Test Smartphone 4G full HD ECOO E04 PLUS / LITE, le (...)
Octacore, 4G, 3GO, Full HD, etc à prix inattendu

Test Smartphone 4G full HD ECOO E04 PLUS / LITE, le meilleur rapport qualité prix du moment

Proposer un smartphone complet dernière génération à moins de 125€, c’est le pari de ECOO avec son E04 qui propose 5,5 pouces full HD, 8 cœurs, 4G etc. Rêve ou réalité ?

Je ne connaissais pas la marque ECOO avant ce test. C’est une marque Chinoise située à Hong Kong qui d’après son site officiel propose une poignée de smartphones.

Parmi ceux-ci, le E04 s’affiche en haut de leur gamme.

Deux sortes de Smartphone ECOO E04 !

Si vous cherchez des infos sur ce smartphone sur Internet vous risquez vite d’être confus.

ECOO E04, bonne qualité perçue
ECOO E04, bonne qualité perçue

L’ECO4 existe en effet en deux versions esthétiquement identiques et assez proches niveau interface.

Il y a une première version historique qui est sortie au premier trimestre 2015. elle est nommée ECO4 Aurora. Une seconde est arrivée sur le marché en fin d’année dernière. elle est appelée au choix selon les boutiques ECOO E04 ou E04 Lite voire E04 Plus et parfois Aurora Plus.

Lite semble antinomique de Plus mais les deux appellations ont du sens.

LITE car l’E04 seconde version utilise un processeur légèrement moins performant que la première génération au niveau fréquence. La batterie a vu sa capacité réduite de 500 MAh

Plus car la mémoire a été augmenté à 3 GO. L’OS est maintenant un dernier Lolipop 5.1 et en fait le processeur consomme moins (d’où la batterie moindre).

On a le même cas de figure avec le BE TOUCH 3 en regard du BE TOUCH 2 qui est inférieur en performance.

En résumé.

CaractéristiqueE04 AURORAE04 LITE/PLUS
Processeur MTK6752 1.7 GhZ MTK6753 1.3 GhZ
GPU ARM MALI-T760 ARM MALI-T720
RAM 2GB 3GB
BATTERY 3000mAh 2500mAh
OS Android OS, 4.4 évolutif 5 Android OS, 5.1

Si je me suis intéressé à ce smartphone, c’est en raison d’un rapport qualité prix imbattable sur le papier et une apparence sur photo pas désagréable.
Je l’avais donc commandé chez Gearbest en bleu avec le code réduction E04GB qui est toujours disponible.

Mais en ce moment, cet appareil est vendu en blanc via une boutique Aliexpress DOMITREE TEAM à prix spécial à ... 107 €. Cette promotion ne serait pas référencée directement sur le site officiel du fabricant que je me méfierai mais, de plus, la boutique a l’air de confiance. A ce prix mini, c’est du jamais vu.

 Une belle gueule

Niveau emballage, rien d’extraordinaire. Le smartphone est livré dans une boite correcte avec un chargeur CE, un câble USB, une seconde protection écran et une petite documentation en anglais.

ECOO E04, chargeur et protections d'écran founries
ECOO E04, chargeur et protections d’écran founries

Mais j’ai eu une vraie bonne surprise en le découvrant la première fois autrement que sur des photos. L’ECOO E04 est moins classique de de (trop) nombreux smartphones sur le marché. La coque arrière en plastique de couleur bleu marine dans mon cas avec de petits motifs est du plus bel effet.

ECOO E04, le rouge de la bague de l'appareil photo est éléguant
ECOO E04, le rouge de la bague de l’appareil photo est éléguant

Le cerclage rouge de l’appareil photo ajoute une touche d’élégance en plus.

ECOO E04, deux couleurs sont disponibles
ECOO E04, deux couleurs sont disponibles

Deux couleurs existent , blanche ou bleu marine, la seconde a ma préférence.

ECOO E04, les boutons métalliques
ECOO E04, les boutons métalliques

Le cerclage du châssis de l’appareil est en magnésium avec les boutons volume et mise sous tension également en métal.

