Test Mstar S700, un Smartphone 5,5 pouces octacore 4G à (...)

Test Mstar S700, un Smartphone 5,5 pouces octacore 4G à lecteur d’empreintes à 150€

Parler de smartphone dans des news ou bons plans c'est bien mais les tester c'est mieux !

Depuis quelques semaines fleurissent sur le marché Chinois des Smartphones toujours plus séduisants.

Geekbuying m’a offert la possibilité de mettre à l’épreuve le Mstar S700, un des derniers smartphones de leur catalogue fonctionnant sur base du processeur 8 coeurs MTK6752 de Mediatek.

La marque Mstar je ne connaissais pas avant ce test. La société située à Hong-Kong propose une petite gamme de Smartphone dernière génération.

JPEG - 391.3 ko

Le S700 est le haut de gamme dans leur catalogue.

 D’esthétique plutôt classique

Le MS700 est un modèle 5.5 pouces mais il est plus compact que d’autres modeles de même diagonale.

Les accessoires
Les accessoires

D’apparence, il est assez classique. Sa forme générale est rectangulaire avec des angles arrondis et un cerclage de métal droit. Le modèle existe en blanc comme dans mon test ou en noir. Voici une photo avec deux autres Smartphones phares du moment, le MEIZU M2 Note et le Elephone Btouch 2.

Comparatif entre 3 Smartphones 5.5 Chinois du moment
Comparatif entre 3 Smartphones 5.5 Chinois du moment

L’écran est recouvert d’une dalle de verre intégrale qui me fait assez penser à certaines tablettes tactiles du moment. Cette protection recouvre la camera, les capteurs et boutons du bas. L’écran, de résolution HD, est bon sans plus avec un contraste moyen.

Les boutons sensitifs sous l’écran ne sont pas rétroéclairés mais ils ressortent correctement de par leur couleur.

Le plus techno, le capteur d'empreinte
Le plus techno, le capteur d’empreinte

Le port caque jack 3,5 ainsi que celui de charge/synchronisation micro USB sont placés au-dessus du smartphone.

L’ensemble fait sérieux.

Les boutons allumage et volume sont situés à gauche et se trouvent protégés en cas d’usage d’une pochette.

Très sympatique, l'horloge lors de la fermeture de la pochette officielle
Très sympatique, l’horloge lors de la fermeture de la pochette officielle

La pochette d’origine que vous trouverez pour quelques euros est prévue pour activer les boutons même fermée. Cette pochette ressemble à ce qui se fait chez LG et son G3 avec une ouverture ronde en façade. Elle fait apparaître une horloge analogique automatiquement quand la protection est fermée ce qui est sympathique.

 Un appareil photo 13 mégapixels … interpolé

La partie arrière du smartphone Mstar S700 est un couvercle plat. La matière utilisée rend le téléphone stable en main.

JPEG - 66.9 ko

Impossible de louper l’appareil photo arrière. Il est ici situé en position centrale traditionnelle. Il est légèrement en saillie avec un flash LED sur sa droite.
Comme beaucoup de smartphones Chinois de nouvelle génération il est annoncé à 13 mégapixels.

Un gros chiffre ne signifie rien sans connaître l’origine du capteur qui est ici un OmniVision OV8865. Ce capteur est de fait de résolution huit mégapixels. Il peut produire du 13 mégapixels par interpolation. Désillusion mais pas déception pour autant car les photos du Smartphone Chinois MSTAR S700 sont correctes.

Le capteur Photo de 8 megapixels est convenable
Le capteur Photo de 8 megapixels est convenable

L’appareil photo est bien réactif en matière de focus ou quand on presse sur le déclencheur.

 Un capteur d’empreintes fonctionnel

Sous l’appareil photo on remarque un anneau. Ce n’est autre qu’un lecteur d’empreinte.
Celui du Elephone P3000S m’avait laissé un arrière-goût de pure gadget. Il fallait glisser son doigt et cela fonctionnait rarement.

