, Twitter, Skype … pourront être supprimées de votre téléphone si vous n’en avez pas l’usage.

Pour ce qui concerne l’appareil Photo, maintenant devenu un des usages classiques d’un Smartphone, sa qualité est médiane. L’autofocus manque de précision et les photos souffrent d’un effet de flou comme le montre les deux clichés ci-dessous.

Le mode vidéo est lui très correct.

Les plus
Performance
Esthétique
Le prix
Les moins
Pas de 3G 900 Mhz
Appareil photo moyen

Axgio Wing W2 Neonado

4

En conclusion

Ce Smartphone Axgio Wing W2 est une vrai bonne surprise. Proposé à un prix agressif même sur le marché Chinois, il innove à travers son OS Neonado basé sur Lewa OS.