ECOO E04, double SIM et carte mémoire
ECOO E04, double SIM et carte mémoire

L’arrière se retire facilement et laisse l’accès tant à la batterie qu’aux deux emplacements SIM et carte microSD.

L’ECOO E04 est assez léger (160 grammes) avec des dimensions raisonnables (77.0 mm x 156.5 mm x 8.8 mm)

ECOO E04, le port USB et celui du casque sont situé en haut de l'appareil
ECOO E04, le port USB et celui du casque sont situé en haut de l’appareil

La prise USB ainsi que la prise casque sont toutes deux situées au sommet et les petits hauts parleurs stéréo sont situés en bas de l’appareil.

ECOO E04, les HP sont bien situés
ECOO E04, les HP sont bien situés

Ce positionnement garantit une écoute sans étouffement quelle que soit le placement de l’appareil, posé sur la face ou le dos. La qualité et la puissance sont correctes.

 Un modèle très complet

Coté façade, rien que du bon.

Au sommet bonne surprise avec une diode de notification ou de charge prévue par le constructeur. Elle ne gère par contre qu’une unique couleur rouge.

À la base du smartphone les boutons sont rétroéclairés ce qui est rare à ce niveau de prix.
Le bouton rectangulaire à la base joue le rôle de bouton HOME. Il listera les applications en mémoire en cas de longue pression.

ECOO E04, le capteur d'empreinte

Ce bouton est aussi un capteur d’empreinte. A ce prix, c’est très rare.
Il faut cependant considérer que c’est une capture par glissement moins performante que celle que l’on trouve sur des modèles plus coûteux comme le Xiaomi REDMI Note 3 sur une base optique.
La capture marche très bien une fois que l’on a bien compris comment glisser son doigt.

 Un écran FULL-HD de qualité

Une façade c’est aussi et surtout un écran. L’ECOO E04 propose un écran 5.5 pouces de diagonale. Il occupe 78% de la façade grâce à des bords fins. Son rendu est de toute beauté bien net avec des couleurs fiables et une très bonne luminosité bien loin supérieur au Bluboo Xtouch que j’ai récemment testé pourtant 50% plus cher.

l’écran est de résolution FULL HD donc de belle densité sur cette large diagonale 5,5 (401ppp). Ses bords sont légèrement inclinés (2.5D) pour une mini touche esthétique en plus.

ECOO E04, en haut la diode de notification / indication de charge
ECOO E04, en haut la diode de notification / indication de charge

Il n’est pas indiqué de traitement particulier de protection type Gorilla Glass et je n’ai pas tenté de mauvaise expérience pour contrôler.
Une protection d’écran plastique est préinstallée et une seconde livrée mais je vous recommande par sécurité l’achat d’une vitre de protection 9H à petit prix.

 Un lanceur d’application maison

ECOO préinstalle une interface utilisateur personnalisée sur son mobile. Ce n’est cependant qu’un lanceur du marché qui modifie le bureau Android et pas une refonte complète de la gestion du Smartphone comme chez Meizu ou Xiaomi.

ECOO E04, exemple d'écran du lanceur
ECOO E04, exemple d’écran du lanceur

On retrouve sur ce lanceur quelques concepts en fait venant du monde Apple comme l’absence de tiroir à application. Les applications sont ventilées par dossiers thématiques.

Plusieurs thèmes, widget de bureau et effets de transitions de bureau sont mis à disposition de l’utilisateur avec une sélection intégrée de thèmes à télécharger online.

ECOO E04, exemple d'écran

Rien de perturbant donc sur ce lanceur de substitution sauf peut-être le système de suggestion d’applications complémentaires à télécharger dont je doute de la neutralité.

ECOO E04, écran paramètrage

Les sections de paramétrages sont- inchangées en regard d’un Android 5.1.
ECOO ne pollue pas son appareil avec des applications inutiles. Vous trouverez par contre une application pour configurer le lecteur d’empreinte, personnaliser le bureau ou encore pour bloquer des applications indélicates.

L’accès au framework Google est complet avec notamment Playstore et Gmail.