La technologie mise en œuvre sur le MSTAR S700 est autre et cela marche.
Elle considère empreinte lors de la pose du doigt et pas lors d’un glissement. Le mécanisme est proche de celui d’Apple sur ses iPhone et iPad dernière génération.

La gestion des empreintes est fonctionelle
La gestion des empreintes est fonctionelle

Pour ouvrir le téléphone et insérer cartes SIM et carte mémoire il faut glisser son ongle délicatement pour désolidariser les 16 picots plastique sans rien casser.

Couvercle et batterie amovibles
Couvercle et batterie amovibles

On découvre une batterie amovible griffé 3000mAh.
La plaque signalétique sous cette batterie confirme la compatibilité sur les bandes 3G et 4G du S700 : 900 et 2100 en 3G, 800, 1800 et 2600 en 4G/LTE. Pleinement compatible !

Batterie plutôt faible pour 3000 mAh
Batterie plutôt faible pour 3000 mAh

L’insertion des deux SIM de téléphone est assez classique. Le Premier slot sur la gauche reçoit une SIM pleine taille et en étage inférieur une carte microSD.
Celui sur la droite reçoit une carte SIM au format mini. Les deux slots ont les mêmes caractéristiques en bandes.
Les applications de téléphonie et SMS sont celles de Google et ne permettent pas d’affecter des contacts à une SIM lors de l’émission d’un appel.

 Lollipop sans surcouche

Le Mstar S700 de ce test est livré avec Android Lollipop / version 5. La mise à jour 5.1 n’est pas proposée par le fabriquant et je suis prudent quant au suivi du produit.
Que dire de Lollipop en regard d’une édition KitKat si ce n’est que l’esthétique est un peu différente (le material design) et quelques aspects ergonomiques ont été modifié s (gestion des notifications, fonctionnement des interrupteurs, ..).

Android 5 Lollipop sans surcouche
Android 5 Lollipop sans surcouche

Le smartphone ne dépaysera donc pas les utilisateurs de produits Android car le lanceur est celui de Google sans surcouche.

Dans le tiroir d’application, rien que de bien standard également. Pas de présence d’applications Chinoises que vous auriez à désinstaller ou quelconque process a même de ralentir votre mobile. C’est un bon point.

La traduction en Français est quasi complète. Seulement deux sous menus de configuration restent en anglais : le menu Fingerprint pour l’apprentissage de vos empreintes et celui des Geisture qui permet de lancer une application en dessinant une lettre sur l’écran éteint.

 Un processeur 64 Bits véloce

Le MSTAR S700 a en son cœur un processeur Octacore 64 Bits MTK6752 de Mediatek. Il est associé à un circuit graphique GPU Mali-T760.
Ce couple positionne l Smartphone dans le haut du milieu de gamme.

La performance est au rendez-vous
La performance est au rendez-vous

Le smartphone Mstar S700 ne souffre d’aucun ralentissement à l’usage même sur les jeux les plus lourds.

Les scores des différents benchmarks vont en ce sens : 41150 sur Antutu V5, 1974 sur Geekbench ce qui le positionne auprès de Smartphone comme le Galaxy S4/Nexus 5.
Il chauffe modérément sur le haut au niveau de l’optique photo.

Si vous utilisez votre smartphone en lecteur vidéo ou audio aucun soucis. Le haut-parleur est de qualité / puissance correcte.
Je n’ai pas relevé de soucis côté de la sortie casque.
Mes tests en audio Bluetooth sur des enceintes externes n’ont pas posé de problème.

 De la 4G qui marche

J’arrive maintenant à ce qui peut être une des raisons principales à votre intérêt pour ce smartphone : sa compatibilité 4G.

Le Mstar S700 est compatible toutes bandes 3G et 4G France (800/1800/2600MHz en 4G et 900/2100 en 3G). L’appareil est double SIM Dual Sim Standby ce qui signifie que vous pouvez recevoir des appels sur vos deux numéros en permanence.

J’ai mené mes tests avec une puce SFR et une signée FREE mobile.

