Test NAS THECUS N2310, économique et polyvalent
PLEX en bonus

Test NAS THECUS N2310, économique et polyvalent

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

La marque Thecus n’est peut-être pas de celle qui vous viendrait spontanément à l’esprit si je vous parle NAS, ces Mini serveurs de fichier.

JPEG - 121.1 ko

C’est pourtant un acteur bien présent sur ce marché avec une gamme de 24 modèles pour particulier à entreprise. J’ai eu l’opportunité de tester le petit N2310 en entrée de gamme du constructeur.

 Une bonne finition

Le N2310 est un serveur de fichier double baies destinés principalement à une clientèle de particulier. Sa finition est entièrement faite de plastique noir mat et brillant.

JPEG - 122 ko

La boite comprend le Nas, son alimentation 40 W (12V DC @ 3.33 A), un câble réseau, des vis, une documentation et un CD.

JPEG - 106.5 ko

La façade propose les baies qui peuvent recevoir un disque de 6 go maximum chacune soit en mode Jbod 12 TO ou en Raid 1 6 TO.

JPEG - 130.3 ko

Les disques doivent être fixés par des vis fournies.

JPEG - 133.3 ko

Chacun des disques dispose de ses LED de montage et d’activité en façade en plus d’une Led de fonctionnement général.

JPEG - 117.6 ko

Outre un interrupteur, le Nas Thecus N2310 propose en façade un bouton de copie : par une simple pression, le contenu d’une clé ou disque dur externe sur le port USB 2 ou mieux USB 3 à l’arrière sera recopié sur les disques du NAS.

JPEG - 130.1 ko

C’est un des usages des ports USB. Par ailleurs il sera possible d’y raccorder un disque externe pour provoquer une sauvegarde externeou une imprimante à partager.

L’entrée alimentation ainsi que le port Ethernet Gigabit et un bouton de reset sont également situées classiquement à l’arrière du petit boitier. Un verrou Kensington pour l’arrimer est également présent.

 Un petit cœur

Le Thecus N2310 est animé par un APM 86491 dont le cœur PowerPC 465 fonctionne à 800 MHz. C’est une architecture minimum pour un produit polyvalent qui pourra faire fonctionner plusieurs services. Il faudra être raisonnable dans l’usage en évitant par exemple de paralléliser des copies et lecture de donnée.

La mémoire de 512 Mo est confortable dans cette gamme de prix.

JPEG - 80.3 ko

Je n’ai pas sur mes deux disques de test montés en RAID noté une température déraisonnable. L’appareil est refroidi par un unique ventilateur de 60mm.

Niveau bruit, c’est également acceptable hormis au démarrage.
Ce n’est dans tous les cas pas un NAS de salon à positionner sous votre TV.

Les plus
Performant
Economique
PLEX
Les plus
Châssis Plastique
OS peu sexy

NAS THECUS N2310

4

4 étoiles, très bon!

En conclusion

Protéger des données et distribuer vos fichiers multimédias dans son réseau domestique, voici deux tâches dont le petit NAS Thecus N2310 s’acquitte honorablement. La présence du serveur PLEX est un plus.