 Des composants classiques

ECOO n’a pris aucun risque financier ou technologique en équipant sont smartphone de la puce Mediatek MT6753. Cette puce octacoeur équipe un très large panel de smartphone Chinois dans le milieu de gamme supérieur.
Ses cœurs sont cadencée à 1.3Ghz. Elle est économe en batterie et offre des performances correctes permettant un usage « standard » du smartphone.
Par « standard » il faut comprendre toutes applications en dehors de jeux 3D gourmands.

ECOO E04, performance
ECOO E04, performance

Avec son petit GPU Mali-T720, le couple n’est en effet pas une référence en matière de 3D et les benchmarks dédiés 3D sont sans pitié.

A noter qu’en usage extrême ce processeur Mediatek MT6753 chauffe un peu au niveau de la zone de l’appareil photo arrière.

ECOO E04, mémoire et capteurs
ECOO E04, mémoire et capteurs

Pour les autres composants, comptez avec une RAM de 3GO ce qui est très bien dimensionnée et laisse plus de 1,9 GO de disponible. La capacité de stockage est de 16 GO extensible via le slot microSD interne. Le partitionnement mémoire est parfait avec 11 GO qui attendent l’installation de vos applications.

 Une partie Photo acceptable

A ce niveau de prix, il ne fallait pas attendre un capteur photo de marque, Sony ou autre Samsung, mais l’Omnivision OV13850 monté sur l’ECOO E04 n’est pas ridicule pour autant. Il est annoncé à 16 mégapixels mais il s’agit d’interpolation. le capteur natif est de 13,2 mégapixels.

ECOO E04, expecple de photo, cliquer pour agrandir
ECOO E04, expecple de photo, cliquer pour agrandir

Les clichés sont acceptables dans de bonnes conditions d’éclairage. Le flash a attention tendance à brûler un peu trop les sujets.
La réactivité du capteur et de autofocus est bonne.

 Full 4G aussi

Côté bandes 4G/LTE l’ECOO E04 offre une gestion de toutes les bandes françaises, notamment le 800 MHz, oublié par quelques constructeurs chinois.

  • 2G : GSM 900/1800 / 1900MHz
  • 3G : WCDMA 900 / 2100MHz
  • 4G : LTE FDD : 800/1800/2100 / 2600MHz

Vous allez pouvoir profiter de tous ces abonnements 4G à petit prix que je vous propose régulièrement.

JPEG - 140 ko

Les communications vocales sont bonnes.
Pour la partie Wifi et Bluetooth, mes tests n’ont démontré aucun dysfonctionnement. De même le GPS offre un positionnement rapide.

Le système d’exploitation est une version Android 5.1 avec possibilité de mise à jour par réseau et une m’a été proposé. à voir si le contructeur va en proposer d’autres. une évolution vers Android 6 semble improbable.

L’autonomie de la batterie (2500 mAh) permet de tenir environ une journée, ce qui reste acceptable. La sortie casque est moyenne avec un son assez difficile à équilibrer en fréquence avec les fonctions standard.

 Un coup de cœur

Je l’avais acheté sur fiche technique et je ne regrette pas mon investissement. Le look de L’ECOO E04 Plus est agréable et la qualité globale ressentie est bonne, à commencer par celle de l’écran Full HD.

La performance en regard du processeur en passant par l’appareil photo ou l’autonomie de la batterie sont correctes et au niveau de la concurrence pour bien moins cher.

L’ecoo E04 propose un rapport qualité prix inégalé sur le marché.

On le trouve généralement en import direct à moins de 125€ par exemple chez Gearbest en bleu avec le code réduction E04GB

En blanc, cet appareil est vendu via la boutique Aliexpress DOMITREE TEAM au prix spécial de 107 €. Par expérience en port standard, vous ne devriez pas avoir de taxe à payer en import.

On trouve ensuite des accessoires protection écran ou pochette assez facilement en import.

A ce prix je lui met 5 étoiles ce qui est très rare mais mérité.

Voir en ligne L’ECOO E04 Bleu chez Gearbest (code E04GB)
Les plus
Complet
Bel ecran full HD
Le prix
Les moins
Lanceur ?

ECOO E04 LITE PLUS

5

5 etoiles, excellent!