Les deux ports de carte SIM ont les mêmes caractéristiques. Vous pourrez donc indifféremment placer vos cartes.

Si une seule puce est utilisable à un instant pour la data, côté appel vous pouvez choisir à chaque appel la SIM à utiliser. Les programmes de téléphonie et SMS sont habituels et on ne peux pas choisir la SIM a utiliser pour un contact

Des applications téléphones et SMS/MMS ordinaires
Des applications téléphones et SMS/MMS ordinaires

Pour FREE Mobile, il vous faudra indiquer les informations APN manuellement. Elles arrivent automatiquement avec SFR.
N’oubliez pas non plus activer la data dans le menu consommation des données sous peine de ne pas comprendre pourquoi votre Smartphone ne fonctionne pas sur Internet.

La 4G est opérationnelle
La 4G est opérationnelle

Attention : la présence d’un indicateur 3G ou 4G en haut de l’écran ne suffit pas pour démontrer que la data est activée. Il faut veiller à avoir une double indication 4G 4G ou 3G 3G pour valider que tout est bien paramétré. Les débits sont ceux attendus sur mes zones de test.

Au titre des composants incontournables j’ai naturellement testé le GPS du Mstar. Le Gps du S700 accroche rapidement les satellites et reste performant en général. Au niveau capteur, il est très complet avec accéléromètre, proximité, luminosité, orientation et magnétomètre.

Quasi tous les capteurs au rendez-vous
Quasi tous les capteurs au rendez-vous

Question autonomie, c’est une petite déception. J’aurais attendu un peu mieux de la part de la batterie annoncé à 3000 mAh.

On tient en usage modéré tout juste une journée. Comme d’autres internautes je pense qu’on est plus ici à 2200-2500 que 3000mAh.

 Une mauvaise configuration mémoire

Niveau mémoire, le smartphone MSTAR S200 dispose de 2GB RAM et 16GB de stockage extensible.
Avec 2Go le risque d’être gênée par un problème de surcharge mémoire d’exécution est exclu mais tout n’est pas parfait.

JPEG - 16.2 ko

Le smartphone Mstar S700 dans le modèle qui m’a été fourni pour test souffre d’un problème de partitionnement de sa mémoire de stockage. Seulement 1.94 Go sont disponibles pour stocker système et applications et on se trouve rapidement à l’étroit !
Une erreur qui est corrigée par un nouveau Firmware mais qui nécessite une action assez technique de la part de l’utilisateur si par malchance vous étiez livré avec un ancienne version.

 Sans grand risque

En conclusion je dirais de ce Smartphone Mstar S700 que c’est un bon produit.
En dehors de sa partition mémoire mal pensée pour laquelle des solutions existent, je n’ai pas grand-chose à lui à lui reprocher.

Son look sage lui permet de passer partout et sa taille 5 pouces le rend compatible avec quasi toutes les mains.

Pour le prix, il oscille en ce moment autour de 150€ chez Geekbuying.
Il a été proposé à moins de 130€ il y a quelques semaines.

150€ environ est un prix compréhensible en regard de ses qualités mais il ne se détache pas de ce point de vue de ses concurrents. Au final je le note à 3 étoiles avec une option pour 4 en cas de baisse de prix.

La guerre des prix aura bien lieu. Comptez sur moi pour tester prochainement quelques nouveaux appareils dont le Meizu M2 et Ulephone Btouch2 et vous relayer bons plans et nouveautés.

Voir en ligne Mstar S700 chez Geekbuying
J’aime
Performant
Capteur d’empreinte
Prix correct
J’aime moins
Mauvaise partition mémoire
Look un peu sage
Pas de Lollipop 5.1

Mstar S700

3

3 etoiles!

En conclusion

Archétype du renouveau des smartphones Chinois le Mstar S700 est un produit équilibré alliant excellentes performances et composant de qualité notamment en matière de photo. Maintenant à 150€ il est confronté à une forte concurrence dans les catalogues imports.