Test HomTime C1Pro, le « Radio-Réveil » Bluetooth idéal (...)

Test HomTime C1Pro, le « Radio-Réveil » Bluetooth idéal pour votre chambre (avec vidéo)

On utilise tous de plus en plus son Smartphone pour remplacer le Radio-Réveil d’antan. Il est souvent plus rapide de le paramétrer qu'un appareil externe souvent peu ergonomique. Mais il faut alors penser à maintenir en charge son téléphone et aussi accepter de dormir avec un appareil de ce type à sa tête. Le HomTime C1 dont je vous livre le test est une nouvelle génération de Réveil à la fois ergonomique mais qui sera aussi un compagnon pour votre Smartphone.

Après avoir eu l’opportunité de tester le Radio réveil Bluetooth Lightning HomTime C12 Pro qui a eu un rare 5 étoiles, je me suis dis qu’il fallait absolument que je teste également l’autre modèle de la marque, le Homtime C1PRO situé en entrée de gamme à moins de 40€.

Macway, qui a cru en la marque et l’importe de manière exclusive, m’a permis de vous offrir ce test pour un appareil qui, à l’approche des cadeaux de Noël, pourrait être une bonne idée de cadeau.

 Un projet Kickstarter

La société à l’origine du C1pro, HOMTIME, s’est fait connaitre en le proposant via la plateforme de financement participatif Kickstarter et a réussi à séduire les investisseurs.

Elle a repensé le concept de radio-réveil en lui donnant une nouvelle raison de trouver sa place dans nos foyers :

  • En le rendant plus simple et efficace sur ses fonctions minimales attendues : plus facile à placer, manipuler, programmer et au revoir la fm de grabd papa
  • En retirant ce qui n’est plus fondamental comme la gestion de la FM. Le nom radio-réveil ne se justifie donc plus directement mais c’est bien plus qu’un réveil.
  • en lui ajoutant d’autres fonctions utiles, charge d’appareil en USB, température ou encore diffusion audio via Bluetooth.

 Un large écran

Le Réveil Homctime C1Pro est un produit très compact de 107 x 101 x 66 mm, facile à placer sur sa table de nuit. Son poids de 255 grammes lui donne une bonne stabilité.

JPEG - 102.2 ko

Son apparence est familière avec un gros travail fait par l’équipe de manière ergonomique.

La façade est un large écran LCD de 3,2 pouces très lisible qui indique l’heure , la température mais aussi l’heure de réveil quand il est actif.

Plus besoin d’appuyer sur différents boutons pour connaitre le réveil et se rassurer. De pouvoir obtenir aussi la température en un seul coup d’œil est utile car le confort dans une chambre vient aussi de la maîtrise de ce paramètre.

La marque a pensé à la difficulté de dormir avec un écran qui éclaire trop fortement. En pressant le gros bouton au dessus, l’affichage va passer par 3 niveau d’éclairage voire s’éteindre complètement.

 Deux ports USB pour la charge

Qui n’a pas à recharger son Smartphone ou sa tablette en permanence ? Homtime a équipé sonrRéveil C1Pro de deux ports en façade.

Test du port USB. IL adapte bien les ampères
Test du port USB. IL adapte bien les ampères

Contrairement a ce qui est indiqué sur la fiche technique, j’ai pu vérifier que les deux ports délivre un voltage qui s’adapte identiquement à l’appareil connecté. Pas de risque de surcharge et surtout une charge rapide pour vos tablettes.

 Un réglage simple

Une mini documentation est fourni sur papier en anglais mais la version française est disponible en téléchargement par ce lien

Pour paramétrer l’heure, il faut commuter un petit bouton à l’arrière sur la position horloge. A cet instant en faisant tourner le large bouton au dessus de l’appareil, il vous sera possible de régler l’heure. Une fois terminé, il faut repositionner le réglage sur le petit cadenas.
Pour nous Français, il sera préférable d’utiliser la position 24H sur l’afficheur ce qui se fait par une petite pression sur le bouton idoine.

Un gros bouton pour les règlages
Un gros bouton pour les règlages

Régler l’alarme est tout aussi simple. Il faut appuyer sur le bouton présentant un réveil au dessus du C1 Pro ce qui active le réveil et fait apparaître l’heure de l’alarme à l’afficheur. Pendant quelques secondes il clignote et on peut le paramétrer avec le large bouton rotatif.

 Une mélodie personnalisable

Le réveil par défaut se fait via une petite mélodie interne, sonate de Bach, dont le volume va progressivement s’accroître. De nouveau, de manière intelligente, il est possible de paramétrer le niveau sonore maximal que devra atteindre cette sonnerie via un potentiomètre à l’arrière.

une pression sur le gros bouton vous donnera 10 minutes de répit supplémentaires avant une nouvelle alarme. Une longue pression de 3 secondes coupera l’alarme définitivement.

L'arrière avec la carte mémoire microSD
L’arrière avec la carte mémoire microSD

Le fabricant à pensé à qui voudrait se réveiller avec une sonnerie personnalisée tout simplement par l’usage d’une petite carte MicroSD. Le port de cette carte est directement accessible à l’arrière contrairement au C12 PRO (situé sous le réveil).
Vous pouvez y placer votre fichier MP3 préféré et c’est tout.
Le réveil lira un des fichiers en aléatoire si vous placez plusieurs sur la carte.

Trois piles LR03 AA prennent le relais en cas de coupure de courant.

 Une enceinte Bluetooth

Dernière fonction à considérer sur le petit réveil Homtime C1PRO : sa fonction enceinte bluetooth. J’avais été agréablement surpris par la qualité de la partie audio HomTime C12 Pro et je m’attendais donc à une même bonne surprise sur le C1 Pro. Mais la cible et l’usage ne sont pas les mêmes.

Heure, réveil et température très visibles
Heure, réveil et température très visibles

Le son est bon mais manque un peu de coffre ce qui est parfaitement compréhensible vu la puissance annoncée de 2 watts. Le jumelage se passe très simplement en appuyant sur le bouton bluetooth à l’arrière puis en recherchant le radio réveil sur son Smartphone (ou tablette). Il n’est pas possible de piloter la musique à partir du Réveil en l’absence de bouton.

Voici une vidéo YOUTUBE sur ma chaîne qui présente le petit Radio-Reveil C1PRO

 Un bon petit compagnon

Homtime redonne un coup de jeune au monde des radios réveil. Le Homtime C1 Pro conviendra à qui recherche un appareil facile à utiliser et polyvalents a minima avec sa fonction chargeur, température et bluetooth. Pour un produit multimédia plus complet avec FM, port Lightning et un superbe son, le HomTime C12 Pro reste mon choix.

JPEG - 65.5 ko

Si vous craquez, la seule boutique à proposer les C1Pro et C12pro de Homtime est Macway. Le radio Réveil C1 Pro est au prix de 39€90, en blanc ou noir.

Un tarif raisonnable pour un produit qui mérite un 4 étoiles en rapport qualité prix, sans vraie concurrence.

Voir en ligne Le Radio-Reveil Homtime C1 Pro chez Macway
J’aime
Super écran
Simple
Prix raisonnable
J’aime moins
Haut-parleur peu puissant

Homtime C1Pro

4

4 étoiles, très bon!

En conclusion

Un Réveil idéal pour équiper votre chambre que ce HomTime C1PRO. Il donne l’heure, saura vous réveiller de manière personnelle, pourra vous recharger votre Smartphone, en écouter la musique et vous montrera la température de votre pièce. Qui dit mieux ?