Test Smartphone AXGIO WING W2 Neonado OS 5 pouces IPS 4 (...)
Un super rapport qualité prix

Test Smartphone AXGIO WING W2 Neonado OS 5 pouces IPS 4 cœurs à 79€


 Double SIM 3G 2100 MHz

Ce premier Smartphone Neonado OS est un double SIM. Il est compatible 3G/3G+ (WCDMA) sur la bande des 850/2100 MHZ et 2G (EDGE) sur les bandes 850/900/1800/1900MHz.

Axgio W2 double SIM
Axgio W2 double SIM

Ceux d‘entre vous qui connaissent les Smartphones et Tablettes Chinois connaissent la limite de la plupart de ces produit : la bande 900MHZ 3G utilisée en France sur certaines Antennes principalement en zone rurale n’est pas gérée. Le téléphone fonctionnera en mode DATA dans ces zones en 2G/Edge et bien entendu n’aura aucun problème en matière de téléphonie/SMS.

Une contrainte à intégrer mais à relativiser selon vos usages et en gardant le prix de ce Smartphone en tête. De plus en plus de personnes utilisent des Smartphone sans pour autant disposer d’un forfait incluant de la donnée mobile. L’appareil sert à jouer, écouter de la musique, prendre des photos et téléphoner. Ils attendent de se raccorder à un réseau Wifi pour profiter des autres types d’usage.

J’ai effectué de mon côté des tests en utilisant des SIM SFR et FREE MOBILE.

 Un écran au top

Dès l’allumage, j’ai été épaté par la beauté de l’écran. La technologie de dalle est IPS et sa résolution de type HD soit 1280 * 720 mais il faut ajouter ici un excellent contraste et des couleurs chaudes.

Sur une petite dalle de 5 Pouces, le résultat est bluffant et pas habituel dans cette gamme de prix. Il n’y a pas de traitement anti-trace de doigt ni anti-casse.

 NEONADO OS 1.0 ou LEWA OS Plus

Mais ce qui fait la caractéristique essentiel de l’AXGIO WING W2 testé est qu’il fonctionne sous NEONADO OS (version 1.0 actuellement).

JPEG - 24.1 ko

Exprimé sous cette simple forme ne serait pas de nature à attirer le consommateur. Il n’a clairement que très peu de place pour un nouvel OS sur le marché.

Mais en fait aucun risque. Neonado OS est en bref une optimisation d’Android 4.2.2 pour les puces Mediatek et pas un nouvel OS en tant que tel.

Les interfaces utilisateurs Android ont été repensées pour être plus intuitives, certaines applications sont ajoutées et d’autres retirées et le système se retrouve globalement plus performant.

Bien sur ce type de travail peut être fait à travers des surcouches comme le font Samsung, HTC, … mais le résultat en matière de performance est inverse avec plus de consommation de ressource au final.

L’optimisation est ici directe.

Et pour finir d’être rassuré, considérez que ce travail d’optimisation ne date pas d’hier. NEONADO OS est en fait basé sur un OS Android très populaire en Chine nommé Lewa OS.

Capture d'écran de Lewa OS, identiques à ce que NEONADO propose

Le travail de l’équipe Neonado a été d’internationaliser Lewa OS en ajoutant à l’Anglais et le Chinois uniquement gérées les langues Espagnol, Français, Italien, Allemand et Russe. Les traductions ne sont pas encore finalisées sur le modèle que j’ai reçu.

Autre point majeur, le système a été rendu compatible avec le Framework Google avec un accès direct à Gmail et primordial au Google Playstore.
Quelques nouvelles applications ont également été installées de base (Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest, Skype, et WhatsApp).

 Un système plus simple, plus intégré

Les différences entre Android 4.2.2 et Neonado 1.0 sont certaines et multiples mais il n’y a pas à craindre de phase d’adaptation.

Les changements sont relativement naturels à la mesure de l’écran de déverrouillage complètement paramétrable qui affiche la météo les appels en absence ou encore le niveau de charge en cours.

Le bureau a un petit air d'iOs
Le bureau a un petit air d’iOs

Le lanceur d’application, autrement dit interface principale, est plus proche de celui des iPhones que de celui d‘un Smartphone Android traditionnel.

Il n’a qu’un niveau : les applications se téléchargent directement sur les différents écrans du bureau et pas dans un sous menu comme sur Android standard. Le bas de l’écran peut recevoir jusque 5 raccourcis qui resteront constamment sur les écrans.

Le menu est hautement configurable
Le menu est hautement configurable

Il est possible de créer des dossiers et de déplacer plusieurs applications en même temps de manière très simples.
Des Widgets sont également prévus avec un placement très fin sur l’écran.

Les plus
Performance
Esthétique
Le prix
Les moins
Pas de 3G 900 Mhz
Appareil photo moyen

Axgio Wing W2 Neonado

4

En conclusion

Ce Smartphone Axgio Wing W2 est une vrai bonne surprise. Proposé à un prix agressif même sur le marché Chinois, il innove à travers son OS Neonado basé sur Lewa OS.